Bilan du Campus Collaboratif #1

Lors de notre premier Campus Collaboratif, des Responsables des Ressources Humaines ont répondu présents pour parler de marque employeur et d’attractivité RH.

Edit du 16.03.18: notre 2ème Campus Collaboratif aura lieu le jeudi 19 avril 2018. Nous questionnerons l’arrivée et l’incidence des robots sur les métiers RH. Toutes les infos ici.

Jeudi 21 Septembre, notre équipe a eu le plaisir d’accueillir nos invités dans les locaux de notre partenaire Syd Conseil sur Saint-Herblain. Nous étions près de 50 personnes et l’objectif de la matinée était d’échanger au sujet du candidat-client et de l’entreprise-candidate pour essayer de comprendre l’importance de la marque employeur dans un processus de recrutement.

 

Campus Collaboratif 21 septembre 2017
Anne Brochard, Dirigeante L’Etincelle RH, David Le Glanaer, Cécile Laverdure, Mickaël Keromnes, Juliette Munier

 

De l’importance de la culture et du territoire dans le recrutement

Au programme, une table ronde avec la participation de Mickaël Keromnes, Dirigeant de CEDREO, Cécile Laverdure, Responsable Développement RH du GROUPE BENETEAU, David Le Glanaer, Cofondateur et Directeur associé de SYD CONSEIL et Juliette Munier, Responsable Communication Stratégique de NANTES SAINT-NAZAIRE DÉVELOPPEMENT, qui a permis d’échanger et d’apporter une vision plus globale de l’importance de la culture d’entreprise mais aussi du développement de son territoire dans le recrutement d’un candidat et sa fidélisation.

Quelques phrases clés de la matinée

  • Mickaël Keromnes : « Notre territoire et l’écosystème Nantais sont des leviers pour attirer les candidats » « Nous apportons de l’humain à nos candidats en ne leur parlant pas d’humain mais en leur présentant nos collaborateurs ! »
  • Cécile Laverdure : « L’important vis à vis du candidat c’est qu’on s’intéresse à son projet de vie & à sa valeur ajoutée », « Notre job c’est gérer le projet professionnel des candidats dans leur projet personnel »
  • David Le Glanaer : « Avec le développement de l’intelligence artificielle, il va rester du travail que ce qui est propre à l’humain : innover et relationner ! » « Mal recevoir un candidat, s’est nuire à la marque employeur »

Les ateliers du campus

Puis après une conclusion à parler d’amour, « Il n’y a pas d’amour seulement des preuves d’amour, on ne le dit pas on le montre ! On s’intéresse au candidat ! » nous dit Juliette Munier, on a laissé les invités choisir l’atelier de leur choix parmi les 4 sujets proposés par notre équipe :

  • Jobboards : Est-ce la fin de leur monopole ?
  • Réseaux sociaux : Terrain de jeu des nouveaux talents- Les Relations Ecoles : amies ou ennemies ?
  • La Rencontre, quelle posture adopter ?
  • On boarding ou l’importance d’une intégration réussie.

Créer du lien

Une matinée enrichissante pour les uns et les autres, les retours positifs des invités sont nombreux et nous pensons organiser prochainement notre deuxième Campus Collaboratif. Le monde de l’emploi étant en perpétuel changement, il nous semble important de créer du lien avec les RRH pour que chacun développe au mieux sa marque employeur avec ses collaborateurs qui jouent un rôle important dans la décision d’un client-candidat.

logo l'étincelle RH

Raconte l’actu du cabinet et de l’équipe de l’étincelle RH.

D'autres pistes