Bureau études

Chargé.e d’Etudes h/f

Malo Alexandre Chef de missions Etincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Une équipe fière de son savoir-faire et ayant la volonté de le transmettre.

Malo Alexandre

Description de la structure

En 1985, Fernand Barré se pose en véritable visionnaire du traitement des eaux usées par son invention du dégrilleur automatique vertical. Cette innovation permet la filtration d’effluents d’eaux usées (station d’épuration) ou d’eaux de pompage en milieu naturel (eau potable). Depuis référente sur ce type de produits, FB Procédés a continué de se développer et compte plus de 30 années d’expertise en conception et fabrication de dégrilleurs automatiques. L’entreprise assure également l’installation des produits et propose une gamme complémentaire (sprinklers, vis de transport et de compactage, etc.). Elle s’adresse à une clientèle privée et publique pour des chantiers de nouvelles stations de traitement des eaux mais aussi pour remettre à jour les parcs produits dans les stations existantes grâce à l’adaptabilité de ses solutions.

Aujourd’hui, FB Procédés compte plus de 5000 dégrilleurs en fonctionnement dans 45 pays. C’est une belle équipe de 30 personnes qui porte le succès de la structure, avec : un pôle Commercial (5 en France et 2 à l’étranger), un service Administratif et un service Technique comprenant le Bureau d’Etudes, l’équipe Câblage-Essais-Installation et le Service Après-Vente. Au-delà des savoir-faire, ce sont aussi grâce à ses « petit plus » que FB Procédés continue de convaincre : amour du terrain et du produit, et réactivité.

Conséquence de son activité florissante, l’entreprise recherche un.e Chargé.e d’Etudes afin de renforcer l’équipe aux côtés de Thibault, Thomas et Matthieu. Poste en CDI (39h/semaine + RTT), basé à Sainte-Luce-sur-Loire (44).


Description du poste

Sous la supervision du Directeur Commercial et en collaboration avec le Responsable Chargé d'Etudes, vous êtes en charge de la réalisation complète et du suivi des offres qui vous ont été confiées (30 par mois environ).

Identification :

  • Suite à la réception des éléments communiqués par le client, vous vous assurez que le dossier est complet et vous vous rapprochez du Responsable Commercial ou du client afin de récupérer les informations manquantes.
  • Si les besoins du client nécessitent des données inhabituelles, vous effectuez une demande de prix auprès des fournisseurs.

Réalisation du devis :

  • Vous réalisez la note de calcul et le dimensionnement du système.
  • Sur la base des calculs et à l'aide d'Excel, vous définissez la composition du prix (matières premières, coût de la sous-traitance, heures de montage, coût du transport, heure d'installation, heures de bureau d'études, ...).
  • En prenant en compte les directives de marges reçues, vous définissez le prix de vente et veillez également à communiquer le type de prix adéquat (budget ou installateur).
  • Par la suite, vous envoyez l'offre finalisée au Responsable Commercial et au client tout en prenant soins de mettre à jour le CRM avec les différentes données (prix de vente, copie de l'offre, date de relance théorique, ...).
  • Vous tenez régulièrement au courant le Responsable Commercial des adaptations de l'offre et des échanges clients tout en prenant soin de préciser ces changements sur le CRM.
  • Dans le cadre d'une négociation avec le client, vous pouvez aussi bien mener les échanges que transmettre les informations au Responsable Commercial.

Validation de la commande :

  • Quand une offre passe en commande, vous mettez à jour le statut du CRM tout en informant les différents interlocuteurs concernés et intégrez l'affaire dans la « Liste de références ».
  • Vous finalisez les informations pour le bureau d'études au travers d'un document synthétique que vous transmettez avec le dossier complet à destination du Directeur Technique.
  • Si besoin, vous pouvez échanger avec le Dessinateur afin d'effectuer une revue du contrat attirant ainsi son attention sur des particularités ou sur les choix spécifiques du client.
  • De manière exceptionnelle, vous serez amené.e à participer à certains salons commerciaux, assurant ainsi un rôle de soutien aux Responsables Commerciaux tout en prenant plaisir à échanger avec les clients.


Profil recherché

Issu.e d’une formation technique Bac+2/+3 (CRCI, NRC, ou équivalent), vous avez pu développer vos connaissances métiers au travers d’une alternance confirmée ou d’une première expérience post-diplôme. Votre bagage technique vous permettra d’être rapidement en maîtrise des spécificités machines tout en étant en mesure d’assurer un conseil client de qualité.

Une expérience en devis n’est pas un prérequis sur ce poste.

Une première expérience sur un logiciel de dessin (type DRAFSIGHT) et un logiciel 2D (AUTOCAD ou équivalent) assurera un apprentissage interne plus aisé.

En contrepartie de vos connaissances pratiques, les équipes prendront le temps de vous accompagner sur le développement de vos compétences commerciales. Votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation vous aideront à gagner rapidement en autonomie, caractéristique essentielle du fonctionnement de cette fonction.  

Vos capacités rédactionnelles ainsi que votre maîtrise de l’orthographe sont sans faille. Vos offres sont souvent le premier document que reçoivent les clients : c’est donc vous qui porterez l’image sérieuse, compétente et respectueuse de l’entreprise.

Vous vous reconnaissez dans l’état d’esprit familial de FB Procédés et avez envie de partager et grandir au sein d’une équipe soudée et bienveillante.

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence DevisonsEnsemble2021.


Niveau d'étude

Bac+2/+3


Localisation

Pays de La Loire, Sainte-Luce-sur-Loire (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein