Numérique / informatique

Responsable Transformation h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Créée en 2002, l'Union Mutualiste Retraite (UMR), adhérente du groupement VYV Coopération, offre une solution retraite accessible à tous les mutualistes.

Émilie Guyot

Description de la structure

L’UMR (Union Mutualiste Retraite) est un groupement de mutuelles, expert en épargne retraite qui accompagne ses adhérents dans un esprit responsable et social. Quelques chiffres pour se rendre compte de l’assise : 9,3 milliards d’Euros d’actifs gérés, 98 collaborateurs travaillant au quotidien pour défendre les intérêts des 385 000 sociétaires qui lui font confiance.

Le marché de l’épargne retraite a drastiquement changé suite à la promulgation de la loi PACTE courant 2019. L’UMR a décidé de saisir cette opportunité pour insuffler une stratégie commerciale, élargir son offre produits et optimiser son fonctionnement à tous les niveaux.

Pour convertir cette ambition en réalité, la Direction souhaite renforcer l’équipe avec la création d’un poste de Responsable de la Transformation.


Description du poste

1 objectif : accompagner la structure dans une revisite de son fonctionnement pour amener simplification et fluidité à tous les niveaux et dans tous les services.

1 mot d'ordre : travailler en transverse.

1 méthode : agile (et collaborative cela va de soi).

4 missions :

  • Découvrir et analyser toutes les facettes de l'UMR : process, organisation et fonctionnement, instances, performance,
  • Préconiser des chantiers, les catégoriser puis évaluer les impacts sur l'ensemble de la chaîne de valeurs,
  • Structurer et s'appuyer sur un plan d'action permettant la mise en œuvre opérationnelle avec la collaboration des AMOA,
  • Accompagner et former tous les publics internes à ces évolutions et leurs conséquences sur le quotidien des collaborateurs.trices.

A lire ces quelques lignes, la ligne d'arrivée est clairement définie. En revanche, le chemin pour y parvenir reste à imaginer. Au-delà d'une aspiration et d'une nécessité, l'UMR a besoin d'une personne curieuse et prête à s'engager dans un défi passionnant.


Profil recherché

Au-delà d’une formation académique Bac+4/5, école d’ingénieur ou similaire, votre parcours est une illustration fidèle de votre expertise. Vous savez observer, questionner et analyser une entreprise dans ses moindres détails. Cette compréhension fine associée à une méthodologie de gestion de projets robuste et éprouvée, vous permet d’avancer avec confiance dans les préconisations que vous formulez.

En parallèle, vous savez créer le lien et les conditions favorables pour initier le changement. Votre posture est un savoureux mélange de diplomatie, fermeté, pédagogie et conviction. Sans imposer, vous avancez progressivement sans jamais oublier votre destination.

Pour vous, les chantiers sont des moments de questionnements et d’ajustements positifs. Il s’agit de faire mieux tout en donnant du sens.

En rejoignant l’UMR, vous rentrez dans une maison qui a su garder un esprit chaleureux et solidaire. La période est importante pour la structure qui aborde un nouveau chapitre de son histoire et le souhait est d’accueillir des personnes enthousiastes et ingénieuses.


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein