Commercial

Business Developer e-santé expérimenté h/f

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L'avis de l'étincelle RH :

Digitalisation du système de santé, parcours de soin, expérience-patient, fluidification des urgences…sujets d’actu comme on dit.

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

La richesse du métier de recruteur c’est notamment de pouvoir rencontrer des « personnages » brillants, engagés dans leur projet et souvent portés par une conviction forte : « Faire avancer le schmilblick ».

Et ce soir-là, j’ai RDV avec Ludovic KORCHIA pour le fameux « brief client » avant le lancement de notre mission de recrutement.

Médecin généraliste reconnu à Nantes, il est depuis 2017, fondateur de la société DIVOLUCI, une solution innovante d’orientation des patients dans leur parcours de soin.

De quoi parle-t-on ? Prenons appui sur notre expérience personnelle.

Nous avons pour la plupart déjà été patient :

  • D’un médecin généralise, assurément,
  • D’un médecin spécialiste, cela peut arriver,
  • D’un passage aux urgences, le moins possible sera le mieux !

 Pour certains, nous avons déjà été utilisateur de solutions de prise de RDV en ligne, voire de téléconsultation.

La solution DIVOLUCI c’est encore autre chose.

Elle se positionne plus en aval du parcours du soin. Précisément dans l’orientation d’un patient d’un médecin généraliste dans la gestion des RDV urgents vers un spécialiste voire vers les urgences.

La promesse :

  • Pour le patient :  Un parcours de soin accéléré et mieux orienté
  • Pour le médecin généraliste : Une orientation ciblée et rapide vers un professionnel spécialiste et qui peut permettre d’éviter les urgences,
  • Pour le médecin spécialiste : Une prise en charge de nouveaux patients rapide, recommandée et documentée,
  • Pour les établissements de santé : C’est notamment, une orientation des patients plus ciblée vers les services concernés, qui vient qualifier et soulager le « flux urgence » et permettre une optimisation des lits,
  • Et plus largement : Un parcours de soin pertinent qui vient faciliter le quotidien des patients et des soignants !

Ludovic KORCHIA aime synthétiser toute la promesse de la solution en précisant : « DIVOLUCI, c’est finalement les urgences digitales ! ».

L’entreprise existe depuis 3 ans et équipe déjà plusieurs établissements de santé et médecins partenaires.

Pour ce faire, Ludovic KORCHIA s’est entouré d’une équipe pour développer et sécuriser la solution (Un CTO et un développeur dédié) et pour la déployer (une responsable support) et la valoriser (une chargée de communication).

Au total DIVOLUCI c’est une équipe de 5 personnes avec un fondateur engagé à 80% de son temps dans le développement de l’entreprise (restant Médecin à son cabinet 1 jour par semaine).

Encouragé par de premiers succès et le soutien, notamment financier, de partenaires publics et privés, DIVOLUCI souhaite amorcer une nouvelle phase de croissance en investissant sur des compétences commerciales via le recrutement d’un profil « Business Developer » expérimenté !


Description du poste

Vous serez aussi bien sûr en lien avec Ludovic KORCHIA déjà très investi dans le développement commercial de l'entreprise. C'est d'ailleurs lui qui a remporté les premiers deals DIVOLUCI.

Et il le concède, c'est un métier ! C'est bien pour cela qu'il vous confiera désormais toutes les missions du développement commercial.

Précisément vous adressez un portefeuille d'établissements de santé type hôpitaux et cliniques.

De fait, vos interlocuteurs peuvent être de plusieurs types : Direction Générale, Direction de l'Organisation, Direction de la Transformation Digitale, Service Gestion des Soins...

A cela viennent s'ajouter les « CME » pour « Commissions Médicales des Etablissements » qui rendent un avis consultatif sur les projets. A vous de les convaincre !

Vous l'aurez compris, vous vous inscrivez dans une relation commerciale orientée BtoB avec des interlocuteurs-décideurs de bon niveau.

