Numérique / informatique

Administrateur Système et Réseaux client final h/f

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Une entreprise innovante à une étape clé de son histoire avec une équipe où la simplicité est une valeur commune.

Cécilia Bertrand

Description de la structure

Imaginez une voile immense qui tracte un navire de commerce en utilisant une énergie illimitée, gratuite et non-polluante : le vent. Ça existe vraiment ? Et oui, Airseas l’a fait ! N’hésitez pas à aller voir directement sur leur site, les images sont juste impressionnantes et valent le coup d’œil.

C’est en 2016 que d’anciens Ingénieurs d’Airbus, dont Vincent BERNATETS le Président actuel, un passionné de voile, décident de créer cette entreprise spin-off d’Airbus. L’idée est de transposer la technologie de kite (aile de cerf-volant utilisée pour le Kitesurf) au transport maritime grâce à un système automatisé complexe qui pilote l’aile géante afin de fournir la meilleure poussée possible au navire.

En associant un savoir-faire aéronautique et les innovations maritimes, la solution Seawing d’Airseas permet une économie de 20% de carburant et une réduction significative des émissions polluantes : un avantage donc écologique et économique pour ses clients internationaux.

Initialement sur Toulouse, afin de permettre de passer à l’étape de la production en série, un déménagement au sein d’un écosystème favorable aux technologies maritimes a été décidé. Et c’est la ville de Nantes qui a été choisie ! Les 70 collaborateurs passionnés d’Airseas rejoignent donc, petit à petit, la cité des Ducs pour poser définitivement leurs valises sur le site du Bas Chantenay au sein d’un nouveau bâtiment dédié aux filières nautique et maritime d’ici quelques mois.

L’entreprise est à un tournant de son histoire puisque les premières livraisons sont en train d’avoir lieu. Que ce soit l’équipement d’un navire d’Airbus avec une voile de 500 mètres carrés pour du transport de pièces ou celui d’un vraquier de l’armateur japonais K-Line avec la plus grande flotte mondiale, les projets sont nombreux ! Une étape aussi importante pour une entreprise nécessite l’intégration de nouveaux collaborateurs et notamment sur des métiers d’expertise.

C’est dans ce contexte qu’Airseas crée aujourd’hui un poste d’Administrateur/trice Système et Réseaux en CDI sur Nantes.


Description du poste

L'entreprise étant organisée en tribus en fonction des expertises métiers, il s'agit ici de rejoindre celle du digital composée de 5 collaborateurs. Votre fonction est d'assurer le développement et la maintenance de l'ensemble des outils informatiques (hardware et software) d'Airseas. Pour cela, vous aurez pour mission de :

  • Accompagner les équipes dans leur utilisation quotidienne des outils informatiques via du dépannage de 1er niveau, de l'installation de logiciels ou nouveau matériel ou encore de la formation utilisateur. Lorsqu'un collaborateur a une problématique en informatique ou téléphonie, il sait qui appeler ! ;)

  • Être l'interlocuteur/trice privilégié.e du prestataire informatique. Bien évidemment, vous ne pouvez pas être partout à la fois et avoir des compétences illimitées et c'est pourquoi, le 2ème niveau est sous-traité. Cependant, c'est vous qui faites le lien entre le prestataire et l'entreprise, que ce soit pour la création ou le suivi des tickets d'intervention, les devis ou autre.

  • Garantir une gestion optimisée et efficace du parc informatique. En plus d'anticiper les besoins de matériel et logiciel, vous attribuez et suivez les comptes et licences. Les équipements internes n'ont aucun secret pour vous, puisque c'est vous qui en réalisez l'administration et l'exploitation (PC Windows, serveurs Linux, VMware, services Azure, téléphones Android). Vous en gérez également l'infrastructure réseau.

  • Contribuer activement à l'amélioration des moyens informatiques en proposant de nouvelles architectures et en développant ou déployant des outils facilitant le quotidien des collaborateurs.


Profil recherché

De formation Bac+2 minimum avec une spécialisation en informatique/réseau, vous avez une première expérience significative d’un an sur un poste similaire. Vous êtes d’ailleurs autonome sur l’analyse d’incidents et leur résolution.

Vous avez développé une vraie expertise sur les réseaux et systèmes (Windows, Linux, VMware) que ce soit en administration ou exploitation, ce qui vous rend opérationnel.le très rapidement.

De bonnes connaissances dans la sécurité des systèmes d’information et les télécommunications sont également importantes pour prendre en charge toutes les facettes du poste.

Une expérience dans l’utilisation des services Azure ainsi qu’en DevOps (Docker, Gitlab, Ansible, etc) est forcément un gros plus !

Vous l’avez compris, il s’agit d’un poste polyvalent au sein d’une entreprise en pleine croissance qui recherche un.e futur.e collaborateur.trice pour le ou la faire grandir avec elle.

Si vous avez envie de rejoindre une entreprise à un moment clé de son histoire où la simplicité est une valeur commune, alors n’hésitez pas à postuler ! 😉


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein