Directeur / Directrice de Centre de Formation – Nantes

 

Pays de la Loire, Nantes, 44

 

CDI, Temps plein

Votre employeur

La FAB’ACADEMY est un centre de formation et de conseil novateur intégré au sein du réseau des Pôles formation – UIMM, le 1er réseau national de formation dans l’industrie !

Créée par et pour les entreprises de la métallurgie, la Fab’Academy accompagne le développement des compétences d’apprentis, de salariés ainsi que de demandeurs d’emploi sur les métiers de l’industrie. Si historiquement la Fab’Academy est intimement liée à la pure  » métallurgie », ses compétences et expertises dans ces domaines transverses lui ont également permis d’ouvrir son champ d’activités à des secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile, le luxe ou encore la plasturgie.

Forte de son ancrage territorial dans les Pays de la Loire (6 implantations) et de ses 230 collaborateurs, elle permet chaque année à plus de 10 000 personnes de se former dans de nombreux domaines : chaudronnerie, soudage, aéronautique, maintenance industrielle, usinage, bureau d’études, organisation industrielle…

Innovante et à l’écoute des besoins de l’Industrie, la Fab’Academy construit et propose également de nouvelles offres, notamment en Cybersécurité, Supply Chain ainsi qu’une activité de conseil.

Le projet ? Le Centre de Formation de Nantes est historiquement implanté sur un territoire industriel fort, exigeant, protéiforme et toujours plus prometteur. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 collaborateurs qui y déploient un savoir-faire reconnu et accompagnent chaque année 350 apprentis sur les différents métiers (maintenance, process, usinage, cybersécurité, supply chain, etc.) et forment environ 2500 personnes en formation continue pour et auprès des TPE et PME de la région. Conséquences de leur engagement : les résultats sont présents, aussi bien en termes de qualité, de rayonnement auprès des industriels locaux, que de réussite économique.

À la suite d’un départ, et afin de continuer à développer cette activité florissante tout en prenant en charge les ambitions de demain, la FAB’ACADEMY recherche son nouveau ou sa nouvelle :

Directeur / Directrice de Centre de Formation

Poste en CDI basé à Nantes

Votre mission

Rattaché·e à Vincent METAIREAU, Directeur de la Formation, votre objectif est de piloter le centre comme une véritable Business Unit !

Pour cela, vos missions s’articulent autour de ces différents axes principaux :

  • Vous êtes le/la garant·e d’une performance économique : vous construisez et défendez chaque année votre budget et vous êtes challengé·e et évalué·e sur la rentabilité de votre centre de formation. Plus largement, vous déployez de façon opérationnelle les stratégies, processus et expérimentations issus des réflexions du siège et des autres centres de la FAB’ACADEMY.

  • Au quotidien, vous pilotez le centre de formation dans une logique d’optimisation « intelligente » des ressources matérielles et humaines tout en étant garant·e d’un niveau d’équipements et de compétences en adéquation avec les besoins de vos clients.

  • Vous assurez une relation forte avec le tissu industriel local (Loire-Atlantique), aussi bien au travers de votre présence terrain que d’une dynamique de réseau, et ainsi êtes capable de comprendre les besoins d’aujourd’hui et d’accompagner les acteurs industriels dans leurs enjeux de demain.

  • Manager opérationnel, vous avez à cœur d’instaurer une confiance et une légitimité auprès de vos équipes, sur les aspects managériaux, réglementaires, commerciaux et pédagogiques, les accompagnant ainsi avec exemplarité et engagement tout en assurant une réelle présence sur le centre et sur le territoire. Ainsi, vous apporterez au quotidien votre support à vos équipes d’encadrement intermédiaire (6 Pilotes), mais aussi à vos Commerciaux.

  • Véritable Chef/Cheffe d’orchestre, vous êtes responsable de l’animation des projets entre vos équipes pluridisciplinaires (filières métiers).

Pour ce faire, vous pourrez vous appuyez sur :

  • Le Directeur Régional de la Formation, c'est votre interlocuteur et manager.

  • Le CODIR élargi, cette instance à qui vous référez sur les aspects de pilotage de votre centre et qui se positionne en support de votre activité sur des aspects RH, Développement Commercial, Finances, Qualité et Pédagogie.

  • Les directions des 4 autres centres dans une logique de partage de bonnes pratiques, de retours d’expériences sur des sujets spécifiques et projets déployés chez chacun.

  • Et enfin votre équipe. Engagée et performante sur votre territoire, organisée autour de formateurs techniques/d’enseignement général, de fonctions supports précieuses et d’une équipe commerciale (alternance/formation continue) efficace et sur le terrain.

Vous

Nous saurons « apprécier » et évaluer dans votre parcours plusieurs logiques de trajectoires et de séquences professionnelles qui peuvent faire écho aux enjeux du poste.

Et de façon évidente, celui-ci devra combiner :

  • Une expérience conséquente et réussie (a minima 3 ans) réalisée dans le pilotage d’un centre de formation ou d’une business unit en lien avec les thématiques de l’emploi (la gestion intérim en est un bon exemple). Vous avez ainsi pu développer votre connaissance de cette activité, mais aussi votre polyvalence dans la gestion de l’ensemble des thématiques inhérentes à une fonction de Direction (gestion, finance, commerce, etc.).

  • Du management sur le terrain auprès d’équipes de managers intermédiaires, mais aussi d’équipes opérationnelles, notamment commerciales.

  • Et enfin, un bagage technique et des expériences qui vous confèrent une très bonne culture socio-économique et une compréhension des enjeux des acteurs du domaine concerné.

  • Outre votre parcours professionnel, c’est également votre capacité à représenter un périmètre conséquent et exigeant et à fédérer vos équipes avec entrain, simplicité et franchise qui vous permettra de pleinement vous épanouir sur cette fonction au contact de multiples interlocuteurs aussi bien internes (CODIR, pairs, managers intermédiaires, équipes opérationnelles, apprentis) qu’externes (réseaux, clients, partenaires, politiques).

Rejoindre la FAB’ACADEMY, c’est intégrer une entreprise tournée vers les besoins en compétences et performance de l’Industrie de demain. C’est aussi faire le choix de prendre part à un projet ambitieux et au service d’un riche territoire industriel.

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn.

La suite ? Si votre candidature est retenue :

  1. Première étape : un échange téléphonique + un entretien auprès de l’Etincelle RH (comprenant la réalisation d’un inventaire de personnalité et de tests de raisonnement)

  2. Seconde étape : une rencontre sur site auprès du Directeur Formation ainsi que du DRH.

  3. Troisième étape : une rencontre auprès du Directeur Général et de la Directrice Commerciale, complétée par un échange avec le Président.

Le package ?

  • Rémunération : 60-65k€ (fixe sur 13 mois) + 5k€ de variable

  • Véhicule de fonction

  • Statut cadre 214 jours (13 à 15 RTT)

  • 1 journée de télétravail par semaine

  • Intéressement, chèques restaurants, mutuelle et prévoyance (prise en charge à 75%)

Prochaine étape
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