Commercial / relation clients

Chargé.e de Développement Commercial H/F

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Souvent on évoque le « Sens » dans les recherches d'emploi. On y est.

Julien Le guennec

Description de la structure

Conditionnement, logistique, espaces verts, propreté et restauration : tels sont les 5 métiers des 450 salariés de SAPRENA ! Entreprise adaptée, inscrite dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire, SAPRENA a pour ambition de valoriser le capital humain.
SAPRENA est en croissance et a beaucoup évolué ces dernières années pour se structurer, avec notamment le passage en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) en 2018. Ce sont 80 salariés qui sont associés et qui portent haut et fort les valeurs de SAPRENA !
L'ambition de SAPRENA est forte : être identifié et reconnu durablement en France comme un acteur majeur et moteur de l'économie sociale et solidaire.
C'est dans cette optique qu'Hélène, Responsable Commerciale, a rejoint les équipes l'année dernière.
Le challenge est clairement défini et vise l'amélioration de la rentabilité des activités et une meilleure gestion commerciale du portefeuille client.
Pour cela, Hélène et son équipe ont besoin de muscler leur force commerciale grâce au recrutement d'un.e Chargé.e. de Développement Commercial.
Poste basé à Bouaye (Et chez vos prospects/clients), à temps plein et en CDI.


Description du poste

Au sein d'une équipe commerciale (Développement commercial + ADV) soudée et engagée de 8 personnes, dans le cadre d'une sectorisation claire et définie, vous prenez en main un portefeuille à construire et entretenir. Vous intervenez dès la prospection en passant par la réalisation de devis et le suivi du client sur la durée. Concrètement, vos missions sont les suivantes :

  • Vous vous appuyez notamment sur la base de données des clients et prospects, les outils de présentation de l'entreprise et du catalogue produits pour prospecter.
  • Vous développez et consolidez l'activité de votre secteur auprès des clients, dans une logique d'accompagnement et de fidélisation sur la durée, vos interlocuteurs étant des Responsables des services généraux/achats, Directeurs d'établissements, etc.
  • Vous négociez et faites évoluer les prestations en les adaptant aux besoins de vos clients. En étant présent.e sur le terrain, vous traitez leurs demandes et réclamations en y apportant des solutions sur mesure.
  • Vous êtes l'interface entre vos clients et les différents services de l'entreprise (finance, production...) dans un objectif de relation commerciale optimale.
  • Vous pilotez votre plan d'action et analysez vos résultats afin d'atteindre les objectifs qui vous sont fixés et contribuer au succès de SAPRENA.


Profil recherché

Les enjeux de SAPRENA nécessitent de l'expérience et de l'expertise !
Vous justifiez d'une à deux expériences professionnelles dans la commercialisation de prestation de services et/ou solution en B to B. Des parcours au sein de prestataire de solutions bureautiques, société de nettoyage, agence de travail temporaire, société de sécurité et télésurveillance…sont de bons « environnements » dont les logiques commerciales et portefeuilles sont comparables à l'univers SAPRENA.  

Votre socle de connaissances des techniques commerciales est solide, votre démarche de prospection organisée et méthodique et votre esprit de conquête n'est plus à prouver.

Evidemment, le contact direct avec les interlocuteurs nécessite une aisance relationnelle naturelle. Pour vous, le commerce est avant tout un métier dans lequel vous prenez du plaisir à établir et entretenir la relation dans la durée. Vous avez le goût du challenge et maîtrisez l'utilisation d'un CRM.  

Une bonne connaissance du secteur industriel et de ses acteurs (fabricants de produits d'hygiène, de packaging…) des collectivités et du tissu économique des Pays de la Loire est un plus.

En parallèle, une maitrise de l'organisation de structure publique et des appels d'offre est aussi un plus.

Vous vous épanouirez certainement sur ce poste si :

  • Vous comprenez la nécessité de maintenir un juste équilibre entre la rentabilité des comptes et l'objectif de maintien d'emploi des personnes en situation de handicap.
  • Vous avez à cœur de contribuer durablement au développement de SAPRENA, en équipe, dans le cadre d'un engagement autour d'un projet d'entreprise aux valeurs sociales fortes.
  • Vous aussi vous pensez que chaque personne, quelle qu'elle soit, a sa place dans la Société et que c'est à cette dernière de s'adapter aux besoins spécifiques de chacun(e).

Localisation

Pays de La Loire, Bouaye (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein