Finance/compta

Directeur Administratif et Financier h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

La CCI des Côtes d’Armor regorge d’idées et de perspectives !

Noémie Baix

Description de l'entreprise

La CCI des Côtes d’Armor (160 salariés) a pour fonction de représenter les intérêts des entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et les professionnels du tourisme auprès des pouvoirs publics. Elle est ainsi le porte-parole des besoins de ces entreprises en s’impliquant auprès des collectivités et des pouvoirs publics. La CCI est donc précieuse pour le développement territorial et se doit d’être performante à son tour, dans chacune de ses activités : l’accompagnement des entreprises, la formation et la gestion d’équipements (ports et aéroport).

A l’aube de ses 200 ans, la CCI aborde un virage dans la gestion de sa structure, un virage ambitieux qui nécessite un renouveau et une véritable culture entrepreneuriale, déjà impulsée par sa Direction.

Dans ce cadre, nous accompagnons notre Client afin de recruter son Directeur Administratif et Financier (H/F).

Poste en CDI, basé à Saint-Brieuc (22).


Description du poste

En étroite collaboration avec le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Stéphane DROBINSKI, vous jouez un rôle de vigilance et de vision stratégique vis-à-vis de votre Direction, en fiabilisant et fournissant les informations de pilotage économique et financier nécessaires au suivi et au développement de l'activité.

Vos missions sont multiples :

✦   Vous supervisez le contrôle de gestion, la comptabilité et les moyens généraux :

  • Vous vous assurez de la mise en place de systèmes de contrôle internes pertinents (procédures, indicateurs, etc.) ;
  • Vous prenez en main l'analyse financière, vous élaborez les plans de financement et vous réalisez le suivi de trésorerie. Vous êtes l'interlocuteur(trice) des contacts externes sur le sujet (fiscaliste, CAC, auditeur, services fiscaux) ;
  • Vous pilotez l'activité des marchés publics : dans le cadre des appels d'offre, vous êtes garant(e) du respect strict de la législation.

✦  Vous impulsez et menez des projets transverses : vous apportez vos connaissances et vous faites partie du centre d'idées avec la Direction sur des sujets stratégiques d'ampleurs. Vous prenez en charge la gestion du patrimoine immobilier de la CCI, une « pépite » qui ne demande qu'à briller !

✦  Vous managez une équipe de 8 à 10 collaborateurs.


Profil recherché

De formation Bac+5 (en gestion, économie, droit, finance-comptabilité), vous justifiez a minima de 10 ans d’expérience professionnelle sur des fonctions de Responsable/Directeur Administratif et Financier H/F.

Grâce à votre expérience, vous apportez une vraie plus-value dans le pilotage de la structure par l’identification de relais de croissance, une analyse fine des activités et l’optimisation des indicateurs de gestion.

Votre maîtrise des principes juridiques vous permettra de fiabiliser rapidement la gestion de la CCI.

Votre aisance sociale et relationnelle vous permet d’échanger avec une multitude d’interlocuteurs extrêmement variés et percutants. Pour mener à bien vos missions, vous interagissez avec les élus de la CCI (Président et Trésorier).

Vous avez expérimenté le management d’équipe de taille comparable et, dans ce contexte particulier d’accompagnement du changement, votre âme de fonceur(se) vous permet d’embarquer avec vous des collaborateurs engagés pour relever les enjeux de demain avec exigence.

Enfin, vous souhaitez vous investir concrètement dans le développement économique du territoire. La CCI des Côtes d’Armor regorge d’idées et de perspectives !


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Bretagne, SAINT-BRIEUC (22)