Responsable Énergies Renouvelables

 

Pays de la Loire, Angers, 49

 

CDI, Temps plein

 Minimum 

Bac+5

Votre employeur

ALTER Anjou Loire Territoire est un acteur local qui s’engage pleinement dans l’aménagement public au service du Maine-et-Loire. Dans ses derniers chefs d’œuvres de renouvellement urbain qui ont vu le jour, nous pouvons retrouver l’ICEPARC, la patinoire angevine, lieu de partage et de loisir au service des Angevins et du célèbre club de hockey, les Ducs d’Angers. ALTER, c’est aussi 6 structures au service du territoire, de la maitrise d’ouvrage à la maitrise d’usage : ALTER Public, ALTER Cités, ALTER Services, ALTER Éco, ALTER Gie et ALTER Énergies.

Parmi ses ALTER’natives, ALTER Énergies investit dans les énergies renouvelables en exploitant des centrales photovoltaïques, en développant l’éolien et en explorant toutes les solutions innovantes pour la transition énergétique de son territoire.

Aujourd’hui, ALTER Énergies est une réponse opérationnelle à la disposition des collectivités pour porter et réaliser leurs projets d’énergies renouvelables. C’est aussi un organe local, avec une vision territoriale qui associe les acteurs publics du département. Enfin, il s’agit d’une solution sécurisante avec une capacité d’investissement et de financement via ses partenaires bancaires.

Le leitmotiv d’ALTER Énergies est d’accélérer le développement des énergies renouvelables, permettre aux collectivités et citoyens d’être acteurs de la transition énergétique, tout en favorisant la création d’emplois locaux et un impact économique positif.

Vous pouvez découvrir d’autres de projets emblématiques réalisés par ALTER Énergies en cliquant sur les liens ci-dessous  

Les Ponts de Cé – Centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté

Chemillé-en-Anjou – Parc éolien de l’Hyrôme

Beaucouzé – Centrale photovoltaïque en toiture – Complexe sportif « sport’Co »

Afin de consolider son développement, elle souhaite étoffer son équipe de collaborateurs avec le recrutement de leur nouveau ou nouvelle :

Responsable Énergies Renouvelables

Poste en CDI, basé à Angers (49)

Statut Cadre

Votre mission

Rattaché directement à Éric MAÏSSEU, responsable d’ALTER Énergies, votre mission principale est le développement des projets éoliens en pleine essor dans le département du Maine-et-Loire en assurant la responsabilité opérationnelle, du foncier à l’exploitation, en passant par la construction du parc éolien. En parallèle, vous serez amené à gérer des projets photovoltaïques.

Sur ce poste, vous commencerez en binôme avec Jean-François qui vous accompagnera chaleureusement dans l’assimilation de votre mission.

Dans le détail, votre responsabilité s’articule autour de 2 piliers :

GESTION TECHNIQUE ET BUDGÉTAIRE

·       En tant que responsable des opérations, vous étudiez la faisabilité au travers d’études techniques et économiques (risques, impacts environnementaux, contraintes réglementaires, études de vents et de réseaux électriques).

·       Votre rôle est d’analyser sur tous les aspects (juridique, financiers, stratégiques, etc.) des projets éoliens et photovoltaïques dans lesquels ALTER Énergies pourrait prendre des participations.

·       Vous établissez les budgets et le plan d’action en supervisant la mise en place et le suivi des financements des projets.

·       Vous êtes responsable du planning et de l’équilibre financier des projets qui vous sont confiés.

PILOTAGE ET RELATION PROFESSIONNELLE

·       Vous développez et mettez en œuvre les projets éoliens et photovoltaïques en vous appuyant sur des équipes internes et externes. A ce titre, vous orchestrez les opérations en coordonnant les bureaux d’études, les prestataires ainsi que les entreprises travaux.

·       Vous pilotez les concertations avec les collectivités, les citoyens, les propriétaires fonciers et les services de l’État liés aux projets lors des phases de développement (obtention de toutes les autorisations nécessaires au projet) et de réalisation (mise en place et suivi des marchés, des chantiers).

·       Le cas échéant, vous assurez les partenariats avec les collectivités, les acteurs locaux et les entreprises privées.

Vous

Diplômé.e a minima d’une formation Bac+5 Ingénieur, vos 3 années d’expériences réalisées sur des fonctions de Chef / Cheffe de projet Énergies Renouvelables vous auront permis de développer votre polyvalence professionnelle ainsi que votre sens de l’autonomie.

Vos expériences dans le secteur de l’Énergie et du Renouvelable seront un atout indispensable dans la compréhension des exigences techniques sur ce poste.

Outre vos compétences en gestion de projet et vos connaissances de la réglementation française sur les énergies renouvelables, votre intérêt pour les collectivités et les marchés publics seront des atouts non-négligeables à la réussite de votre mission. En effet, cela vous permettra d’assimiler efficacement les enjeux des projets qui vous seront confiés.

Reconnu.e pour votre aisance relationnelle et votre diplomatie, vous serez en mesure d’appréhender efficacement les échanges avec les différents acteurs de l’écosystème dans lequel vous évoluerez (médiation / négociation).

Votre autonomie associée à votre capacité à coordonner un projet et d’animer des équipes pluridisciplinaires seront essentielles afin de mener à bien les projets qui vous seront confiés.

Rejoindre ALTER Énergies, c’est intégrer une société 100% locale avec une vraie responsabilité énergétique et environnementale qui a pour conviction de rendre acteur l’ensemble du territoire sur ce sujet. C’est également intégrer un service qui vous fera confiance et soutiendra votre développement sur ce poste.

Vous vous reconnaissez dans cette offre ? Alors n’attendez plus et postulez sous la référence RespOpEnR2024

Rémunération et avantages

·       Rémunération : 40K – 45K bruts fixe

·       Intéressement

·       Participation

·       Ticket Restaurant

·       Comité social et économique (CSE)

·       Télétravail (1 jour par semaine)

·       12 jours de RTT

·       Forfait mobilité durable

·       Prévoyance et Mutuelle

Process et inclusion

·       1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)

·       2/ Côté Entreprise : une rencontre sur site auprès de la RRH Lucie CHAPON et du Responsable ALTER Énergies Éric MAÏSSEU

L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Prochaine étape
Postuler
  Poser une question