Commercial / relation clients

Commercial(e) B to B / Business Developer Zone Sud-Est

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

C’est toujours l’histoire d’une idée géniale que l’on aurait aimée avoir et qui se transforme en une boîte innovante de 25 personnes. Un vrai plaisir de re-travailler avec les équipes de FAMILEO !

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

Noël 2013, la famille de Tanguy décide d’offrir une tablette flambant neuve à leur grand-mère Elisabeth qui vit en maison de retraite. Elle est enchantée : quelle joie de pouvoir enfin communiquer facilement et recevoir régulièrement des photos de ses petits-enfants !

6 mois plus tard, lorsque Tanguy rend visite à Elisabeth, il découvre la tablette inutilisée, rangée dans sa boite…  « C’est trop compliqué, je préfère les cartes postales. » Il s’interroge…C’est vrai, sa grand-mère parle si souvent de la joie qu’elle avait de recevoir des cartes postales… Il sait qu’elle les garde précieusement et qu’elle les relit de temps en temps.  
Peut-être que la tablette n’était finalement pas adaptée aux habitudes de sa grand-mère… ? Mais comment concilier les habitudes digitales des nouvelles générations et l’amour d’Elisabeth pour le papier ?  

Tanguy a le déclic : permettre d’éditer un journal familial, conciliant les avantages du papier et les habitudes digitales des nouvelles générations. Armel rejoint Tanguy dans cette aventure et ils testent l’idée autour d’eux. Les retours sont enthousiastes !

Pendant un an, ils s’entourent de spécialistes : Directeurs d’EHPAD, Ergothérapeutes … qui valident l’idée et les aident à développer un produit le mieux pensé possible. Application pour les uns, gazette papier pour les autres… Un réseau social intergénérationnel est né. En août 2015, les premières gazettes FAMILEO voient le jour.

Depuis, FAMILEO a bien grandi. En chiffres cela donne :

  • 25 collaborateurs
  • 100 000 familles utilisatrices
  • 1600 établissements en France et en Europe
  • Près de 10 millions de messages depuis le lancement et bien d’autres à venir ! 🙂

Côté projets ? Clairement, ils sont nombreux et pour partie cela concerne le développement commercial de FAMILEO avec l’ambition de conforter sa présence sur le terrain.

Pour ce faire, l’entreprise souhaite recruter un.e Commercial.e pour développer la zone géographique du Sud-Est au plus près de son portefeuille d’établissements de santé !


Description du poste

C'est Sacha DJOKIC, Responsable du Développement Commercial France et lui-même en charge d'un portefeuille clients, qui sera votre interlocuteur direct et votre support pour développer votre secteur.

Vous serez aussi en lien avec les 2 Associés fondateurs et notamment Armel qui suit la feuille de route commerciale de FAMILEO.

Vous l'avez compris, ce poste est en « HOME OFFICE » ce qui veut dire :

  • Sur le terrain, en visite du portefeuille et de prospects d'un secteur large allant de Lyon à Nice en passant par Marseille. Et ce périmètre implique forcément des découchés (précisément entre 5 et 10 nuits à l'hôtel par mois) et une bonne dose de kilomètres en voiture. C'est évident.
  • Un planning de visites et de RDV rythmé et intelligent pour organiser et cadencer votre semaine. En projection, par comparaison avec d'autres Commerciaux déjà en poste, il faut compter 25 à 30 visites par mois. Ambitieux, mais clairement réalisable si l'on souhaite bien développer son secteur.
  • Du reporting et des échanges à distance avec Sacha, Armel et plus largement les équipes, pour échanger sur un plan commercial, débriefer de visites d'établissements, faire remonter des données intéressantes pour le marketing, le support client...Essentiel pour garder du contact avec les collègues et « baigner » même à distance dans la culture d'entreprise Famileo.

Vous êtes l'interlocuteur.trice privilégié.e de votre portefeuille et cibles de prospection, c'est à dire en majorité les EHPADs, auxquels peuvent s'ajouter les établissements de soin et de réduction et les établissements et services d'hébergement pour adultes handicapés ( FAM et MAS...).

Dans le détail et sans surprise en tant que Commercial.e BtoB, vous :

  • Développez et mettez en œuvre toutes les actions nécessaires pour atteindre, voire dépasser, vos objectifs de vente,
  • Gérez efficacement votre activité et optimiser les visites clients,
  • Présentez, négociez et déployez les offres de services FAMILEO auprès du portefeuille (EHPAD...),
  • Vous positionnez comme ambassadeur.drice de FAMILEO auprès du jeu d'acteurs de la Silver Economy sur votre secteur,
  • Tissez du lien avec vos interlocuteurs et de potentiels prescripteurs clés,
  • Assurez une veille concurrentielle et faites remonter des informations commerciales auprès des équipes,
  • Et, plus largement, êtes impliqué.e à l'élaboration de la stratégie commerciale de FAMILEO.

A noter par ailleurs que vous pouvez être mobilisé.e sur des événements type salon professionnel, manifestation d'acteurs de la Silver Economy, Meet-Up de présentation de l'offre FAMILEO.

Votre base ?

Vous êtes en Home Office et vous maîtrisez votre territoire et donc les enjeux de déplacement liés à votre domiciliation.Sans doute une base proche Lyon est une bonne option. Nous sommes prêts à en échanger.

Vous bénéficiez de fait d'une voiture de fonction. C'est évident.

La rémunération ? Un package fixe + variable attractif assorti à un bon niveau de prise en charge des frais.

Les petits + du poste :

  • Une offre de service complète, innovante et techniquement « au point » !
  • Une position de leader et une notoriété acquise depuis 2015 qui facilite les deals,
  • Vous n'êtes pas seul.e. Avec vous, en support, des compétences commerciales et marketing facilitatrices du business,
  • Un service support client au top ! un vrai argument commercial auprès du portefeuille.


Profil recherché

Evidemment sur ce type de poste, nous recrutons des profils avec une appétence pour la vente de services auprès de professionnels.

Une 1ère expérience de 2 à 3 ans que l’on peut dire « réussie » sur ce type de poste serait parfaite !

Une culture de la vente de solutions logicielles ou de services innovants serait vraiment un +.

Nous ne demandons pas une connaissance précise des acteurs de la santé. En revanche, vous avez une bonne culture économique et sociale pour comprendre le portefeuille et bien appréhender les organisations et les interlocuteurs.

 

Au-delà de tout cela, voici les qualités essentielles pour pouvoir vous épanouir et répondre aux objectifs du poste :

  • De façon évidente, de l’autonomie à la fois pour se sentir « à l’aise » en Home Office et organiser sa feuille de route commerciale sur le secteur,
  • Simplicité des échanges. C’est une qualité pour FAMILEO : on fait et on dit les choses simplement,
  • La bonne dose de reporting. Les bonnes données au bon moment,
  • L’esprit de conquête, dans une zone à défricher !
  • Aisance et astuce commerciale pour mener les deals avec les bons mots et les bons arguments,
  • Propre et intelligent dans la façon de créer et entretenir une relation client sur le long terme,
  • Enfin, des valeurs communes avec FAMILEO. Lesquelles ? On pourra en reparler ensemble en entretien.

Localisation

PACA, idéalement Lyon et alentours pour adresser tout le secteur