Directeur / Directrice d’Etablissement
Hauts-de-France, Beauvais, 60
CDI, 35h/semaine
Minimum
Bac+5

Votre employeur
Depuis plus de 70 ans, l’ANRH, acteur moteur de l’Economie Sociale et Solidaire, promeut une société plus inclusive où l’économie est au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette entreprise associative a pour projet d’accompagner des hommes et des femmes vers l’emploi, quels que soient leurs handicaps, en leur apportant un travail rémunéré conjugué à une forte politique de développement des compétences.
L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Beauvais assure au quotidien l’accompagnement professionnel et médico-social de 90 usagers. Ces derniers développent leur polyvalence et œuvre à leur insertion sociale et professionnelle au travers de différentes activités, notamment le conditionnement et l’entretien des espaces verts, aussi bien auprès d’entreprises que de particuliers de ce bassin local.
Dans le cadre d’un futur départ en retraite, et afin de continuer à développer et valoriser le projet de la structure, l’ANRH recherche désormais son futur ou sa future :
Directeur / Directrice d’Établissement
Poste en CDI basé à Beauvais (60)
Votre mission
Rattaché au Directeur Régional, vous dirigez et coordonnez le quotidien de cet établissement, tout en accompagnant l’équipe production et médico-sociale qui le compose. En clair, vos missions s’articulent autour de ces différents axes :
✦ En charge du pilotage de l’établissement, vous définissez les axes stratégiques de développement de votre périmètre, et par la suite élaborez et suivez la réalisation de vos budgets d’exploitation / d’investissement. Pour ce faire, vous pourrez notamment compter sur les équipes supports (RH, Comptabilité / Gestion, QSE).
✦ Vous animez la mise en œuvre de votre projet d’établissement, avec pour objectif de garantir la qualité et l’efficience de la prise en charge des travailleurs handicapés.
✦ Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 17 personnes intervenant notamment sur le projet médico-social de chaque usager (Psychologue, Conseiller Economique Sociale et Familiale, etc.) mais aussi dans l’accompagnement de son quotidien professionnel (Moniteurs). Homme ou femme de terrain, vous avez à cœur de fédérer autour d’un projet commun, tout en vous appuyant sur vos deux Cadres de proximité (Responsable Médico-Social et Adjoint Technique).
✦ Vous présidez les Instances Représentatives du Personnel (CSE), ainsi que le Conseil de Vie Sociale (CVS) et entretenez un dialogue social serein dans un climat apaisé.
✦ Force de proposition, vous mobilisez votre équipe afin de faire évoluer l’offre médicosociale et ainsi accompagner le plan de transformation des ESAT.
✦ Loin d’être isolé.e, vous vous inscrivez dans une logique de synergie avec les deux autres établissements de l’ANRH présents dans l’Oise, notamment les EA de Beauvais et de Nogent-sur-Oise. Cela pourra, par exemple, se traduire par le développement de nouvelles activités (exemple : réparation de cycle), la mutualisation de matériels ou encore le partage de bonnes pratiques.
✦ Véritable ambassadeur / ambassadrice, interne comme externe, vous développez des partenariats forts avec le tissu économique local et entretenez la relation avec les différentes institutions.
Vous
Votre formation supérieure (a minima BAC +5) en management / gestion des organisations (ESC, Université, Ecole d’Ingénieur ou équivalent) ou dans le secteur médico-social, vous aura permise de développer le socle de connaissances nécessaire au pilotage d’un périmètre comme celui-ci.
Également, votre expérience confirmée (au minimum 5 ans) sur des fonctions de direction (ou Adjoint.e de Direction) acquise dans des domaines présentant une logique économique importante, mais aussi un projet médico-social, vous permettra d’être rapidement légitime et pleinement efficient dans votre futur rôle. Le fonctionnement des ESAT, EPHAD ou équivalent en est un bon exemple.
Votre assise managériale conjuguée à votre excellente aisance relationnelle vous amèneront à être un véritable soutien à vos équipes, tout en sachant être garant du cadre.
En tant que représentant.e, vous savez vous adapter à une pluralité d’interlocuteurs, aussi bien membre de la Direction, Politiques, Institutions, familles, Usagers qu’Opérationnels.
Même si vous portez le développement de votre établissement, vous vous inscrivez dans une logique Groupe et avez ainsi à cœur de communiquer régulièrement sur vos avancées et difficultés, tout en participant à différents projets transverses (Plan d’Action Développement Durable, Commissions Métiers, etc.).
Rejoindre l’ANRH c’est prendre part à un projet social porté par des équipes passionnées et passionnantes, tendant vers un équilibre entre les dimensions humaines et économiques. Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous simplement votre CV ou profil LinkedIn.
Confidentialité garantie.
Rémunération et avantages
-
50-55k€ fixe sur 12 mois, selon profil. (Reprise de l’ancienneté selon la Convention du 15 mars 1966).
-
Véhicule de fonction.
-
Cadre dirigeant – 18 jours de RTT
-
Restaurant d’entreprise
-
CSE
Process et inclusion
-
Côté Étincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)
-
Côté Entreprise : deux rencontres, l’une sur site auprès du Directeur Régional et de la Responsable Recrutement ; puis la seconde au siège (Paris) auprès de la DRH et du Directeur Général.
L’Étincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité