Rh / paie

Chargé.e de Recrutement h/f

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La Caisse d’Epargne vous propose des produits et services bancaires adaptés à vos besoins, tout en privilégiant une relation de confiance et de proximité.

Cécilia Bertrand

Description de l'entreprise

On connait tous, au moins de nom, la Caisse d’Epargne. Que l’on soit client ou non, impossible de passer à côté des agences blanches et rouges de cette banque présente sur l’ensemble de la France. Dès le début, elle a fait le choix exigeant de la proximité avec ses clients en préférant une organisation régionale qui permet davantage de réactivité et une réelle expertise du tissu économique local.
 
Concrètement, les avantages de l’existence d’une banque régionale comme la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire c’est :
Pour ses 2700 collaborateurs internes :
  • Bénéficier de la présence de managers de proximité, conscients de la réalité terrain, qui accompagnent au plus près leurs équipes. Les prises de décisions sont rapides et prennent en compte le contexte local (oui, ça parait normal, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas si les décisions se font à l’échelle nationale). Un management de terrain permet également d’organiser une montée en compétence personnalisée et adaptée tout en permettant à chacun d’exprimer ses talents !
  • Avoir des perspectives d’évolutions en interne, clairement identifiées et même organisées afin de garantir une progression de carrière à 2-3 ans. Bien évidemment, cela ne serait pas possible sans un suivi RH individualisé et également en local, puisque le service ressources humaines se trouve aussi sur place !
 
Pour continuer à nourrir son ambition d’apporter la meilleure expérience possible à ses clients, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire compte sur le talent de ses collaborateurs internes. Afin de maintenir un niveau de service toujours aussi élevé tout en faisant face aux variations naturelles (évolutions internes, congés, départs, etc.) de la taille de ses équipes, une fonction RH va être stratégique : le Recrutement.
 
C’est dans cet objectif là que la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, recrute un.e Chargé.e de Recrutement en CDI pour son siège à Orvault.


Description du poste

Concrètement, il s'agit de devenir un.e expert.e du recrutement de deux métiers qui sont essentiels pour l'entreprise : Gestionnaire de Clientèle Particulier et Conseiller/ère Clientèle en Banque Digital.
Vous l'aurez compris, les recrutements de ces profils sont donc très récurrents même si volume ne veut pas dire sans particularité. Au contraire même, puisque dans notre cas précis, il va falloir tenir compte des spécificités locales liées au secteur géographique et aux équipes. Pour moi, c'est tout le charme de ce poste : identifier les particularités, les comprendre et ensuite les faire ressortir à chaque étape du recrutement ! Bien sûr, pour cela, vous ne serez pas seul.e, vous pourrez vous appuyer sur l'expertise territoriale des Chargé.es de Développement RH.
Ainsi, vos missions seront :
  • De recueillir le brief de vos clients internes, l'analyser et en déceler les particularités. Etape clé pour ne pas partir dans la mauvaise direction.
  • Rédiger des annonces pertinentes et qui sortent du lot. Se démarquer en apportant votre touche personnelle, le petit plus qui fait la différence, pour faire face à la concurrence.
  • Elaborer votre stratégie de sourcing pour être efficace : Quels jobboards choisir ? LinkedIn est-il mon meilleur ami ?
  • Construire vos requêtes de sourcing en jonglant avec l'ensemble des appellations possibles pour un même métier (« Comment ça les noms des métiers ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises ?????!!!! ») et en maîtrisant à la perfection les booléens. 
  • Approcher les profils qui vous semblent intéressants de façon différenciante. C'est bien d'avoir trouvé LA bonne personne, mais si l'approche est ratée, on a rarement de deuxième chance. 
  • Pré-qualifier vos profils afin d'affiner votre sélection et, surtout, savoir si l'intérêt est réciproque. 
  • Assurer les entretiens en face à face ou en visio pour finaliser la validation du/de la candidat.e.
  • Faire passer des tests, si besoin, de raisonnement ou de personnalité pour compléter la rencontre et apporter encore davantage d'éléments concrets.
  • Présenter les profils retenus par vos soins aux futurs managers, les Directeur/trices d‘agence, en choisissant le format adéquate (échange téléphonique, synthèse rédigée, tableau, etc.). Un CV ne dit pas tout et n'est qu'une vue partielle de la richesse d'un parcours. C'est donc à vous de la valoriser et surtout de défendre vos choix devant les managers. Quoi de plus agréable que d'être persuadé.e qu'un profil est LE bon, pousser à la rencontre alors que le manager n'est pas convaincu, et finalement déclencher un coup de cœur réciproque !
  • Créer et animer des relations solides et durables avec les acteurs externes comme les écoles, centres de formation, partenaires institutionnels, etc. Bref, toutes les idées sont bonnes à prendre pour développer votre réseau et trouver de nouvelles pistes pour vos recrutements.
  • Etre le/la garant.e de la qualité du processus de recrutement tout au long de son déroulé. Bien évidemment, toutes vos missions se réalisent avec éthique, respect, bienveillance et objectivité. Vous être l'ambassadeur/drice, en première ligne, de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire et donc toutes vos actions doivent refléter les valeurs de celle-ci.
  • Renseigner et optimiser l'outil interne de gestion des candidatures. La force d'une base de données réside principalement dans son utilisation et c'est là que vous avez aussi un rôle à jouer.  En tant qu'utilisateur/trice au quotidien, vous allez connaître l'ensemble des recoins et méandres de l'outil et découvrir comment l'utiliser au mieux et le rendre encore plus performant !
 
Plus globalement, ce qu'on attend de vous c'est d'être innovant.e et créatif/ve. Oui rien que ça ! Prendre du recul sur les pratiques n'est pas toujours évident quand on a la tête dans le guidon, mais là justement on vous demande de la lever pour prendre de la hauteur. Sur des recrutements en volume et récurrents, c'est un impératif pour ne pas s'essouffler !
Au sein de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, on vous incite à aller toujours plus loin et on écoute vos idées. Organiser un job dating ? Top ! Donner envie à de futurs diplômés en réalisant une présentation au sein d'une école ? Top Top ! Passer à la radio locale pour présenter les offres à pourvoir ? Top Top Top ! Inscrire sur une banderole tractée par un avion ...etc.


Profil recherché

Plus que votre niveau de formation, c’est avant tout votre passion qui va faire la différence !
Vous l’aurez compris, avoir déjà eu une expérience en entreprise ou cabinet dans le recrutement de profils commerciaux en volume est un indispensable pour avoir le niveau d’expertise attendu.
Ce poste est fait pour vous si :
  • Vous aimez faire preuve de malice et d’ingéniosité pour trouver des solutions,
  • On vous dit souvent que vous êtes une personne tenace qui ne lâche rien,
  • Vous pensez que la curiosité n’est pas un vilain défaut mais un atout en tant que Recruteur/euse.
 
L’intérêt est là ? Alors n’hésitez surtout pas à candidater ! 


Niveau d'étude

A partir de Bac+2


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)