Finance / comptabilité

Comptable Général – Environnement international h/f

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Une entreprise innovante à une étape clé de son histoire avec une équipe où la simplicité est une valeur commune.

Cécilia Bertrand

Description de la structure

Imaginez une voile immense qui tracte un navire de commerce en utilisant une énergie illimitée, gratuite et non-polluante : le vent. Ça existe vraiment ? Et oui, Airseas l’a fait ! N’hésitez pas à aller voir directement sur leur site, les images sont juste impressionnantes et valent le coup d’œil.

C’est en 2016 que d’anciens Ingénieurs d’Airbus, dont Vincent BERNATETS le Président actuel, un passionné de voile, décident de créer cette entreprise spin-off d’Airbus. L’idée est de transposer la technologie de kite (aile de cerf-volant utilisée pour le Kitesurf) au transport maritime grâce à un système automatisé complexe qui pilote l’aile géante afin de fournir la meilleure poussée possible au navire.

En associant un savoir-faire aéronautique et les innovations maritimes, la solution Seawing d’Airseas permet une économie de 20% de carburant et une réduction significative des émissions polluantes : un avantage donc écologique et économique pour ses clients internationaux.

Initialement sur Toulouse, afin de permettre de passer à l’étape de la production en série, un déménagement au sein d’un écosystème favorable aux technologies maritimes a été décidé. Et c’est la ville de Nantes qui a été choisie ! Les 70 collaborateurs passionnés d’Airseas rejoignent donc, petit à petit, la cité des Ducs pour poser définitivement leurs valises sur le site du Bas Chantenay au sein d’un nouveau bâtiment dédié aux filières nautique et maritime d’ici quelques mois.

L’entreprise est à un tournant de son histoire puisque les premières livraisons sont en train d’avoir lieu. Que ce soit l’équipement d’un navire d’Airbus avec une voile de 500 mètres carrés pour du transport de pièces ou celui d’un vraquier de l’armateur japonais K-Line avec la plus grande flotte mondiale, les projets sont nombreux ! Une étape aussi importante pour une entreprise nécessite l’intégration de nouveaux collaborateurs et notamment sur des métiers d’expertise.

C’est dans ce contexte qu’Airseas crée aujourd’hui un poste de Comptable Général – Environnement international h/f en CDI sur Nantes.


Description du poste

Sous la responsabilité du Responsable Administratif et Financier, vous êtes l'unique garant.e de la bonne tenue des comptes de l'entreprise. Il s'agit d'une vraie création de poste et il vous appartiendra donc de construire en partie celui-ci ! Concrètement, vos missions sont les suivantes :

  • Réaliser la comptabilité générale et analytique. De l'enregistrement des écritures aux clôtures d'activité (mensuelles, trimestrielles et annuelles) en passant par les imputations et la liasse fiscale, votre périmètre d'intervention est varié et complet.

  • Assurer la facturation sur les aspects comptabilisation, organisation des campagnes de règlement et réalisation des rapprochements bancaires.

  • Être l'interlocuteur/trice privilégié.e de l'Expert-Comptable et du Commissaire aux Comptes.

  • Gérer les dossiers de financement liés notamment à l'innovation et à la technologie de rupture qu'est la solution Seawing (subvention, crédit impôt recherche, etc).

  • Être force de proposition pour structurer l'activité comptable. Que ce soit au niveau de la mise en place de nouveaux process administratifs ou procédures comptables, c'est vous l'expert.e ! L'objectif est que vous apportiez votre patte à cette activité puisque vous en serez le/la gardien.ne.

  • Accompagner le Directeur Administratif et Financier sur des projets transverses à valeur ajoutée tels que le déploiement de l'ERP sur la partie comptabilité, la mise en place de la facture électronique ou encore la digitalisation des process comptables.

  • Garantir une veille active des évolutions fiscales et comptables. Vous savez avant tout le monde les nouvelles règlementations qui vont entrer en vigueur et anticipez leur mise en application.


Profil recherché

Vous l’avez compris, il s’agit d’un poste avec beaucoup d’autonomie puisque vous êtes Le/La responsable de l’activité comptabilité d’une entreprise agile et en pleine croissance. Au moins 5 ans d’expérience au sein d’une structure de taille équivalente ou en cabinet avec un portefeuille PME/TPE sera donc nécessaire pour maitriser l’ensemble des facettes du poste.

S’agissant d’une création de poste, le fait d’être parti.e d’une feuille blanche sur une précédente expérience, notamment avec la mise en place de process et procédures, est un vrai avantage.

AIRSEAS gravite dans un environnement international avec toute la complexité règlementaire que cela implique (normes locales et IFRS) : avoir déjà pu évoluer dans une entreprise avec un contexte similaire est donc primordial. Vous l’avez deviné, les clients peuvent être anglophones, la maîtrise de l’anglais est donc un indispensable of course !

Vous connaissez les outils Microsoft Dynamics 365 et Microsoft BI.

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise à un moment clé de son histoire où la simplicité est une valeur commune, alors n’hésitez pas à postuler ! 😉


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein