Finance/compta

Controleur(euse) de Gestion h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Les valeurs de l’UMR : garantir à ses adhérents un conseil en toute circonstance.

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

L’UMR (Union Mutualiste Retraite) est une  union de mutuelles, experte en épargne retraite, qui accompagne ses adhérents dans un esprit responsable et social. Représentant plus de 9 milliards d’Euros d’actifs gérés, l’équipe de plus de 80 collaborateurs travaille au quotidien pour défendre les intérêts des 400 000 sociétaires qui lui font confiance.

Avec la loi PACTE, l’entreprise connaît plusieurs évolutions internes mais également externes avec un marché et des produits qui sont amenés à se transformer. Cette période est propice à adapter le pilotage de la structure. C’est dans ce cadre que l’UMR souhaite renforcer son expertise financière et que nous recherchons, pour une création de poste, un(e)

Contrôleur(euse) de Gestion h/f
Poste basé à Nantes


Description du poste

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe, vous appuyez la gouvernance de la Mutuelle au travers de l'élaboration et le suivi d'un processus budgétaire ainsi que la mise en place d'indicateurs et tableaux de bords. Vos données ainsi que vos analyses viennent nourrir le pilotage stratégique de la structure. 

Au quotidien, vos principales  missions  sont les suivantes :  
  • Définir les indicateurs pertinents à mettre en place pour suivre concrètement l'activité,
  • Construire et piloter le processus budgétaire dans son entièreté : collecter et intégrer les données de chacune des directions opérationnelles,
  • Concevoir et produire les tableaux de bords nécessaires au suivi de l'activité. Au-delà des chiffres, analyser les résultats,
  • De manière mensuelle, soumettre une synthèse budgétaire notamment sur les volets performance et écarts,
  • Proposer des pistes d'optimisation en vue d'améliorer les dépenses budgétaires,
  • Avoir une vision prospective avec les prévisions de fin d'année,
  • Contribuer à l'évaluation des projets, suivre l'allocation des ressources par l'analyse des coûts et la rentabilité des moyens alloués,
  • Elaborer des modèles de prévision des frais.


Profil recherché

Avec une formation financière solide (contrôle de gestion, finance ou DSCG), votre expérience est la preuve de votre compétence. Vous avez déjà occupé un poste similaire qui associe création, proactivité mais également outils et rigueur.

Au-delà de votre maîtrise technique des missions, vous savez démontrer l’utilité de votre fonction auprès des directions internes. Véritable courroie de distribution du pilotage financier, vous êtes un(e) interlocuteur(trice) pédagogue et pragmatique qui sait s’adapter à ses interlocuteurs.

On attend de vous un regard neuf sur l’approche et le suivi budgétaire : de l’état des lieux de départ à la production de reporting en passant par la mise en place d’outils, méthodes ou process, vous êtes la pierre angulaire du suivi budgétaire interne.  

Astucieux(euse) dans votre démarche, vous avez toujours des solutions pour collecter les informations nécessaires auprès de vos interlocuteurs. Cette dynamique positive et collective vous permet d’être précis(e) dans vos reportings et analyses. Ancré(e) dans un opérationnel dense, vous savez et vous appréciez projeter votre action dans une perspective d’amélioration et de performance.

De notre côté, nous vous proposons de rejoindre une entreprise chaleureuse à l’esprit solidaire et qui entame une nouvelle page de son histoire. Ce poste est un défi technique et humain car il s’agit d’asseoir une culture du suivi budgétaire. Si vous êtes un(e) expert(e) du contrôle de gestion, que vous aimez élaborer, déployer, analyser et que pour vous, pilotage rime avec outillage alors envoyez-nous votre candidature avec une lettre de motivation étayant votre capacité à construire le poste.  


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, Nantes