Direction

Cadre de Territoire h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’ADMR aide les familles et toute personne fragilisée par l’âge, le handicap ou la maladie : ménage, repassage, garde d’enfants, aide à la personne, transport accompagné, préparation des repas, courses, téléassistance…

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

L’ADMR est une association pionnière et référente dans l’aide humaine à domicile. Sa mission : le service à la personne et particulièrement auprès des populations fragiles. Travaillant sur l’humain, la proximité est de mise pour être au plus près des bénévoles mais aussi des clients et des salariés. Ainsi, l’ADMR est implantée via 58 associations que la Fédération de Maine-et-Loire accompagne au quotidien. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 1100 bénévoles et 1500 salariés intervenants sur le terrain,
  • 58 associations locales,
  • 70 ans d’expérience.
Et au final, plus de 16000 personnes aidées.

Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ADMR souhaite répondre aux enjeux sociaux et sociétaux tout en assurant sa propre pérennité. Pour incarner cette vision et emmener les équipes, les Responsables Fédéraux jouent un rôle essentiel. Dans cette dynamique et dans le cadre d’un remplacement, la Fédération est à la recherche de son/sa nouveau/velle

Cadre de Territoire h/f

Poste basé à St Barthélémy d’Anjou (49) avec déplacements fréquents sur le département


Description du poste

Rattaché(e) au Directeur de la Fédération ADMR 49, Sylvain DENISE, vous encadrez une équipe de Chargées de Secteur et vous êtes le/la référent(e) de la Fédération auprès des associations sur la moitié du département que vous couvrez.  Votre rôle pluriel comporte plusieurs missions et notamment :

ENCADRER 

  • Insuffler un management proactif auprès des 4 Chargées de Secteur et renforcer le sentiment d'appartenance à une équipe,
  • Instaurer des rituels managériaux au travers de moments communs mais également d'indicateurs de suivi et des méthodes de travail standards,
  • Etre en capacité de rassurer et de soutenir son équipe.
INCARNER
En contact avec l'ensemble des interlocuteurs de l'ADMR, vous êtes un.e ambassadeur/drice autant sur le fond que sur la forme.
  • En externe, vous êtes le/la porte-parole de la Fédération forte de ses associations qui maillent le département. A ce titre, vous adhérez et vous savez retranscrire le discours et les valeurs de l'ADMR 49,
  • En interne, vous êtes la courroie de distribution entre la stratégie et les ambitions choisies par la gouvernance et leurs déclinaisons au niveau des équipes opérationnelles. Vous êtes également au contact des présidents d'associations auprès desquels vous apportez conseil et expertise.
 
DEVELOPPER
  • Identifier de nouveaux marchés, débusquer des projets, rencontrer de potentiels partenaires, convaincre des financeurs. En un mot, vous êtes dans une volonté de développement pour répondre aux besoins des territoires mais également assurer la viabilité économique de l'ADMR,
  • Personne de terrain, vous savez également vous extraire d'un quotidien engageant pour vous immerger dans des réseaux institutionnels, vous faire connaître auprès des décisionnaires financiers et porter la voix et l'image de l'ADMR 49.
En binôme avec une homologue sur le département, vous assurez une cohérence dans votre approche et votre posture.


Profil recherché

Avec une formation Bac+3/4 axée de préférence en économie-gestion, développement du territoire ou développement social, votre parcours illustre votre polyvalence et votre engagement au quotidien. Vos expériences de manager vous ont permis d’affûter votre démarche et de vivre un encadrement d’équipe pérenne et constructif. Votre rigueur et votre organisation associées à votre prise de hauteur sont les ingrédients de votre sang froid qui rassurent et assurent.
D’un tempérament curieux, vous ne vous reposez pas sur vos lauriers et vous avez l’envie et la capacité d’ouvrir des portes, revisiter des prestations et imaginer des plans d’actions commerciaux percutants. Convaincu.e par votre mission et sons sens, vous allez également devoir convaincre toutes les équipes (salariées et bénévoles) qui déploieront les opérations sur le terrain. 
Personne engagée par nature, vous êtes sensible aux valeurs et au travail que réalise l’ADMR 49 auprès des associations mais surtout en proximité de toutes les personnes aidées sur le département.
De notre côté, nous vous proposons de rejoindre une structure qui clairement passe un cap. Côté organisation, vision et ambition, tous les chantiers sont sur la table et la Fédération vous propose de prêter main forte à ce projet humain avant tout.


Niveau d'étude

Bac+3/4


Localisation

Pays de La Loire, ANGERS avec déplacements fréquents sur le département