Finance / comptabilité

Contrôleur.se de Gestion junior H/F

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Le Groupe MOUSSET est résolument tourné vers l’avenir, confortant ses performances en France et intensifiant son développement à l’international.

Émilie Guyot

Description de la structure

Le Groupe MOUSSET est un acteur important du transport, mais pas n’importe lequel, celui avec une certaine valeur ajoutée. Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 collaborateurs qui accompagnent les industriels, les coopératives ou encore les distributeurs. Les activités du Groupe MOUSSET se décline autour de piliers forts : la cour de ferme, l’alimentaire et l’industrie.

Fort d’une expérience de plus de 50 ans dans le transport routier de marchandises, l’entreprise affiche un développement soutenu qui passe par diverses croissances externes. En quelques années, le groupe MOUSSET a considérablement grandi et par conséquence les besoins au niveau des équipes supports se sont également renforcés. Dans un contexte de remplacement avec des perspectives riches de potentiels, nous recrutons un.e Contrôleur.se de Gestion junior

CDI basé à Ste Florence (85)


Description du poste

Rattaché(e) au Responsable Contrôle de Gestion du pôle Industrie, pédagogue dans l'âme, vous partagez avec 2 collègues la clôture de tout le groupe MOUSSET sur la prise de poste. Après un temps d'appropriation, le poste va évoluer vers le contrôle de gestion industriel au sens pur du terme.

Pour être aussi concret que possible, c'est un poste évolutif en termes de missions et de compétences nécessaires :

1er temps :

  • Révision et contrôle sur les situations mensuelles du groupe en vue de la clôture
  • Vérifier les documents, reboucler, retraiter si nécessaire pour valider une situation financière fiable

2ème temps :

  • Participation à la migration dès 2022 sur un nouvel ERP avec système de gestion. Cette évolution d'outils va considérablement changer le travail sur les clôtures mensuelles. La participation se traduit par un accompagnement sur le déploiement, des paramétrages et recettages sur les premiers mois.

3ème temps :

  • Devenir le réfèrent contrôle de gestion sur un périmètre précis : Mousset Locations qui est la centrale d'achats des véhicules de l'ensemble du groupe MOUSSET. La flotte comprend environ 2000 véhicules dont la gestion dépend de cette entité : achats, dépannages, entretien.

Il est clair que c'est à poste tremplin qui s'adresse à une personne souhaitant aller de l'avant et élargir au fil du temps ses compétences.


Profil recherché

Pour ce poste progressif, nous avons besoin de personnes ayant un parcours très complet à l’aise côté comptabilité et côté contrôle de gestion. Vos expériences professionnelles ont été autant d’occasions de travailler sur les 2 facettes de la finance d’entreprise. 

Pour vous, il est logique de commencer par la comptabilité pour assurer une bonne fiabilité de la situation financière avant de basculer côté analyse et tableaux de bords.

Si l’on dit de vous que :

  • Vous êtes plus qu’un contrôleur.se de gestion car vous maitrisez également les BDD et plus généralement l’approche comptable
  • Vous avez ce sens inné de l’organisation, de la rigueur et une concentration hors pair
  • Les ERP et consorts sont pour vous des supports indispensables pour plus de fiabilité et que (petite cerise sur le gâteau) vous adorez farfouiller dans les paramètres pour comprendre les rouages de ces outils.

Vous l’avez compris, c’est un poste à triple effet qui s’adresse à celles et ceux qui pensent que la progression ou montée en cadence est une belle façon de s’acclimater à une entreprise.

De notre côté, rejoindre le groupe MOUSSET c’est intégrer un groupe pluriel qui se structure aussi vite qu’il grandit. Les collaborateurs sont stimulés pour épouser cette dynamique et grandir en même temps.

Envie d’aller plus loin, candidature sous la référence Clairetnet2021

 


Localisation

Pays de La Loire, Sainte Florence


Type de contrat

CDI, Temps plein