Chargé / Chargée d’Opération VRD (Voirie et Réseaux Divers)

 

Pays de la Loire, Guérande, 44

 

CDI, Temps plein

Votre employeur

Capitale du Sel et témoin privilégié d’un passé prestigieux, au cœur d’une région de 75.000 habitants, une Presqu’île qui porte son nom : la Ville de Guérande (Loire-Atlantique) – 17.000 habitants – Ville d’Art et d’Histoire.

La Mairie de Guérande est le fer de lance d’une belle dynamique locale. Membre actif de l’Intercommunalité Cap Atlantique (15 communes), sa croissance démographique, économique et touristique entre Terre et Mer, attire toujours davantage. Pour accompagner ses Administrés, Monsieur le Maire (Président de Cap Atlantique) et les Élus peuvent compter sur la qualité, la disponibilité et le sens du service des collaborateurs de la Mairie (350 agents, 67 métiers différents). Ces derniers œuvrent pour développer l’offre de services offerte aux Guérandais et donc la qualité de vie du territoire.

Domaine essentiel rythmant la vie des usagers, les équipes techniques valorisent au quotidien les 240 kms qui composent le patrimoine routier de la commune, facilitant ainsi le quotidien des riverains.

Afin de continuer à développer le bureau d’études de ce pôle, ils recherchent désormais leur nouveau ou nouvelle :

Chargé / Chargée d’Opération VRD

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux (catégorie B)

Recrutement statutaire ou contractuel.

Votre mission

Sous la supervision de Fabrice Boisson, Responsable du Pôle Ingénierie et Gestion du Domaine Public, vous représentez la maîtrise d’ouvrage et assurez la conduite des différents projets de l’espace public communal depuis la définition du besoin jusqu’à sa réception (réhabilitation, neuf et entretien). Afin de venir compléter le binôme auprès de la seconde Chargée d’Opérations, Marie, vous travaillerez notamment sur les projets attrayants à la voirie tout en maintenant (ou développant) vos compétences sur la partie espaces publics.

En clair, vos missions s’articulent autour de ces différents axes :

  • Vous travaillez en mode projet et assurez la conduite des opérations d’aménagement de l’espace public, de la conception à la réalisation pour le compte de la collectivité. Vous aurez notamment l’occasion de travailler sur les thématiques de mobilités douces et d’accessibilité.

  • Vous assurez le suivi des opérations de travaux neufs et/ou de requalification sur le plan technique, administratif (OS, rapports, bilans, etc.) et financier. Ainsi, vous définissez, sécurisez et mettez en œuvre la conception et les choix techniques nécessaires au respect des plannings et enveloppes financières.

  • Vous êtes en charge de la transmission de l’ouvrage à la partie exploitation (DOE, récolement) ainsi qu’à son intégration dans les outils SIG/DAO. Si vous en avez l’appétence, vous pourrez également porter et développer la mission SIG au sein du pôle, de la DST et plus largement de la ville.

  • En amont des opérations, vous réalisez et supervisez les études et procédures nécessaires : diagnostic HAP, levés topo, missions géotechniques, DT/DICT, AT/DP… Par la suite, vous rédigez les pièces techniques des marchés et suivez les éléments administratifs élaborés par le service mutualisé.

  • Vous coordonnez et planifiez les travaux avec les différents concessionnaires au droit des opérations (EDT, FT, réseaux secs et humides). Enfin, vous établissez et suivez les travaux de mise en accessibilité du PAVE en lien avec l’Ad’AP.

Vous
  • Afin de venir renforcer l’équipe en place, votre expérience confirmée (5 ans au minimum) réalisée sur des fonctions de Technicien / Technicienne ou encore Chargé / Chargée d’Opérations VRD (ou équivalent) vous aura permis de développer votre capacité à gérer en autonomie vos projets portant sur la voirie, depuis la phase d’étude et de concertation jusqu’au suivi de ces derniers.

  • Une première expérience en collectivité (12-18 mois a minima) vous aidera à appréhender les subtilités du domaine, tant dans la gestion des marchés publics, le code de commande publique ou encore les démarches administratives et financières attrayant à ce secteur.

  • Loin de travailler seul·e, votre aisance relationnelle, votre volonté de communiquer et de vous inscrire dans un collectif jovial et bienveillant vous permettra d’être pleinement efficient·e sur cette fonction transverse.

Rejoindre la Mairie de Guérande c’est faire le choix d’intégrer une ville résolument tournée vers l’avenir tout en mesurant l’importance des actions publiques au quotidien. C’est aussi s’inscrire dans un cadre de vie agréable, mêlant terre, mer, histoire et modernité.

Envie d’en savoir plus et de mettre votre grain de sel ? Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn.

Confidentialité garantie.

La suite ? Si votre candidature est retenue :

  • Première étape : un échange téléphonique + un entretien auprès de l’Etincelle RH (comprenant la réalisation d’un inventaire de personnalité et de tests de raisonnement)

  • Seconde étape : un entretien auprès de Fabrice BOISSON et d’Elodie CORBEL (Chargée de Ressources Humaines), complété dans la foulée par un échange avec Christophe HUGNOT (Directeur des Services Techniques, N+2).

Le package ?

  • Rémunération : Rémunération statutaire en référence au cadre d’emplois des techniciens territoriaux + indemnité de résidence + RIFSEEP (IFSE groupe de fonctions + IFSE complémentaire + CIA)

  • Poste en temps plein (36h hebdomadaire avec une journée de repos compensateur tous les 15 jours)

  • 25 congés annuels + 6 RTT + 2 jours de fractionnement

  • Télétravail possible (1 à 2 jours /semaine)

  • Contrat de prévoyance avec participation employeur

  • Adhésion au COS départemental

  • Prise en charge de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun

  • Versement d’un forfait mobilité durable en cas d’utilisation d’un mode de transport alternatif et durable

Prochaine étape
Postuler
  Poser une question