Rh / paie

Responsable Ressources Humaines H/F

Cécile Guillet l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La CPAM est un organisme qui gagne à être connu de l’intérieur : pilier emblématique de notre système social, il fourmille de projets… et est bien moins conventionnel qu’on pourrait l’imaginer !

Cécile Guillet

Description de la structure

Notre client, vous le connaissez, c’est sûr. Au cœur de notre système de santé depuis 70 ans, on le surnomme  » Ameli « .
Vous l’avez ? Bien vu, il s’agit de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Parmi ses missions les plus centrales, on peut nommer l’accès universel aux soins et la protection des travailleurs. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de proximité qui couvre l’ensemble du territoire et l’engagement de 85 000 collaborateurs qui agissent jour après jour à l’échelle départementale, régionale et nationale.
Ensemble, au quotidien, ils font vivre ses valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et d’innovation.

Afin d’accompagner au mieux cette structure et ses équipes, nous les accompagnons dans le recrutement d’un·e Responsable Ressources Humaines pour l’antenne mayennaise.

Poste en CDI basé à Laval – 53


Description du poste

Rattaché·e à la Directrice Adjointe, vous développez la stratégie Ressources Humaines de la CPAM 53, en particulier sur les projets de développement RH et êtes accompagné·e d'une équipe de 7 personnes, couvrant un périmètre de 300 personnes.

Vos tâches s'articulent autour de 2 grands axes :

  • La gestion administrative du personnel et la gestion budgétaire.
  • Le développement RH : faire grandir les équipes au sens numéraire du terme (#recrutement), mais également au sens humain et les accompagner dans leur montée en compétence.

Concrètement, vos missions seront les suivantes :

  • Manager les collaborateurs de votre service dans une recherche de performance et de bien-être au travail,
  • Veiller à la bonne gestion administrative du personnel et du budget associé (la gestion de la paie est externalisée),
  • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en lien avec les orientations nationales,
  • Finaliser chaque année le plan de développement des compétences,
  • Elaborer le plan annuel des recrutements - en lien direct avec la Direction - et assurer le processus de sélection des candidats (tests, entretiens, etc.),
  • Piloter le schéma directeur des Ressources Humaines de l'organisme (plan stratégique pluriannuel) dans un contexte récent d'intégration de 72 nouveaux collaborateurs,
  • Accompagner les managers dans leurs missions et dans la prise en charge des situations individuelles complexes,
  • Accompagner les projets structurants de l'organisme sous l'angle RH.


Profil recherché

Vous êtes un·e RH généraliste, de formation et dans l’âme, et vous vous épanouirez dans ce poste si :

  • Vous êtes à l’aise aussi bien dans les tâches administratives du quotidien et la rigueur qu’elles nécessitent, que dans les projets au long court qui vous permettront d’exprimer votre créativité et votre goût pour l’innovation.
  • Vous avez une expérience d’au moins 5 ans en tant que Responsable Ressources Humaines, incluant le management d’une équipe RH et d’équipes opérationnelles en transversal.
  • Vous êtes sensible aux sujets de santé publique et de société, et avez déjà évolué dans un univers en proximité avec des enjeux ou parties prenantes institutionnels.

Et vous avez envie de postuler à cette offre, là, maintenant pour que l’on vous dise (presque) tout : sous référence RessourcesTresHumaines2021.
Confidentialité garantie.


Localisation

Pays de La Loire, Laval (53)


Type de contrat

CDI,