Directeur / Directrice des Opérations

 

Pays de la Loire, Nantes, 44

 

CDI, Temps plein

Votre employeur

TECALIMAN, association loi 1901, est un centre technique privé créé par l’industrie de la nutrition animale. Créé en 1981, il réalise des études liées à la sécurité alimentaire (additifs, salmonelles), aux procédés de fabrication, aux conditions d’application des réglementations les plus récentes (sécurité machine, agrément usine …).

Avec un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros, TECALIMAN est un acteur clé de la filière, une interface entre les scientifiques, les industriels et l’administration en appui des syndicats. Son rôle, exclusivement technique, est également d’accompagner ses 100 adhérents dans la maîtrise de leurs process de production.

En quelques chiffres, TECALIMAN c’est :

–     300 prestations de service réalisées chaque année

–     40 ans d’expertise dans leur domaine

–     20 services à dispositions des acteurs de la sécurité alimentaire

La nouvelle feuille de route entend consolider les fondamentaux de TECALIMAN et de pouvoir donner une véritable orientation process/usine plus que recherche scientifique.

Dans ce cadre et dans la perspective de répondre aux forts enjeux de la structure, nous recrutons un ou une :

Directeur / Directrice des Opérations

Poste en CDI en temps plein

Statut Cadre

Basé à Nantes Nord (44)

Votre mission

Rattaché.e à Franck DUCATEL, président de l'association, vous serez une véritable personne-ressource capable de développer les compétences métiers afin de répondre aux attentes de la filière tout en restant une interface opérationnelle auprès des adhérents et des clients de TECALIMAN.

À ce titre, vous serez chargé(e) de diriger une équipe de 8 personnes, dédiée à des projets d'études, de services auprès des industriels et de recherche.  Vous aurez l'opportunité de :

-    Proposer et veiller à l'organisation efficace du personnel, garantissant des affectations claires, un climat social positif, une politique salariale équitable et le respect des règles internes.

-    Définir des objectifs stimulants, collectifs et individuels, tout en les animant pour les atteindre.

-    Assurer la sécurité des équipes ainsi que celle des visiteurs.

-    Participer activement à l'élaboration de projets de recherche et d'études, contribuant ainsi à l'expansion des connaissances de manière éthique.

-    Superviser des travaux de recherche et d'études scientifiques, explorant de nouveaux horizons et approfondissant leurs découvertes.

-    Établir des relations fructueuses avec vos équipes, les acteurs de l'industrie, les laboratoires, les universités et les fournisseurs, pour mener à bien les projets de l’association.

-     Collaborer avec des équipes de recherche, qu'elles soient du secteur privé ou public.

Vous aurez la responsabilité de proposer et de définir la stratégie de développement, de garantir l’équilibre financier, et de réaliser un reporting transparent aux instances dirigeantes. Vous représenterez TECALIMAN auprès de toutes nos parties prenantes, y compris nos adhérents, clients, syndicats, autorités et la presse.

Vous

Nous saurons “apprécier” et évaluer dans votre parcours plusieurs logiques de trajectoires et de séquences professionnelles qui peuvent faire écho aux enjeux du poste.

Et de façon évidente, celui-ci devra combiner :

Une formation technique dans ce domaine associée à une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires. Celle-ci aura pu s’effectuer aussi bien en industrie de nutrition animale qu’en entreprise de vrac ou meunerie, et vous aura permis d’appréhender les enjeux globaux de ce type de fonction : management, pilotage budgétaires, process, flux de production agro-industriels, etc.

Vous excellez dans la gestion d’équipes techniques et scientifiques, en mettant en place une démarche d’amélioration continue et en favorisant le développement des compétences. Votre leadership est marqué par votre clairvoyance et votre sens de l’équité. Vous vous épanouissez aussi bien sur le terrain, en action, que lorsque vous prenez de la hauteur pour des prises de décision stratégiques.

En parallèle, outre vos compétences techniques, vous vous retrouverez chez TECALIMAN si :

–     Vous savez garder un équilibre entre la rigueur nécessaire à l’exercice de votre métier, et l’agilité fondamentale dont il faut faire preuve pour répondre aux enjeux à la fois opérationnels et stratégiques.

–     Dans cet environnement, c’est votre proactivité et votre sens du collectif qui vous permettront à la fois de pleinement vous épanouir, mais aussi d’être efficient et serein dans votre quotidien.

–     Vous avez à cœur de travailler en total autonomie, sans chaînon hiérarchique, et de pouvoir ainsi proposer et prendre en main toutes les pistes d’amélioration et les projets que vous jugerez bénéfiques pour le collectif et l’entreprise.

En rejoignant TECALIMAN, vous faites le choix d’intégrer une société engagée avec une vraie responsabilité éthique et environnementale, qui a pour conviction de rendre acteur l’ensemble de ses collaborateurs pour l’intérêt général. C’est également intégrer une équipe qui vous fera confiance et vous accompagnera dans l’acculturation de leurs valeurs.

Rémunération et avantages

·       Rémunération : 60K – 70K€ bruts par an

·       Tickets restaurants 

Process et inclusion

·       1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)

·    2/ Côté Entreprise : une première rencontre sur site auprès du Président Franck DUCATEL et du Vice-Président Jean-François TRAVERS. Dans un second temps, une rencontre sera prévue avec Fabrice PUTIER, le Directeur Technique.

L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Prochaine étape
Postuler
  Poser une question