Finance/compta

Responsable Administratif et Financier adjoint(e) H/F

Émilie Guyot
L'avis de l'étincelle RH :

L’UMR souhaite offrir une solution retraite accessible à tous les mutualistes.

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

L’UMR (Union Mutualiste Retraite) est un groupement de mutuelles, expert en épargne retraite qui accompagne ses adhérents dans un esprit responsable et social. Représentant plus de 9 milliards euro d’actifs gérés, l’équipe de 80 collaborateurs travaille au quotidien pour défendre les intérêts des quelques 400 000 sociétaires qui lui font confiance.

Les orientations stratégiques de l’UMR illustrent parfaitement l’esprit qui vit dans les locaux et au sein de chacune des équipes : communication, engagement social et sociétale, performance et confiance sont des piliers forts aussi bien du côté des adhérents qu’en fonctionnement interne.

L’anticipation et la clairvoyance de la gouvernance de l’UMR par rapport à l’évolution de la réglementation (prélèvement à la source, loi PACTE) permettent à l’entreprise d’envisager l’avenir avec sérénité et ambition dans un marché porteur.

Pour poursuivre sur cette dynamique et incarner cet esprit auprès notamment des équipes comptables, nous recrutons dans le cadre d’un remplacement un/une Responsable Administratif et Financier adjoint(e)


Description du poste

Rattaché(e) à la Responsable Administrative et Financière, vous êtes le/la référent(e) sur toute la sphère comptable. Avec une double casquette opérationnelle et managériale, vous savez et aimez être sollicité(e) sur des thématiques variées allant des arrêtés de comptes à la liasse fiscale en passant par les process, le budget et l'encadrement de votre équipe.  A ce titre, vos missions s'articulent autour des piliers suivants :

  • Piloter l'ensemble des opérations comptables : contrats sociétaires avec les cotisations et les allocations, rapprochements bancaires, services généraux ou bien investissements,
  • Etablir le bilan et le compte de résultats puis la liasse fiscale pour s'honorer des impôts correspondants,
  • Améliorer les process comptables pour permettre de gagner en rigueur et en réactivité au niveau du contrôle interne mais aussi de l'autorité de tutelle,
  • Définir et suivre le budget global,
  • Manager en proximité l'équipe en place composée de 8 collaborateurs.

Votre approche globale et experte de la comptabilité vous permet d'être le pivot de votre équipe sur des questions techniques mais également humaines. Vous vous intégrez naturellement afin de consolider les acquis et faire progresser le pilotage de l'activité.


Profil recherché

En plus d’une formation supérieure en comptabilité et gestion, votre expérience dans un environnement similaire parle d’elle-même. Reconnu(e) pour votre expertise et votre engagement, vous savez être à la fois dans l’action avec conviction et dans la remise en question en vue de faire mieux, tout simplement.

Privilégiant le collaboratif, vous managez vos équipes avec bienveillance tout en gardant en tête les objectifs fixés.

De notre côté, nous vous proposons de rejoindre une entreprise chaleureuse à l’esprit solidaire, qui cultive sa philosophie dans le sens qu’elle donne à son activité et dont les collaborateurs sont les fiers et dignes représentants. Si en lisant ces quelques lignes, votre cœur fait boum alors rencontrons-nous.


Niveau d'étude

Bac+3 à Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, NANTES