Marketing / communication

Chargé.e de Communication et de Développement

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

La JVMA: L’Usine-Ecole au service de l’Industrie du Futur !

Julien Le guennec

Description de la structure

Implantée à Bouguenais au sein d’un écosystème industriel et d’innovation dynamique, la JVMA (Jules Verne Manufacturing Academy) est une usine école 4.0 mettant à disposition des opérateurs de formation, des équipements à la pointe de la technologie.

Ce centre de ressources 4.0 a pour but d’offrir le complément de formation nécessaire à l’ensemble de la communauté de la formation industrielle du territoire.

Le projet JVMA est porté par plusieurs parties prenantes regroupant notamment l’UIMM Pays de la Loire, l’UIMM Loire-Atlantique, l’IRT Jules Verne, l’Université de Nantes, la Fab’Academy du Pôle formation Pays de la Loire – UIMM, des représentants de l’industrie, de centres de formation et des grandes écoles.

Rentrons dans le détail ! La JVMA c’est :

  • Un bâtiment de 3000m2 dont 2000m2 de halle industrielle configurée autour des moyens de produc-tion 4.0,
  • Un plateau technique à 6 pôles métiers (Usinage, Robotique, Composite, Stockage et Emballage, Fabrication additive et Supervision de la production),
  • Un parc machines à la hauteur des enjeux d’une industrie du futur !
  • Des salles de formation propices à la transmission du savoir et l’innovation pédagogique
  • Des espaces pour accueillir  » foultitude  » de publics : partenaires, utilisateurs, clients, fournisseurs…

Bref un beau terrain de jeu à valoriser et à promouvoir.

Et c’est tout l’enjeu du poste que nous vous proposons !


Description du poste

Votre mission en quelques mots :

  • Renforcer la notoriété de la JVMA auprès du tissu industriel
  • Développer ses activités auprès de futurs utilisateurs (apprenants, organismes de formation, entreprises industrielles, fournisseurs...)
  • " Donner à voir " des technologies et services de la JVMA

Et tout cela nous donne un poste hybride qui combine des missions de pure développement commercial...et de communication opérationnelle et événementielle.

Dans le détail vous :

  • Pilotez la création de supports de communication innovants (film institutionnel, vidéo 360°, plaquette numérique...),
  • Finalisez et mettez à jour le site web de la JVMA,
  • Assurez la mission de Community Management pour animer vos communautés de pratiques,
  • Gérez votre budget communication,
  • Proposez une démarche réseau autour de la JVMA (académique, fournisseurs d'équipements, industriels...),
  • Pilotez l'organisation d'évènements : inauguration, animations et visites,
  • Pilotez des projets transverses, par exemple la mise en place d'un " robot de visite ",
  • Mettez à jour les tableaux de bord de fréquentation et de satisfaction des clients utilisateurs,
  • Prospectez afin de trouver de nouveaux clients, adaptez l'offre commerciale et optimisez la relation avec les clients actuels.

Votre positionnement et vos relations.

  • Avec Céline LIARD (membre du CODIR de la Fab'Academy et en charge du projet global JVMA) dont vous êtes LE point de contact et à qui vous assurez un reporting hebdomadaire sur votre périmètre de mission,
  • Au quotidien avec votre collègue " Responsable du site JVMA " de la JVMA dont la mission et de piloter les ressources matériels et machines du site,
  • Et évidemment vous travaillez de manière transversale avec les services " Communication " des structures adhérentes - partenaires du projet JVMA.

Les conditions d'exécution du poste.
C'est un CDI. Votre quotidien est à Bouguenais (44) sur le site de la JVMA.

 


Profil recherché

Dans les faits

  • Vous mangez des hashtags au p’tit déj avec vos Chocapic – les réseaux sociaux, c’est votre truc,
  • Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles – l’erreur est humaine mais l’exigence est de mise,
  • Vous êtes opérationnel.le – suffisamment pour produire des contenus innovants, de qualité et sous différents formats.

Dans l’esprit

  • Vous êtes autonome – vous savez ce que vous avez à faire, êtes à même de gérer vos tâches, voire de proposer des améliorations…et nickel sur le reporting de vos actions
  • Vous aimez simplifier ce qui parait être  » complexe « .  (Des exemples, des exemples !)

Sur le papier

  • Une formation opérationnelle en communication
  • A minima 1 voire 2 séquences professionnelles de chargé.e de communication dans un environnement industriel et/ou très technique, exigeant à la fois des enjeux de vulgarisation et de précision
  • Compétences évidentes, expérience probante et valorisation des projets que vous avez pu mener seront des arguments de poids.

 


Localisation

Pays de La Loire, Nantes précisément Bouguenais


Type de contrat

CDI, Temps plein