Quand Rémy débarque dans notre équipe, le gars est chaud, et pur comme la neige. La crise sanitaire va le mettre à mal très vite, très fort. Comme beaucoup. D’aucuns auraient lâché prise. Pas lui.

27/12/19 · Lancement de la compétition

Aujourd’hui, c’est le jour de mon intégration. Jeune diplômé, je commence mon entrée dans le marché du travail. Premier emploi. Premier CDI. La compétition se prépare, j’intègre une équipe formidable. Un manager/formateur/coach prêt à se lancer dans la course avec moi. Tout s’annonce pour le mieux.

08/01/20 · Premières foulées

Après une première semaine d’intégration, les premières foulées prennent place. Les premiers appels de prospection débutent. Les premiers "NON", les premières portes. Mais on renfile les baskets et on continue ! Je peux compter sur les encouragements du coach (non, je ne fais pas son éloge parce que je sais qu’il va lire cet article). Pendant ce temps, un mystérieux virus fait surface de l’autre côté du globe, dont nous allons de plus en plus entendre parler.

11/02/20 · Échauffement

Après plusieurs centaines dizaines d’appels, le premier RDV est décroché. Une première victoire, le sentiment d’être fin prêt pour la course.

20/02/20 · Préparation au départ

Le 1er rendez-vous confirme une chose : c’est sur ce terrain que je veux m’élancer. Le plaisir est là, on se met dans les starting blocks et on attend le départ.

17/03/20 · Faux départ

Allocution de notre président : confinement. Les rendez-vous s’annulent, les appels de prospection n’aboutissent plus. On est dans l’attente de savoir comment les futurs jours/semaines/mois vont se dérouler. On retourne derrière la ligne de départ.

20/04/20 · Étirements

Cela fait maintenant un mois que le confinement est en place. On sent un ralentissement de l’activité. Chez de nombreux clients, les recrutements sont gelés, les investissements figés, les projets stoppés. C’est le moment de s’adapter.

En interne, côté business, on s’organise des points courts régulièrement pour se motiver, se donner des retours marché et instaurer une dynamique. On reçoit du soutien des équipes de production de l’entreprise pour trouver de nouveaux leads. Des points hebdomadaires tous ensemble sont également mis en place, afin de garder une cohésion d’équipe, et parfois des points plus informels. Personnellement, je trouve que la distance nous a paradoxalement rapprochés.

Les besoins de nos clients évoluent. Côté Étincelle RH, on se veut positif, optimiste et résilient. On s’adapte et on développe de nouvelles offres : des formations à distance (au sourcing, à la rencontre candidat), des accompagnements au lancement d’un recrutement. Non : ceci n’est pas un placement de produit. 😉 On revoit aussi nos process, nos supports de présentation… Bref, c’est maintenant que tout se joue pour la reprise de la course.

05/05/20 · Retour sur la ligne de départ

1 semaine avant le déconfinement, c’est le moment de s’organiser pour la reprise. Avant ça, il faut bien se faire plaisir et se récompenser des deux longs mois passés. Et quoi de mieux que de recevoir un colis par la poste avec des mets ainsi qu’un accompagnement de type apéritif. 🍸

11/05/20 · Vrai départ

Le jour tant attendu est enfin là : le déconfinement. On se remet dans les starting blocks et on se prépare à repartir. Pour instaurer une dynamique commerciale et prendre les retours des équipes, les commerciaux sont 5 jours sur 5 en présentiel. Après 2 mois d’activité très partielle, il faut bien se remettre dans le rythme ! Les rendez-vous par visio-conférence reprennent, les prises de contact aussi, les évènements avec nos clients, ça fait du bien ! On s’élance enfin pour la course.

27/05/21 · La compétition continue

J’écris ces lignes alors que nous sortons tout juste de notre 3ème (et on espère dernier) confinement. Avec du recul, je peux quand même retirer du positif de cette période pleine de rebondissements : on a su s’adapter, remettre en place des process, développer de nouvelles prestations, tisser des liens plus "informels" avec des collègues que je ne connaissais que depuis 3 mois. Personnellement, commercialement, on en ressort avec beaucoup de persévérance après avoir prospecté en période COVID ! 😎 Nous avons aussi découvert les joies de la visio-conférence avec ses nombreux aléas (NB : finalement, nous sommes et restons des partisans de la rencontre, la vraie).

On voit enfin le bout du tunnel : la ligne d’arrivée. On l’espère fort, en tout cas. De notre côté, nous allons continuer de faire des étincelles, que ce soit à Nantes, dans ce beau département qu’est la Vendée (oui, nous sommes fiers de notre département), à Angers ou sur la côte d’Azur, et ce n’est que le début ! #staytuned #teasing