Responsable e-commerce H/F

 

Pays de La Loire, ANGERS (49)

 

CDI, Temps plein

 Recrutement assuré par  Myriam Médeville
 Réf. : 

SaulaieSunlightsDesTropiques2022

Fondée il y a plus de 30 ans en Anjou, la Maison édite et réédite des pièces à l’élégance intemporelle, valorisant la production artisanale et les matières nobles.

Votre employeur

Depuis plus de 30 ans, la Maison Saulaie, décore, meuble nos intérieurs avec goût et authenticité.

Sur leur site https://www.saulaie.com, on peut lire  » Au service de maisons et d’intérieurs vivants qui se transmettent « . Leur métier est de concevoir (au sein de leur propre bureau d’étude), de fabriquer (au sein de leurs propres ateliers) des petites séries de meubles personnalisables, à la qualité artisanale et au design intemporel.

Ces fabrications se distinguent par la maîtrise de savoir-faire artisanaux et l’utilisation de méthodes traditionnelles d’assemblage, de coloration, de couture du cuir… La Maison Saulaie s’engage depuis plusieurs générations, au travers de circuits courts, à proposer des produits uniques, produits à la commande, loin de l’univers de l’hyper consommation. Ces méthodes de fabrication mettent en valeur la qualité des matières utilisées et révèlent à chaque fois un produit unique (utilisation de cuirs non rabotés, non corrigé laissant apparaître les marques de vie de l’animal, bois d’œuvre massif issu de forêts locales au veinage singulier…), Ces produits authentiques traversent le temps grâce à la qualité des matériaux, des méthodes de fabrication traditionnelles, au mode de fabrication raisonné et grâce à des design à l’élégance intemporelle.

Lorsque l’on se promène sur leur site, les souvenirs d’enfance remontent progressivement, entre objets décoratifs ou jolis meubles… c’est presque assez naturellement que des essences de cire, de cuir, viennent envahir nos narines.

En 2016, Edouard de Quatrebarbes a repris l’entreprise familiale en relocalisant le siège de l’entreprise dans un magnifique hôtel particulier de style Louis XV, construit au XVIIIᵉ siècle par un ancêtre de la famille Quatrebarbes où travaillent les équipes administratives. Les équipes Marketing et E-commerce sont, elles, situées à Angers.

En travaillant chez Saulaie, vous aurez la chance de travailler dans un cadre exceptionnel, dans un environnement familial bienveillant, pour porter des projets ambitieux au sein d’une entreprise en pleine croissance. Pour aborder au mieux cette envolée et porter le projet, nous les accompagnons dans la création du poste de Responsable e-commerce.
 

Poste en CDI basé à Château Gontier – 53… pour le moment. Parmi les nombreux projets, celui de se rapprocher d’Angers d’ici un an. En attendant, des possibilités de télétravail sont mises en place.

Votre mission

Votre responsabilité est de porter la croissance de l'entreprise en animant la forte dynamique de l'e-commerce. Rattaché.e à la Direction Commerciale aujourd'hui dirigée en direct par Edouard de Quatrebarbes, dont vous êtes l'œil expert en matière de développement e-commerce, votre périmètre couvre un large champ d'actions qui va du développement du site à tous les aspects du web marketing -(acquisition de trafic, analyse de donnée, CRM) jusqu'à la gestion de projets ambitieux comme le développement digital B to B ou l'internationalisation de l'e-commerce.
Votre mission ? Piloter une équipe d'experts (Full stack développeur, Traffic Manager, data analyst...) afin de comprendre le parcours client, améliorer la performance d'acquisition et de conversion. Rien ne vous échappe et surtout, vous êtes forces de proposition grâce à des analyses fines de la data.

Concrètement, vous pilotez la relation avec les agences media afin d'atteindre les objectifs de CA et de recrutement en matière d'audience (trafic, nouveaux clients). Vous rédigez les briefs des campagnes d'acquisition en fonction des objectifs et en collaboration avec les services Marketing en charge de la gestion de la marque et des produits ou avec les équipes de design et d'innovation.

Véritable spécialiste des campagnes digitales, vous analysez et mettez en place des nouvelles stratégies toujours plus innovantes et dynamiques.

Grâce à ces actions, vous pouvez rendre des comptes aux régies sur l'occupation et l'utilisation des espaces publicitaires en ligne, mais également et surtout réorienter les campagnes suivantes en vue de l'amélioration des résultats.

Avec un tempérament très axé résultat, vous analysez les performances et êtes force de proposition pour lancer de nouveau projet, tester de nouveaux outils. Vous êtes par ailleurs partie prenante pour le développement des nouvelles collections. Votre culture business est indispensable et vous permet de vous intégrer facilement avec les équipes commerciales.

Pour résumer en quelques points stratégiques, voici quelques missions qui vous incombent :

  • Vous aimez à la fois rentrer dans le détail technique avec des experts de leurs domaines et prendre de la hauteur pour analyser les choses avec justesse et hauteur de vue.
  • Vous managerez à terme une équipe d'expert de 3 à 5 personnes (développeur, trafic manager, project manager...).
  • Vous êtes garants des performances des campagnes et pilotez la relation avec les agences média afin d'atteindre les objectifs de CA.
  • Pour cela, vous affinez la performance des leviers d'acquisition et de conversion du site et c'est ainsi que vous suivez les KPis avec rigueur et méthodologie.
  • Afin de donner de la transparence et de la visibilité à votre métier, vous réalisez des bilans de performance, hebdomadaires, mensuels.
  • Votre rôle est aussi d'analyser le comportement des utilisateurs dans le but d'orienter les collections et ainsi être toujours au plus près des aspirations et exigences des clients.

Vous l'avez sans doute compris, dans le contexte aussi porteur et mouvant que celui de la Maison Saulaie, les tâches d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain et le périmètre du poste sera amené à grandir avec l'entreprise, on peut déjà évoquer la dimension managériale que prendra ce rôle, grâce au projet de constituer une équipe autour du·de la Responsable E-Commerce.

Vous

Véritable expert.e du marketing digital et de l’acquisition, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du e-commerce :

  • Vous avez travaillé sur des sujets d’acquisition digitale au sein d’une agence média, savez piloter des campagnes, en parler le langage (Google analytics, Google Ads, Business Manager, Criteo…) et en surtout analyser les résultats.
  • Issu.e d’une formation en Marketing et Communication digitale, vous maitrisez l’anglais car vos cibles sont en France, Europe et bientôt davantage.
  • Orienté.e résultats avec un fort esprit d’analyse, vous êtes très à l’aise avec les chiffres.
  • Autonome, dynamique et rigoureux.se dans la gestion de projets, vous êtes à l’aise dans le management transversal des agences.
  • Vous êtes sociable et disposez d’une bonne capacité à travailler en équipe.
  • Vous portez des projets ambitieux de transformation et vous avez le goût de la conquête
  • Vous aimez les matières nobles, le travail artisanal
  • Votre culture business est indispensable et vous permet de vous intégrer facilement avec les équipes commerciales.

Si jamais votre côté technophile partage la vedette avec une sensibilité business et que votre ambition brille par l’idée de construire votre poste de demain… Postulez là, maintenant pour que l’on vous dise tout : sous référence SaulaieSunlightsDesTropiques2022.
Confidentialité garantie.

Prochaine étape