Dans le détail et sans surprise en tant que Business Developer expérimenté.e, vous :

  • Menez des stratégies d'identification et de qualification de prospects,
  • Créez votre stratégie de prise de contact avec ce type de décideurs,
  • Gérez efficacement votre activité et optimiser les visites clients,
  • Animez la totalité de la démarche commerciale – de la préparation des RDV jusqu'à la signature- avec possiblement des préparations de réponses à Appel d'Offres,
  • Tissez du lien avec vos interlocuteurs et de potentiels prescripteurs clés,
  • Assurez une veille concurrentielle et faites remonter des informations commerciales auprès de l'équipe,
  • Vous positionnez comme ambassadeur.rice de DIVOLUCI auprès du jeu d'acteurs économiques de la santé notamment en participant à des salons, prises de parole, Meet-up de la MedTech,
  • Et, plus largement, êtes impliqué.e à l'élaboration de la stratégie commerciale de DIVOLUCI.

L'ambition de développement de DIVOLUCI est nationale.  Toutefois, à ce stade et pour ce qui concerne le poste, il faut considérer une zone d'intervention Loire-Atlantique et départements limitrophes, sauf pour le sud, jusqu'à Bordeaux.

Votre base est à Nantes (Quartier Mellinet) avec un bon équilibre de temps passé avec les équipes et temps consacré à vos RDV commerciaux.

Les petits + du poste :

  • Une offre de service innovante, « produite en interne » et respectant toutes les garanties de transparence et d'indépendance !
  • Un duo gagnant avec le fondateur, lui -même médecin, permettant ainsi votre introduction auprès de prospect,
  • Déjà des deals gagnés et une expérience DIVOLUCI réussie sur laquelle vous pourrez capitaliser,
  • Vous n'êtes pas seul, avec vous, en support, des compétences commerciales et marketing facilitatrices du business,
  • Des conditions d'exécution du poste (voiture, équipement professionnel...) de bon niveau,
  • Une stratégie commerciale à laquelle vous pourrez contribuer, en tant que pionner du business !


Profil recherché

Evidemment, sur ce type de poste, nous recrutons des profils qui présentent un parcours cohérent et une expérience éprouvée, minimum 8-10 ans dans la vente de solutions complexes, digitales et/ou innovantes évidemment en environnement BtoB.

Cette expérience s’est construite auprès d’interlocuteurs-décideurs d’un bon niveau, dans des environnements et des organisations complexes impliquant :

  • Un travail de préparation des dossiers et de compréhension des organisations de vos interlocuteurs,
  • Une certaine endurance pour assumer des cycles de vente de 3–mois,
  • Une très bonne culture socio-économique pour intégrer votre offre commerciale dans un jeu d’acteurs de prescripteurs-utilisateurs !

Par ailleurs, ce poste de Business Developer induit des compétences techniques évidentes en matière de négociation, de qualité dans la relation commerciale avec votre portefeuille, …et bien sûr avec une appétence pour le closing de deal. Nous ne sommes pas dans une relation de la prescription médicale.

Au-delà de tout cela, voici les qualités qui nous semblent essentielles pour réussir dans ce poste, qui plus est avec les équipes DIVOLUCI :

  • Autonome : Et pour diverses raisons : 1/ vous rejoignez une équipe de cinq personnes, ou chacun a appris à avancer sur des dossiers 2/ Vous avez carte blanche pour vos actions commerciales !
  • Une certaine humilité et lucidité au regard de votre poste chez DIVOLUCI. Oui vous avez de l’expérience, oui vous avez permis le développement d’une ou plusieurs entreprises, oui votre fonction est essentielle ! Toutefois rejoindre cette aventure c’est aussi c’est « être raccord » avec l’état d’esprit de l’équipe au quotidien,
  • Des réflexes de transparence, c’est d’ailleurs une valeur forte de DIVOLUCI, vis-à-vis de l’équipe et de vos clients !

Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)