Direction

Directeur d’Agences bancaires Multi-Marché h/f

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La Caisse d’Epargne vous propose des produits et services bancaires adaptés à vos besoins, tout en privilégiant une relation de confiance et de proximité.

Cécilia Bertrand

Description de l'entreprise

On connait tous, au moins de nom, la Caisse d’Epargne. Que l’on soit client ou non, impossible de passer à côté des agences blanches et rouges de cette banque présente sur l’ensemble de la France. Dès le début, elle a fait le choix exigeant de la proximité avec ses clients en préférant une organisation régionale qui permet davantage de réactivité et une réelle expertise du tissu économique local.

 
Concrètement, les avantages de l’existence d’une banque régionale comme la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, c’est :
à Pour ses clients :

  • Accéder à des offres construites (financement, épargne, etc.) grâce aux remontées et observations terrain et donc adaptées aux besoins des particuliers comme des professionnels.
  • Pouvoir profiter d’un suivi de dossier personnalisé et en local, par des professionnels experts de leur marché et ayant une maîtrise forte du territoire.  Quand on vous parle d’expertise métier, ce ne sont pas de simples mots, pour preuve, un ancien Maître de Chai a été recruté pour être au contact de la clientèle du secteur viticole. Si ça, ce n’est pas innovant en termes de politique de recrutement ?!

 
à Pour ses 2700 collaborateurs internes :

  • Bénéficier de la présence de managers de proximité, conscients de la réalité terrain, qui accompagnent au plus près leurs équipes. Les prises de décisions sont rapides et prennent en compte le contexte local (oui, ça parait normal, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas si les décisions se font à l’échelle nationale). Un management de terrain permet également d’organiser une montée en compétence personnalisée et adaptée tout en permettant à chacun d’exprimer ses talents !
  • Avoir des perspectives d’évolution en interne, clairement identifiées et même organisées afin de garantir une progression de carrière à 3 ans. Bien évidemment, cela ne serait pas possible sans un suivi RH individualisé au siège à Orvault mais également en local grâce aux Chargé.es de Développement RH.

 
Aujourd’hui, c’est d’ailleurs cette gestion des carrières dynamique qui déclenche cette ouverture de poste suite à une évolution interne. Ainsi, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire recrute son nouveau/sa nouvelle Directeur/trice d’Agence Multi-Marché en CDI sur La Ferté-Bernard (72). 


Description du poste

Ici, on est loin du poste classique de Directeur/trice d'Agence que l'on retrouve habituellement dans le secteur bancaire. Pourquoi ? C'est simple :

Déjà, la typologie d'activité : il s'agit de « multi-marché » et donc de TOUTE la clientèle que peut adresser la banque de détail. On parle de gestion privée, de clients professionnels, de clients particuliers...bref il y en a pour tous les goûts ! Impossible de s'ennuyer avec des besoins et niveaux d'exigences aussi variés.

Et puis, le périmètre couvre la gestion de deux agences à fort potentiel de développement :  oui, vous avez bien lu. Certes, l'agence de La Ferté-Bernard (8 collaborateurs) est votre bastion, avec une très belle équipe en place. Cependant, l'agence de Bonnétable (3 collaborateurs) fait également partie de votre champ d'action ! Spécialisée dans les clients particuliers, elle dispose d'un Manager récemment promu. Vous l'aurez compris, vous aurez donc en charge le management de deux équipes talentueuses sur deux sites différents et d'un Manager qu'il faudra accompagner dans sa montée en compétence. Un très beau challenge en perspective donc.
 
Plus concrètement, vos missions sont les suivantes :

  • Gérer les centres de profit de vos deux agences avec rigueur et attention en tenant compte des pratiques internes à la Caisse d'Epargne.  Concernant Bonne-Etable, vous pourrez, bien évidemment, vous appuyer sur le Manager sur place qui sera un vrai relais pour vous. Cependant, jongler avec les outils de pilotage et les indicateurs n'est pas forcément évident au début, lui transmettre les clés de lecture sera donc essentiel.
  • Manager deux équipes composées de Conseillers clientèles particuliers et Chargés d'affaires patrimoniaux et professionnels. Les expertises et niveaux d'expérience sont plutôt juniors, de très beaux parcours de carrière et de montée en compétence sont donc à construire. Votre rôle est également de leur donner envie et de leur transmettre votre dynamisme. Ici, être manager signifie : faire rimer exigence avec bienveillance ! Tant mieux car c'est également le cas de votre futur manager, la Directrice Commerciale de la Sarthe. ;)
  • Contribuer activement au développement commercial de vos agences. Certains postes de Directeur/trice d'Agence perdent complètement cette dimension de vue. Pour la Caisse d'Epagne Bretagne Pays de Loire, elle reste l'un des fondamentaux du métier ! Homme ou femme de réseaux, vous n'avez pas peur d'aller sur le terrain au contact de vos clients. Vous pilotez ainsi vos équipes commerciales de façon efficace et pertinente, en pleine conscience de vos marchés.
  • Garantir la bonne gestion des risques en respectant la réglementation en vigueur et les procédures internes sur l'ensemble des activités liées à votre poste.
  • Etre l'ambassadeur/rice des valeurs de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, en interne comme en externe, et le/la gardien.ne de la qualité de la relation client !


Profil recherché

De formation Bac+2 minimum (idéalement Bac+5), c’est avant tout votre expérience qui va faire la différence !

Vous l’aurez compris, au regard du niveau d’expertise attendu, avoir une première expérience en tant que Manager, même sur une équipe plus petite, est impératif !

De même, pour développer l’activité commerciale des deux agences et faire monter en compétences les collaborateurs, une expérience significative en gestion de portefeuille de clients professionnels (artisans, professions libérales, etc.) dans le secteur bancaire est indispensable.

Si devenir le/la Directeur.trice de deux belles agences à fort potentiel de développement peut-être un challenge intéressant pour vous, laissez-vous tenter ! 
 


Localisation

Pays de La Loire, La Ferté-Bernard (72)