Direction

Chief Digital Officer h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

« Transformation Numérique », « Digitalisation », « Solutions innovantes » …oui mais là pour de vrai dans le secteur du transport sanitaire, près des équipes, sur le terrain !

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

Leader français du transport urbain et pionnier en matière de nouvelles mobilités, le Groupe Keolis exploite plus d’une dizaine de modes de transport en France et à l’international.

En 2017, le Groupe Keolis a noué une alliance capitalistique avec les leaders du transport sanitaire, les réseaux Intégral (depuis Bordeaux) et Douillard (depuis Clisson), pour créer Keolis Santé, le n°1 du transport sanitaire en France.

Dans la même année, le groupe via Keolis Santé confirme ses ambitions stratégiques de développement dans ce secteur en s’associant avec le réseau JUSSIEU. L’ensemble représente 4000 ambulanciers et 210M de CA.

Depuis, Keolis Santé se structure et s’organise pour proposer un niveau de service à hauteur des nouvelles exigences d’une « relation patient » soignée, de qualité, en proximité, voire digitale, dans un contexte de rationalisation des flux de transport, de recherche de productivité et, plus largement, de performance économique et fonctionnelle du service de transport sanitaire pour garantir la chaîne des soins dans la durée.

Et ces enjeux passent par une transformation digitale ambitieuse de l’entreprise et de la grande majorité de ses processus!

Roland de Barbentane, actuel Président, crée le poste de Directeur des Systèmes d’information et de la transformation digitale / Chief Digital Officer, pour compléter la stratégie digitale de Keolis Santé et la mettre en oeuvre! Ce poste clé au sein du comité de direction sera le vecteur déterminant de la transformation de l’entreprise et de ses processus.

Au-delà de Keolis Santé, l’enjeu est de construire l’offre digitale de la franchise Jussieu Secours, alternative robuste aux plateformes développées par les pur players.


Description du poste

Vous êtes donc directement rattaché.e au Président et membre du CODIR pour porter la réussite de la transformation digitale de Keolis Santé :

  • Dans un premier temps en développant une vision stratégique notamment au regard des enjeux de digitalisation du marché et en relation avec les directions fonctionnelles de Keolis Santé et tout autre partenaire mobilisé sur ce type de réflexion,
  • Evidemment, ensuite, pour porter la conduite des projets de transformation à la fois en soutien des responsables opérationnels et en évaluation de performance des nouveaux usages, outils et process déployés,
  • Et plus largement, pour « évangéliser » une culture digitale, tous sujets et tous niveaux de pratiques confondus !

Vous l'aurez compris, le poste est beaucoup plus qu'un poste de DSI. Vous rentrerez dans les problématiques métier, vous les approprierez et mènerez les projets de montée en compétence des outils existants dans une vision d'automatisation maximale des processus en animant la relation avec nos prestataires. Vous proposerez et mettrez en œuvre la road map digitale qui permettra de faire passer Keolis Santé dans l'ère du digital pour gagner plusieurs points de rentabilité et de satisfaction client. Automatisation des processus d'exploitation, digitalisation de la relation client / e commerce, maîtrise de la data...

Le poste est basé à Paris (14ème). Une localisation pourrait être envisagée au siège historique de Keolis Santé à Clisson (44).


Profil recherché

Vous avez un parcours de formation de type BAC+5 (Ecole de Commerce, Ecole d’Ingénieur ou équivalent) qui vous confère une assise en matière de culture économique, numérique et organisationnelle des entreprises.

Et, par ailleurs, vous avez une expérience concrète et éprouvée, a minima de 7 ans, dans une fonction de transformation digitale des organisations, au sein d’une entreprise ou en société de services (ou les 2 !). 

  • Assurément, vous êtes orienté.e « expérience utilisateur », analyste de « chaîne de valeur » avec un regard « disruptif », exploratoire et pertinent des enjeux digitaux d’une organisation,
  • Idéalement, vous avez porté ce type de projet dans des secteurs d’activité dont les problématiques sont en cohérence avec des secteurs liés à la mobilité et aux transports,
  • Eventuellement, vous avez travaillé et/ou contribué à des projets de déploiement de plateforme digitale liée aux secteurs de la mobilité.

Voici quelques qualités qui nous semblent essentielles pour être en phase avec la culture d’entreprise Keolis Santé dans ce poste :

  • Vous êtes rationnel, orienté résultats et aimez transformer l’essai. Suffisamment « do-er » pour porter vous-même vos réflexions et livrables. En  pédagogie et empathie pour accompagner vos équipes,
  • Vous avancerez dans une organisation de terrain, multi-sites, déployée sur tout le territoire et orientée service aux patients. Bref de l’opérationnel et du concret ! A vous de l’être tout autant !
  • Porteur d’un projet de transformation oui mais pas tout.e seul.e ! Vous savez trouver la bonne distance, le bon niveau d’écoute et de compréhension vis-à-vis équipes opérationnelles pour toutes les étapes du projet de transformation.
  • Vous conduirez une relation exigeante et partenariale avec nos prestataires externes afin de sécuriser nos objectifs en termes de qualité, de vitesse et de coût des déploiements
  • Enfin, convaincre et acculturer le CODIR à vos réflexions digitales, oui ! Embarquer tous les collaborateurs et partenaires dans la mise en œuvre de votre stratégie, encore mieux ! A vous de démontrer vos qualités de leadership, d’engagement et de pédagogie.
 


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Ile-de-France, PARIS