Autres familles

Accompagnants Educatifs h/f

Elisabeth-naux-etincelle-rh
L'avis de l'étincelle RH :

L’APIJ propose des maisons vivantes, chaleureuses parce que vous y apportez votre sourire et votre énergie. C’est le lieu idéal pour transmettre vos passions aux jeunes.

Elisabeth Naux

Description de la structure

Depuis plus de 30 ans, l’APIJ Prévention Insertion (association loi 1901) œuvre en faveur de la protection de l’enfance. Sur l’ensemble du Maine-et-Loire, ce sont plus de 120 enfants et jeunes, de la naissance à 21 ans, qui sont accueillis dans différentes maisons organisées en réseau et accompagnés par des équipes bienveillantes et investies.

Dans ces 12 maisons, les enfants sont chez eux ! Ils y vivent au quotidien, par tranche d’âge (4-10 ans, 11-14 ans, 15-21 ans). 4 Accompagnants Educatifs forment une équipe polyvalente, dont un couple vivant sur place dans un logement de fonction.

Dans le cadre de son développement, l’APIJ recrute aujourd’hui des couples, Accompagnants Educatifs, pour s’engager dans l’une de ces maisons, au côté des enfants et des autres éducateurs.


Description du poste

Votre métier consistera à vivre au quotidien avec 6 enfants ou jeunes confiés dans le cadre de notre mission de protection de l'enfance, dans une vie « comme à la maison ».

En lien direct avec votre responsable et en équipe pluridisciplinaire, votre rôle d'Accompagnant Educatif s'articule autour des missions suivantes :

  • Vous élaborez un accueil individuel et personnalisé pour chaque enfant ou jeune, par l'accompagnement de son parcours de formation scolaire, professionnel et citoyen, sans oublier le lien avec sa famille.
  • Vous favorisez l'insertion sociale des enfants et leur inclusion via leur participation à des activités, à des loisirs.
  • Vous participez à l'organisation du lieu de vie : gestion du temps (scolarité, travail, loisirs, vie commune...) et du budget (alimentation, loisirs, habillement, transports...). Vous veillez à la bonne tenue du logement : décoration, ameublement, petites réparations... Comme à la maison, on vous dit !

Bref, vous créez et animez les conditions de vie familiales et bienveillantes nécessaires pour permettre à chacun de trouver épanouissement et stabilité ! Ici, vous pourrez vraiment « faire avec » chaque enfant ou jeune, en vous adaptant à ses capacités d'apprentissage, à son cheminement, à son histoire de vie, pour l'aider à avancer vers demain.

Venez vous investir auprès des jeunes, partager votre expérience de vie, vos passions, vos loisirs.  Offrez-leur de beaux souvenirs d'enfance, des fêtes d'anniversaire inoubliables, des (petites) bêtises avec les copains, une histoire le soir pour faire de beaux rêves, des soirées foot, refaire le monde avec les ados...


Profil recherché

Si une expérience dans le secteur de l’accueil d’enfants/jeunes, de la protection de l’enfance, de l’éducation ou du médico-social est un plus, vous avez surtout envie de vous investir dans ce projet et de travailler au quotidien AVEC et POUR les enfants. Ainsi, vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez vous inscrire dans une dynamique associative dans laquelle vous pourrez échanger, progresser, participer, vous former

Il s’agit d’un poste double, à destination d’un couple. Les contrats sont donc liés, en CDI et en forfait annuel 218 jours. Le salaire de chacun est défini selon sa qualification et ses expériences. Vous bénéficiez d’un logement de fonction par nécessité de service, accolé à la maison dans laquelle vivent les enfants/jeunes. Pour mener à bien votre mission, le permis B est exigé.

Vous êtes curieux.se et souhaitez en savoir plus ? Postulez ! 


Localisation

Pays de La Loire,


Type de contrat

CDI, Temps plein