Directeur R&D / Directrice R&D

 

Pays de la Loire, Montaigu, 85

 

CDI, Temps plein

 Minimum 

Bac+5

Votre employeur

Pas besoin de présenter SODEBO ! Tout le monde connaît car la marque fait partie de la mémoire collective. Pizza ovale, Salade & compagnie ou Pasta box : autant de gammes de produits pour faciliter le quotidien.

Fondée 1973, l’entreprise indépendante est toujours gouvernée par la famille des fondateurs. Aujourd’hui, ce sont 3 sœurs avec à leurs côtés près de 3000 collaborateurs et collaboratrices. SODEBO est une référence d’organisation industrielle et d’excellence dans les industries agro-alimentaires. La marque est présente sur 6 marchés différents avec plus de 70 références.

SODEBO est reconnue pour son innovation et sa capacité à répondre aux évolutions des habitudes alimentaires, proposant régulièrement de nouveaux produits qui correspondent aux attentes des consommateurs en matière de goût, de qualité et de praticité.

L’entreprise s’engage également dans des pratiques durables, notamment en termes d’emballage et de réduction de l’impact environnemental de ses activités.

Aujourd’hui, SODEBO est un acteur majeur dans son secteur, alliant tradition familiale et modernité, qui continue de se développer tant sur le marché français qu’à l’international, porté par une image de marque forte et des produits de qualité.

Pour accompagner son développement et à la suite d’une nouvelle organisation, SODEBO recherche son ou sa :

 Directeur R&D / Directrice R&D

Poste en CDI, basé à Montaigu (Vendée)

Votre mission

Vous intégrez la Direction Produits, dirigée par Anne Renault, et prenez la tête de la Direction R&D dont l’enjeu est « simple » : définir la stratégie R&D et mettre en œuvre les projets d’innovation de l’entreprise 🚀. 

    Votre équipe :

SODEBO a récemment repensé son organisation interne afin d'optimiser la collaboration et l'efficacité.

Les métiers ont ainsi été désilotés et les équipes regroupées au sein de pôles fonctionnels, favorisant ainsi une synergie et une cohésion accrues.

Votre leadership sera récompensé car c’est désormais une équipe d’une quarantaine de personnes qui vous attend, composée comme ceci :

-     Pôle Produit et Procédés, emmené par Camille, qui imagine, développe et améliore les recettes SODEBO, de la recherche jusqu’à l’industrialisation.

-     Pôle Packaging, guidé par Jessica, qui a pour rôle toute la gestion de l’emballage des produits : entre innovation, éco-conception rénovation et création des décors.

-     Pôle Réglementaire, sous l’œil attentif de Sophie : entre data et prototypages, ce sont eux qui veillent à la conformité règlementaire des produit SODEBO et qui produisent les échantillons des innovations.

 

Vos enjeux :

Ils sont nombreux et variés, mais ont tous pour objectif de maintenir SODEBO comme étant une référence de la Food : innovante, de qualité, répondant aux attentes d’aujourd’hui, tant sur le plan des usages consommateurs que sur les enjeux écologiques.

A ce titre, on peut citer de grands axes de travail pour votre pôle :

-     RSE : Embrasser le virage de l’éco-conception, tant sur l’emballage que sur le contenu, sur tout le cycle de vie du produit,

-     Innovation : Définir la stratégie d’innovation en anticipant les tendances du marchés et les besoins futurs des consommateurs, et par la suite en superviser l’avancée tout en pilotant les ressources et les budgets,

-     Partenariats : Jamais seul, mais également référence dans son domaine, SODEBO a à cœur de créer et entretenir des liens avec des institutions académiques, des laboratoires de recherche, des partenaires industriels et des experts.

Vous

Vous l’avez compris, c’est par votre bagage technique mais également par votre capacité à emmener les équipes avec vous que vous pourrez vous épanouir chez SODEBO.

Manager expérimenté·e, vous êtes un·e capitaine modeste à la communication simple et directe, capable d’écoute envers ses équipes et de remise en question. Vous restez attentif·ve au collectif et au progrès des individualités qui le composent.

Pour autant, c’est votre capacité à trancher qui permettra de faire avancer les projets et de déterminer le cap à tenir : vous avez l’envie d’apporter votre vision pour l’avenir des produits SODEBO !

Concrètement, vous pourrez vous projeter sereinement sur ce poste si :

  • Vous êtes diplômé·e d’une école d’ingénieur ou d’un master vous ayant permis d’acquérir de bonnes connaissances en physico-chimie des aliments et en microbiologie,

  • Vous avez déjà une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la R&D agro-alimentaire ou cosmétique, avec une bonne connaissance des enjeux de production industrielle,

  • Vous avez déjà managé une équipe d’au moins 20 personnes, avec du management intermédiaire.

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif et souhaitez qu’on vous en dise (encore) plus ? Alors postulez sous la référence VerslinfiniEtLaPizza !

 

Rémunération et avantages

  • Rémunération : 100-110k€

  • Véhicule de fonction

  • Statut cadre – Forfait 218 jours

  • Intéressement et participation : 2 mois nets

  • Restaurant d’entreprise = 4,15€ le repas

  • Accès à des offres privilégiés partenaires commerçants et vacances / Billetterie / Chèques vacances / Cadeaux de noël / Participation au budget mutuelle entreprise

  • Télétravail 1 jour par semaine

Process et inclusion

  • Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)

  • Côté Entreprise : une rencontre sur site auprès du RRH, Jean-Michel LAUNAY et de la Directrice Produit, Anne Renault. Un second entretien avec des responsables de métiers partenaires et un dernier entretien avec Patricia Brochard, Présidente de SODEBO.

 L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Prochaine étape
Postuler
  Poser une question