Commercial / relation clients

Business Developer e-santé h/f

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L'avis de l'étincelle RH :

Digitalisation du système de santé, parcours de soin, expérience-patient, fluidification des urgences…sujets d’actu comme on dit.

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

La richesse du métier de recruteur, c’est notamment de pouvoir rencontrer des « personnages » brillants, engagés dans leur projet et souvent portés par une conviction forte : « Faire avancer le schmilblick ».

Et ce soir-là, j’ai RDV avec Ludovic KORCHIA pour le fameux « brief client » avant le lancement de notre mission de recrutement.

Médecin généraliste reconnu à Nantes, il est depuis 2017, fondateur de la société DIVOLUCI, une solution innovante d’orientation des patients dans leur parcours de soin.

De quoi parle-t-on ? Prenons appui sur notre expérience personnelle.

Nous avons pour la plupart déjà été patient :

  • D’un médecin généralise, assurément,
  • D’un médecin spécialiste, cela peut arriver,
  • D’un passage aux urgences, le moins possible sera le mieux !

 Pour certains, nous avons déjà été utilisateur de solutions de prise de RDV en ligne, voire de téléconsultation.

La solution DIVOLUCI, c’est encore autre chose.

Elle se positionne plus en aval du parcours du soin. Précisément dans l’orientation d’un patient d’un médecin généraliste dans la gestion des RDV urgents vers un spécialiste voire vers les urgences.

La promesse :

  • Pour le patient :  Un parcours de soin accéléré et mieux orienté
  • Pour le médecin généraliste : Une orientation ciblée et rapide vers un professionnel spécialiste et qui peut permettre d’éviter les urgences,
  • Pour le médecin spécialiste : Une prise en charge de nouveaux patients rapide, recommandée et documentée,
  • Pour les établissements de santé : C’est notamment, une orientation des patients plus ciblée vers les services concernés, qui vient qualifier et soulager le « flux urgence » et permettre une optimisation des lits,
  • Et plus largement : Un parcours de soin pertinent qui vient faciliter le quotidien des patients et des soignants !

Ludovic KORCHIA aime synthétiser toute la promesse de la solution en précisant : « DIVOLUCI, c’est finalement les urgences digitales ! ».

L’entreprise existe depuis 3 ans et équipe déjà plusieurs établissements de santé et médecins partenaires.

Pour ce faire, Ludovic KORCHIA s’est entouré d’une équipe pour développer et sécuriser la solution (un CTO et un développeur dédié) et pour la déployer (une responsable support) et la valoriser (une chargée de communication).

Et très récemment, DIVOLUCI a recruté sa première « Biz Dev », Emilie déjà 12 ans d’expérience en vente de solutions dans des cycle de vente long et complexe. On compte sur elle pour développer le portefeuille du Grand Ouest et, vu la qualité de la personne, on n’a pas trop de doute !

Au total DIVOLUCI c’est une équipe de 5 personnes avec un fondateur engagé à 80% de son temps dans le développement de l’entreprise (restant Médecin à son cabinet 1 jour par semaine).

Encouragé par de premiers succès et le soutien, notamment financier, de partenaires publics et privés, DIVOLUCI souhaite continuer son rythme de croissance en investissant sur des compétences commerciales via le recrutement d’un profil « Business Developer » expérimenté et cette fois-ci en région parisienne !


Description du poste

Vous serez aussi bien sûr en lien avec Ludovic KORCHIA déjà très investi dans le développement commercial de l'entreprise (c'est d'ailleurs lui qui a remporté les premiers deals DIVOLUCI) et, désormais, Emilie qui développe le Grand Ouest.

Précisément, vous adressez un portefeuille d'établissements de santé type hôpitaux et cliniques.

De fait, vos interlocuteurs peuvent être de plusieurs types : Direction Générale, Direction de l'Organisation, Direction de la Transformation Digitale, Service Gestion des Soins...

A cela viennent s'ajouter les « CME » pour « Commissions Médicales des Etablissements » qui rendent un avis consultatif sur les projets. A vous de les convaincre !

Vous l'aurez compris, vous vous inscrivez dans une relation commerciale orientée B to B avec des interlocuteurs-décideurs de bon niveau.

Dans le détail et sans surprise en tant que Business Developer expérimenté.e, vous :

  • Menez des stratégies d'identification et de qualification de prospects,
  • Créez votre stratégie de prise de contact avec ce type de décideurs,
  • Gérez efficacement votre activité et optimiser les visites clients,
  • Animez la totalité de la démarche commerciale - de la préparation des RDV jusqu'à la signature- avec possiblement des préparations de réponses à Appel d'Offres,
  • Vous tissez du lien avec vos interlocuteurs et de potentiels prescripteurs clés,
  • Assurez une veille concurrentielle et faites remonter des informations commerciales auprès de l'équipe,
  • Vous positionnez comme ambassadeur.rice de DIVOLUCI auprès du jeu d'acteurs économiques de la santé notamment en participant à des salons, prises de parole, Meet-up de la MedTech,
  • Et plus largement, êtes impliqué.e à l'élaboration de la stratégie commerciale de DIVOLUCI.

Votre base est en Région Parisienne essentiellement dans la partie grand ouest de la petite couronne, une zone concentrant beaucoup d''établissements.

Vous êtes en équivalent « Home Office ».  Dit autrement, chez vos prospects/clients ou au bureau. Sans doute DIVOLUCI investira dans une location d'un espace au sein d'un centre d'affaires sur place.

Les petits + du poste :

  • Une offre de service innovante, « produite en interne » et respectant toutes les garanties de transparence et d'indépendance !
  • Une légitimité et de la ré-assurance dans vos actions commerciales avec l'accompagnement sur le terrain de M. KORCHIA, fondateur, lui -même médecin,
  • Déjà des deals gagnés et une expérience DIVOLUCI réussie sur laquelle vous pourrez capitaliser,
  • Vous n'êtes pas seul.e, avec vous, en support, des compétences commerciales et marketing facilitatrices du business,
  • Une stratégie commerciale à laquelle vous pourrez contribuer en équipe avec l'autre Business Developer.


Profil recherché

Evidemment, sur ce type de poste, nous recrutons des profils qui présentent un parcours cohérent et une expérience éprouvée, minimum 8-10 ans dans la vente de solutions complexes, digitales et/ou innovantes évidemment en environnement B to B.

Cette expérience s’est construite auprès d’interlocuteurs-décideurs d’un bon niveau, dans des environnements et des organisations complexes impliquant :

  • Un travail de préparation des dossiers et de compréhension des organisations de vos interlocuteurs,
  • Une certaine endurance pour assumer des cycles de vente de 3–mois,
  • Une très bonne culture socio-économique pour intégrer votre offre commerciale dans un jeu d’acteurs de prescripteurs-utilisateurs !

Par ailleurs, ce poste de Business Developer induit des compétences techniques évidentes en matière de négociation, de qualité dans la relation commerciale avec votre portefeuille, …et bien sûr avec une appétence pour le closing de deal. Nous ne sommes pas dans une relation de la prescription médicale.

La connaissance du portefeuille et du secteur médical est clairement un atout.

Au-delà de tout cela, voici les qualités qui nous semblent essentielles pour réussir dans ce poste, qui plus est avec les équipes DIVOLUCI :

  • Autonome : Et pour diverses raisons : 1/ vous rejoignez une équipe de cinq personnes, ou chacun a appris à avancer sur des dossiers 2/ Vous avez carte blanche pour vos actions commerciales sur votre secteur !
  • Une certaine humilité et lucidité au regard de votre poste chez DIVOLUCI. Oui vous avez de l’expérience, oui vous avez permis le développement d’une ou plusieurs entreprises, oui votre fonction est essentielle ! Toutefois, rejoindre cette aventure, c’est aussi « être raccord » avec l’état d’esprit de l’équipe au quotidien,
  • Des réflexes de transparence, c’est d’ailleurs une valeur forte de DIVOLUCI, vis-à-vis de l’équipe et de vos clients !

Localisation

Ile-de-France, Paris, Départements limitrophes à l’ouest