Commercial / relation clients

Business Developer H/F

Malo Alexandre Chef de missions Etincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Une société qui a le vent en poupe, portée par une offre technique et orientée développement durable

 

Malo Alexandre

Description de la structure

AtmoTrack est le premier réseau de micro-capteurs de qualité de l'air déployés à travers le monde. Leur solution permet d’enfin comprendre ce qui se passe de façon précise sur un territoire et d’optimiser les prises de décision en faveur de l'environnement.

Leur offre de services permet d’allier mesures et compréhension du territoire. En combinant la cartographie avec les données métiers clients, ils accèdent à un nouveau niveau d'information permettant de maîtriser l'impact de ces changements sur leurs activités. L’offre se décline en 2 temps :

  1. La pose des micro-capteurs Made in France qui embarquent une gamme inédite et complète de technologies de mesure de la qualité de l'air. Facile d'installation et ne nécessitant que peu de maintenance, le capteur AtmoTrack saura s'intégrer de manière transparente.
  2. Un outil d’aide à la décision : leurs modèles atmosphériques alimentés en temps réel par leurs données de qualité de l'air offrent une cartographie précise, au mètre près, des événements de pollution hyperlocale. L'intégration des flux d'informations du territoire et des données clients permettent d'avoir une vue globale de la situation.

Portée par des valeurs écologiques et durables : AtmoTrack œuvre à une prise de conscience collective de l’importance de l’amélioration de la qualité de l’air à travers le monde. L’objectif pour la fin de l’année 2021 est de passer une étape en termes de développement commercial et d’organisation. Les associés souhaitant notamment mettre sur pied une équipe et une politique commerciale orientée conquête en recrutant un.e :

Business Developper H/F

Poste sédentaire basé à Nantes (Ile de Nantes)


Description du poste

En lien direct avec le Dirigeant fondateur et, à terme, avec le/la Responsable Commercial.e & Marketing, le/la Business Developer traitera l'ensemble des missions inhérentes à sa fonction :

  • Sur des bases des collectivités identifiées (supérieures à 20000 habitants) il/elle qualifie les décideurs/prescripteurs et crée sa stratégie de prise de contact/prospection (l'innovation est là aussi la bienvenue),
  • Il/Elle initie les premiers contacts avec des interlocuteurs de tout niveau (Chargé.e de PCAET, Service Santé, Service Environnement,  …),
  • Il/Elle anime la totalité de la démarche commerciale (de la préparation, argumentation, négociation jusqu'à la signature du contrat) : capacité à gérer des cycles de vente courts de 1 à 3 mois et des cycles de vente longs de 9 à 12 mois,
  • Il/Elle sait démontrer les gains et bénéfices de la solution (innovation d'usage),
  • Il/Elle suit la satisfaction de ses clients.

Le poste, nouvellement créé, entend aussi la définition et la prise en main de la politique et des moyens commerciaux pour contribuer activement au développement et à la pérennité d'AtmoTrack. L'action intègre donc un volet autant prospectif (conquête clients) qu'un volet de fidélisation (accompagnement de la communauté clients).

De façon détaillée, les missions confiées seront aussi d'ordre stratégique :

  • Elaboration et mise en œuvre d'une politique commerciale solide (écriture des argumentaires de vente, élaboration des supports, politique de pricing, structuration des portefeuilles prospects et clients, etc.),
  • Mise en place des moyens propices à l'efficience commerciale : exploitation et optimisation du CRM, développement de KPI commerciaux, process et méthodes,
  • Réalisation et analyse des remontées terrain auprès des équipes de Développement du Produit, proposition et contribution aux améliorations propices au développement des marchés d'AtmoTrack,
  • Présence et/ou prise de parole aux évènements professionnels (salons, petits-déjeuners, animations réseaux professionnels, etc.),
  • Reporting des actions et résultats obtenus auprès de la Direction et des équipes.


Profil recherché

Issu.e d’une formation commerciale (aussi bien Bac+2/3 que Bac +5), vous avez pu développer vos compétences techniques au travers d’une première expérience (a minima 3 ans) dans la commercialisation de services en B2B.

Une expérience en développement commercial auprès de collectivités territoriales vous a permis de démontrer votre patience ainsi que votre capacité à faire preuve de détermination au cours d’un long cycle de vente.

Votre humilité et votre capacité d’écoute vous permettront de vous former rapidement sur cette solution technique tout en amenant une posture de conseil auprès de vos clients.

Votre tempérament positif et ouvert ainsi que votre volonté d’aller de l’avant vous permettront d’être stimulé au quotidien mais également de challenger la structure dans son développement.

 

Rejoindre Atmotrack, c’est vouloir s’engager auprès d’un acteur porteur de sens et en plein essor tout au ayant à cœur de développer son potentiel.

Pratique de la langue anglaise non obligatoire, mais dans un contexte de développement international : une appétence pour celle-ci serait un plus.

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence VousNeManquezPasdAir2021.


Niveau d'étude

Bac +2/3


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein