Finance / comptabilité

Contrôleur.se de Gestion Opérationnel.le h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Une belle création de poste dans une belle boîte : ça donne envie.

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

Le Groupe MOUSSET est le leader français de la prestation de transport à valeur ajoutée. Forte d’une expérience de plus de 50 ans dans le transport routier de marchandises, l’entreprise connait une croissance soutenue sur le territoire national et à l’étranger. Aujourd’hui, ce sont plus de 2800 collaborateurs à travers 160 agences qui accompagnent les industriels, les coopératives ou encore les distributeurs.
2020 est pour le Groupe MOUSSET une année forte avec cette croissance externe via le rachat de France Location Caudron Meunerie qui a pour spécialité la livraison de farine dans les boulangeries.
Cette entreprise, intégrée en septembre, est un fleuron sur son domaine et compte à ce jour : 400 personnes, un CA de 35 M € et plus d’une vingtaine de sites répartis sur le territoire. Cette activité de niche complète l’enjeu de diversification que le Groupe MOUSSET s’est fixé sur les prochaines années.
Les prochains mois vont permettre la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour Caudron Meunerie avec un triptyque : Directeur Général, Directeur des Opérations et Contrôleur.se de Gestion.
Dans ce cadre, nous recrutons un.e Contrôleur.se de Gestion opérationnel.le.
CDI basé à Brétigny-sur-Orge (91) qui demandera des déplacements réguliers sur les sites en France.


Description du poste

Pour cette création de poste, vous rejoignez le siège de l'activité et son DG, Frédéric BACHELOT, pour apporter votre regard d'expert et contribuer à la mise en avant de la performance. Votre rôle s'articule autour des 3 piliers suivants : 

Contrôle de Gestion

  • Définir les indicateurs pertinents à mettre en place pour suivre concrètement l'activité,
  • Construire et piloter le processus budgétaire dans son entièreté : collecter et intégrer les données et accompagner l'ensemble des exploitants,
  • Réaliser des études économiques dans le cadre des appels d'offres,
  • Concevoir et produire les tableaux de bords nécessaires au suivi de l'activité,
  • Avoir une vision prospective avec les prévisions de fin d'année,
  • Assurer le reporting de gestion mensuel auprès des clients et défendre auprès de ces co-actionnaires les décisions prises au sein de Caudron Meunerie.
Analyse opérationnelle
  • Au-delà des chiffres, il s'agit de faire l'analyse des résultats notamment en allant sur le terrain à la rencontre des exploitants des sites pour les sonder, les challenger sur leurs choix et leurs pratiques,
  • Etre force de proposition sur des pistes d'optimisation en vue d'améliorer les dépenses budgétaires.
Rôle transverse et stratégique
  • Travailler, au sein d'équipes projet, sur des ouvertures de sites, des croissances externes, des études de nouveaux marchés et participer, le cas échéant, aux étapes de négociations,
  • Etre le/la référent.e sur les outils et notamment le contact avec la DSI du groupe MOUSSET,
  • Partager avec le département Contrôle de Gestion du siège sur le budget mais également les bonnes pratiques ou évolutions de process en interne.
Ce poste multi facettes sollicite à la fois des compétences techniques, une opérationnalité, un goût du terrain sans faille et une prise de hauteur certaine.


Profil recherché

Pour ce poste pluriel, la formation financière (contrôle de gestion, finance ou DSCG) est tout aussi nécessaire que vos expériences sur le terrain au sein d’un site de production ou sur une fonction d’exploitation. Pour vous, le contrôle de gestion est un moyen de mettre en avant la performance et optimiser des activités.

Côté pile : vous avez la maîtrise des techniques financières, vous savez démontrer l’utilité de votre fonction, recueillir les informations et les consolider pour en comprendre les rouages et ensuite procéder à leurs analyses. Confiant.e dans votre analyse, vous appréciez la présenter auprès d’interlocuteurs internes mais également de clients/actionnaires.

Côté face : vous êtes tout autant une personne de terrain, pragmatique qui, au-delà des tableaux et indicateurs, a besoin d’interagir sur la réalité derrière les chiffres. Cette démarche auprès des  opérationnels vous plait car elle demande pédagogie, confiance et curiosité.

Astucieux.euse dans votre démarche, vous savez convaincre sans imposer et fédérer sans exiger. Cette dynamique vous confère une audience relationnelle reconnue de tous, vous permettant de faire passer les messages.

De notre côté, nous vous proposons de rejoindre une entreprise qui avance avec conviction sur des marchés réputés durs et à forte valeur ajoutée. Vous vous reconnaissez dans la devise du Groupe MOUSSET : « On le dit, on le fait ».

Si cette description fait écho à votre vision, que vous avez au moins 10 ans d’expérience dans ce domaine et que vous aspirez à contribuer fortement à la croissance de l’activité de Caudron Meunerie, adressez-nous votre candidature sous la référence Flourpower2020.


Localisation

Ile-de-France, Brétigny-sur-Orge (91)