Conducteur / Conductrice de Travaux Espaces Verts

 

Pays de la Loire, La Montagne, 44

 

CDI, Temps plein

Votre employeur

Fondée il y a 37 ans, SAPRENA, en sa qualité d’Entreprise Adaptée, a pour ambition de valoriser le facteur humain et de sortir de la logique consistant à obliger l’Homme à s’adapter au système. Consciente du travail à accomplir et de l’urgence d’agir pour bâtir un milieu de vie sain pour les générations à venir, SAPRENA réfléchit constamment à adapter son offre en conjuguant économie, écologie et responsabilités sociales. Une Entreprise Adaptée, c’est quoi ? SAPRENA, Entreprise Adaptée, est une entreprise à but social qui emploie 67 % de salariés en situation de handicap dans des conditions de travail adaptées. L’Homme est au centre des préoccupations. Cette mission sociale de l’Entreprise Adaptée ne peut s’épanouir que si elle réussit sur le volet économique. C’est ce lieu unique, carrefour entre le social et l’économique, qui fait d’elle un acteur incontournable de l’économie solidaire. Organisée en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), comptant désormais près de 500 collaborateurs, SAPRENA intervient sur 3 grands métiers :

✦ Les Prestations de services

✦ Les Prestations industrielles

✦ Les Prestations de restauration

Dans un objectif d’amélioration constante de l’efficience organisationnelle, la Direction des Ressources Humaines pilotée par Estelle GOUIN-BECAM agit auprès de services pour mettre en œuvre les organigrammes, talents et compétences nécessaires. Dans ce cadre, il est souhaité, au sein du Pôle espaces verts, le recrutement d’un ou d’une :

Conducteur / Conductrice de Travaux Espaces Verts
1 poste à pourvoir, en CDI, à La Montagne (44)

Votre mission

Sous la responsabilité de Bruno DOUILLARD, le Directeur des Prestations de Services Bruno, vous assurez la gestion opérationnelle des chantiers, en supervisant toutes les étapes, depuis la planification jusqu'à la réalisation, tout en garantissant la satisfaction des clients, la rentabilité des projets et le respect des normes de qualité, santé, sécurité et environnement (QHSE). A ce titre, vos missions sont les suivantes :

-      Management d’équipe : Vous serez en charge de diriger une équipe d'intervenants, comprenant un des chefs de chantier et des ouvriers espaces verts. Vous devrez les encadrer, les motiver et les informer, tout en garantissant le respect des procédures RH pour créer un climat social positif.

-      Fidélisation client : Vous entretiendrez des relations étroites avec vos clients, en étant leur interlocuteur principal. Vous devrez anticiper leurs besoins, proposer des solutions innovantes et rentables, et gérer efficacement les réclamations pour assurer une satisfaction totale du portefeuille clients. Ceci inclut la réalisation de visites régulières sur site pour évaluer la qualité des prestations et identifier des axes d'amélioration.

-      Rentabilité : Vous participerez activement à l'établissement du budget, en vous basant sur vos connaissances techniques et votre expérience du terrain. Vous assurerez le suivi financier du portefeuille, en identifiant les écarts et en proposant des actions correctives. Vous serez également amené à proposer des optimisations pour garantir la rentabilité des chantiers, en optimisant les ressources humaines et matérielles.

-      Coordination des chantiers : Vous organiserez les interventions sur le terrain, en planifiant les ressources nécessaires (humaines, matérielles, logistiques). Vous superviserez la réalisation des chantiers, en veillant au respect des délais, des normes de qualité et de sécurité. Vous serez par ailleurs en charge de gérer les problématiques de non-qualité en utilisant votre expertise technique pour apporter des solutions rapides et efficaces.

-      Gestion du matériel et de la flotte : Vous collaborerez étroitement avec les services QVCT (Qualité, Vérification, Contrôle, Technique) et maintenance pour assurer le bon état du matériel. Vous proposerez des solutions d'optimisation en termes d'utilisation du matériel et de la flotte de véhicules. Vous veillerez aussi au respect des normes de sécurité, en assurant une maintenance préventive régulière et en appliquant les consignes de sécurité.

Vous

Vous avez une solide expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions de manager de proximité dans des chantiers d’espace vert. Cette expérience vous a permis de développer une expertise approfondie dans la gestion opérationnelle.

Votre assertivité et votre plaisir à manager une équipe sont des atouts essentiels. Vous comprenez que la performance est le fruit d’un processus de production bien orchestré et d’une équipe experte et engagée. Vous êtes rigoureux·se et vigilant·e, veillant à ce que vos collaborateurs travaillent dans des conditions optimales grâce au cadre et à l’organisation que vous mettez en place.

Pour vous, la santé et la sécurité ne sont pas simplement des termes, mais un axe d’amélioration continue sur lequel vous êtes particulièrement attentif·ve. En tant que pédagogue, vous transmettez quotidiennement les bonnes pratiques à vos équipes dans le respect des règles.

Vous êtes reconnu·e pour votre simplicité d’accès et votre écoute attentive, tant auprès de vos équipes que de votre direction. Vous êtes capable de communiquer efficacement avec différents niveaux de l’organisation pour assurer une coordination optimale.

En tant que référent·e de votre périmètre, vous maîtrisez la gestion de budget, le suivi de l’activité et des objectifs au travers de l’utilisation d’outils informatique, notamment EXCEL et SPOCK.

Votre principal mot d’ordre est l’anticipation. Pour vous, anticiper signifie prédire la performance et fixer des objectifs toujours plus ambitieux. Cela implique également de garantir une maîtrise financière, technique et humaine de la production, tout en prévenant les risques.

Le succès de ce poste réside dans votre capacité à expliquer, reformuler et faire le lien auprès d’un public spécifique et hétéroclite qui partagent une ambition commune : comprendre et s’adapter au milieu professionnel.

En rejoignant SAPRENA, vous faites le choix d’intégrer une société engagée avec une vraie responsabilité sociale et environnementale, qui a pour conviction de rendre acteur l’ensemble de ses collaborateurs pour l’intérêt général. C’est également intégrer une équipe qui vous fera confiance et soutiendra votre développement sur ce poste.

Rémunération et avantages

·        Rémunération : 40K€ bruts par an

·        Véhicule de service

·        Intéressement

Process et inclusion

·        1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)

·        2/ Côté Entreprise : un premier échange auprès de la RRH, Annabelle PETITEAU LAUNAY et un second entretien avec la DRH, Estelle GOUIN-BECAM et le Directeur des Prestations de Services, Bruno DOUILLARD

L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

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