Commercial / relation clients

Business Developer – Optimisation Energétique h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Les piscines ré-ouvrent, les salles de spectacles aussi. Chouette.  Et les enjeux d'optimisation énergétique de ce type de bâtiments restent les mêmes. Notre client, ECOTROPY propose des solutions.

Julien Le guennec

Description de la structure

ECOTROPY utilise l'intelligence artificielle pour proposer des solutions qui optimise le fonctionnement énergétique de bâtiments complexes et énergivores. Exemples : centre aquatique, salle de spectacle, station d'épuration.

Energivore et complexe ?

  • Parce que, dans une piscine, les consommations dépendent de la fréquentation, de la météo et de dizaines de paramètres comme la température, le taux de chlore, le niveau de ventilation, etc.
  • Parce que les bâtiments en question comportent des installations de traitement d'eau, de traitement d'air, de chauffage, de climatisation, … autant de process qu'il faut régler de manière cohérente,
  • Parce que les consommations d'eau, de chaleur, d'électricité, de gaz sont toutes liées entre elles et interdépendantes,
  • Parce que cela implique l'intervention de nombreux acteurs différents : des gestionnaires, du personnel technique et des usagers.

ECOTROPY a développé une solution spécifique, BUILDSENSE, destinée aux gestionnaires de piscines et centre aquatiques.
Précisément, BUILDSENSE récolte les données de consommation, de météo et d'usage (fréquentation, qualité de l'eau…) puis les analyse grâce à un moteur de calcul innovant. BUIDSENSE analyse le fonctionnement en exploitation des installations afin d'optimiser les réglages en fonction des conditions d'usage et faire ainsi jusqu'à 25% d'économie d'énergie et d'eau.
A cette solution vient se greffer un accompagnement par un expert énergétique ECOTROPY.

En 2021, plus de 40 centres aquatiques sont équipés en France.

Objectif : plusieurs centaines de nouveaux sites équipés chaque année !

Pour ce faire, ECOTROPY souhaite mettre en place une équipe commerciale avec le recrutement prioritaire de 2 Business Developers pour le Grand Ouest et la Région Ile-de-France, premier pas vers le recrutement d'une équipe plus étoffée pour adresser le territoire national.


Description du poste

Vous serez en lien avec les associés fondateurs et notamment ALEXANDRE qui suit la feuille de route commerciale d'ECOTROPY et qui, disons-le, assure le business jusqu'à maintenant.

Vous l'avez compris : c'est une création de poste, ce qui induit une composante « développement commercial » très forte avec un enjeu de prospection et d'ouverture de comptes.

Par ailleurs, la cible de prospects/clients, en majorité des collectivités publiques en charge de ce type d'équipements, implique des processus de vente complexes et longs avec souvent des interlocuteurs multiples.

Dans le détail et sans surprise, en tant que Business Developer, vous :

  • Menez des stratégies d'identification et de qualification de prospects,
  • Créez votre stratégie de prise de contact avec ce type de décideurs,
  • Gérez efficacement votre activité et optimisez les visites clients/prospects,
  • Animez la totalité de la démarche commerciale - de la préparation des RDV jusqu'à la signature - avec, possiblement, des préparations de réponses à Appel d'Offres,
  • Tissez du lien avec vos interlocuteurs et de potentiels prescripteurs clés,
  • Assurez une veille concurrentielle et faites remonter des informations commerciales auprès de l'équipe,
  • Vous positionnez comme ambassadeur.rice d'ECOTROPY auprès du jeu d'acteurs socio-économiques : collectivités, agence pour l'environnement, salons dédiés aux économies d'énergie...
  • Et, plus largement, êtes impliqué.e à l'élaboration de la stratégie commerciale d'ECOTROPY et à la création de contenu marketing et commercial.

Votre base est à Nantes avec un bon équilibre de temps passé avec les équipes d'ECOTROPY notamment Alexandre et votre temps consacré à vos RDV commerciaux sur une zone Grand Ouest.
Disons-le, ce périmètre Grand Ouest implique forcément des découchés (a minima 1/semaine) et une bonne dose de kilomètres en voiture.
C'est un CDI. Un salaire structuré fixe - variable 2/3 – 1/3 dont de bon niveau assorti d'un véhicule « de fonction » et de l'équipement nécessaire pour travailler correctement.

Les petits + du poste :

  • La solution. Elle est innovante, maîtrisée, convaincante et répond à des enjeux forts pour vos potentiels clients : économie et gains d'énergie,
  • Une équipe de haut niveau technique (allez voir les profils LinkedIn !) et engagée dans le projet,
  • Des potentialités commerciales très fortes. Vous imaginez bien le nombre de centres et piscines qui ne sont pas encore équipés. A vous de faire le job !
  • Des cas-clients et retours d'expériences de plus en plus nombreux et « quali » sur lesquels vous pourrez vous appuyer,
  • Une stratégie commerciale à laquelle vous pourrez contribuer, en tant que pionner du business !


Profil recherché

Evidemment, sur ce type de poste, nous recrutons des profils qui présentent un parcours cohérent et une expérience éprouvée, minimum 5 ans dans la vente de solutions complexes, digitales et/ou innovantes et/ou techniques évidemment en environnement BtoB (la connaissance de l'environnement collectivité publique serait le top !).
Cette expérience s'est construite auprès d'interlocuteurs-décideurs d'un bon niveau, dans des environnements et des organisations complexes impliquant :

  • Un travail de préparation des dossiers et de compréhension des organisations de vos interlocuteurs,
  • Une certaine endurance pour assumer des cycles de vente long, de plusieurs mois, avec des étapes intermédiaires et interlocuteurs multiples,
  • Une très bonne culture socio-économique pour intégrer votre offre commerciale dans un jeu d'acteurs de prescripteurs-utilisateurs !

Par ailleurs, ce poste de Business Developer induit des compétences techniques évidentes en matière de négociation, de qualité dans la relation commerciale avec votre portefeuille, …et bien sûr avec une appétence pour le closing de deal.

Enfin, des expériences pros ou extra-pro dans des univers connexes à l'économie d'énergie, à la valorisation énergétique et plus largement l'innovation durable est un atout.


Localisation

Bretagne, Nantes avec des déplacements sur le Grand Ouest


Type de contrat

CDI, Temps plein