Achats / logistique

Directeur.trice Achats

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Floressance , SO’BIO Etic, Jardin BIO, Bioviver et j’en passe ! Tout autant de marques portées par le Groupe LÉA NATURE. C’est bien simple, en GMS ou réseau bio, un rayon entier pourrait lui être consacré !

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

LÉA NATURE est née en 1993 avec l’idée de proposer une alternative naturelle aux produits agrochimiques et accessible au plus grand nombre.

Depuis, sous la houlette d’un PDG visionnaire et guidée par des convictions et valeurs fortes notamment en matière de RSE et d’Innovation, LÉA NATURE est ainsi devenue LA référence en Alimentaire, Cosmétique, Santé et Hygiène avec au total 16 marques de produits bio et naturels (soit 1600 références) disponibles à la vente en grande distribution, en réseaux spécialisés (pharmacies et magasins bio) et e-commerce.

LÉA NATURE s’est peu à peu convertie en un acteur industriel de poids, revendiquant près de 65% des produits fabriqués dans ses propres ateliers en France.

Et cela implique de nouveaux projets et chantiers de modernisation de l’outil industriel en matière de process et Systèmes d’Information adossés à une réflexion stratégique de fond concernant la Supply-Chain et les Achats avec pour conséquence une évolution de l’organisation fonctionnelle RH.

Pour mener ces projets structurants, LÉA NATURE recherche son.sa Directeur.trice Achats.


Description du poste

Le.La Directeur.trice Achats doit relever un triple enjeu : emmener avec lui.elle une équipe avec dialogue et exigence, se faire ambassadeur du service Achats auprès des autres services pour trouver de nouveaux axes de synergie et, enfin, développer la valeur ajoutée globale en cohérence avec les valeurs de l'entreprise.
Pour ce faire, vous pilotez une équipe d'acheteurs organisés par portefeuille : Cosmétique, Alimentaire, Packaging, auxquels s'ajoutent des collaborateurs orientés planification.
Dans le détail, vous :
  • Contribuez à l'élaboration et l'animation de la Stratégie Achats du Groupe,
  • Construisez et défendez votre budget Achats,
  • Analysez des datas, simulez des scenarii et élaborez des préconisations à la Direction Générale,
  • Managez les équipes avec cet objectif de montée en compétences des collaborateurs, notamment pour développer l'autonomie des Acheteurs de façon générale,
  • Contribuez au déploiement d'une pédagogie et d'une expertise sur les processus, la négociation, la régulation d'équipe avec rigueur et bienveillance,
  • Encadrez les processus et les compétences Supply Chain dans un contexte d'implémentation du nouvel ERP (COPILOT) et de réorganisation interne pour continuer à gagner en maturité industrielle.

C'est un CDI.
La rémunération pour ce poste est à la hauteur d'une rémunération cohérente et engageante pour un poste de type Direction.
Votre quotidien est au siège proche de la Rochelle à Périgny, auprès du PDG, de l'encadrement et des équipes. Ce poste implique nécessairement des déplacements auprès de fournisseurs, en France et à l'étranger.


Profil recherché

Vous avez un parcours de formation de type BAC+5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur ou équivalent) qui vous confère une assise en matière de culture industrielle et organisationnelle des entreprises.
Vous avec une expérience concrète de plus de 10 ans en fonction Achats et Supply Chain, intégrant a minima 5 ans d’animation et de management.
Votre parcours s’est construit principalement dans l’univers agro-industriel, idéalement agroalimentaire, et intègre des problématiques spécifiques :

  • Achats de matières premières et produits finis,
  • Achats à l’international impliquant la maîtrise de l’anglais commercial,
  • Optimisation Supply Chain,
  • Pilotage et analyse de données complexes avec reporting,
  • Sourcing de filières,
  • Sélection multicritère de fournisseurs qui dépasse le prix,
  • Achats responsables.

Evidemment, la connaissance des acteurs et des marchés alimentaires biologiques est un véritable atout! 
Voici, par ailleurs, quelques qualités que nous jugeons essentielles pour ce poste :

  • Une culture de la collaboration et de la transversalité. LÉA NATURE est un village de PME et, qui plus est, cultive des réflexes de proximité et de transparence avec ses équipes,
  • Adossé à cela, un relationnel simple, efficace et précis sans ambiguïté ni partialité,
  • De l’engagement et un certain courage managérial pour porter des messages et susciter l’adhésion et la compréhension de chacun,
  • Et enfin l’envie et des convictions fortes pour porter au quotidien, les valeurs de LÉA NATURE.

Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Aquitaine, LA ROCHELLE (17)