Direction

Responsable Régional Grand-Ouest h/f – LE MANS

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

APEF : un service d’aide à domicile de qualité.

Cécilia Bertrand

Description de l'entreprise

L’APEF propose, depuis 1992, des prestations très variées de garde d’enfants, jardinage ou en-core bricolage mais son coeur de métier reste l’aide au maintien des personnes âgées à leur domicile et l’aide ménagère. Présente sur la France entière grâce à presque 3000 collaborateurs formés répartis sur 87 agences (dont 70 franchisés), elle intervient en proximité auprès de plus de 32000 clients. Afin de garantir un haut niveau de qualité pour ses clients et inter-venants, elle engage une démarche qualité (NF services) dès 2005.

Depuis 2016, elle est devenue l’une des 8 marques du groupe OUI CARE, LE spécialiste France des services à domicile.


Description du poste

Dans l'objectif de toujours mieux organiser son activité, l'APEF recrute aujourd'hui un.e Responsable de Région Grand-Ouest. Etant donné la répartition géographique des 15 agences à accompagner, dans un souci d'équilibre vie personnelle/vie professionnelle, un lieu de domiciliation vers Rennes ou Le Mans est fortement préférable.
Dans un premier temps, en raison d'un congé maternité, le périmètre sera plus large et comprendra également le Sud-Ouest (jusqu'à Biarritz). Cependant, cela est provisoire et votre vrai secteur deviendra rapidement uniquement le Grand-Ouest !
 
Etre Responsable de Région chez l'APEF, c'est simple : c'est être un véritable coach pour les agences ! Vous êtes responsable de plusieurs équipes (ici 15) et votre but est de les aider à s'améliorer (et les faire gagner !). Pour cela, comme dans le sport, il faut : analyser, proposer des actions et accompagner.
 
Concrètement, sous la direction du Directeur Délégué, vous assurez les missions suivantes :

  • L'animation des 15 agences, dont principalement des franchisés. De tailles différentes, afin de créer un lien privilégié, c'est avant tout de la proximité qui est nécessaire avec au minimum 2 visites par trimestre au sein de chacune. Simples visites de courtoisie, prise de température, intervention sur un sujet précis ou encore présentation des nouvelles prestations liées aux remontées clients, la présence terrain, il n'y a que ça de vrai !
  • L'accompagnement de celles-ci sur l'ensemble des sujets liés à leur activité (gestion, commercial, organisation, ressources humaines, relations avec les acteurs institutionnels, etc.). Les problématiques et interrogations peuvent être très diverses donc impossible de s'ennuyer ! Vous êtes LA personne vers qui elles se tournent pour toutes leurs demandes. Bien sûr, les fonctions support, présentes au siège (comptabilité, contrôle de gestion, RH, etc.), sont là pour vous apporter un réel appui technique.
  • La construction de plans d'action opérationnels et concrets qui répondront aux besoins spécifiques de chaque agence. Grâce à votre analyse poussée, vous intervenez de l'élaboration du plan jusqu'au suivi des résultats en passant par l'aide à sa bonne application. Il faut réfléchir à ce qui a déjà été fait ailleurs, parfois innover, mais toujours garder en tête une logique d'optimisation et de rentabilité.
  • La représentation de l'entreprise. Vous êtes le/la garant.e du respect des principes de l'APEF au sein de chaque agence, à la fois au niveau de la culture d'entreprise mais également pour les process afin de garantir l'homogénéité des pratiques. Cela est également vrai pour le cadre juridique où vous devez vérifier notamment le respect de la norme NF.
  • La remontée d'informations. A la fois sous forme d'un reporting organisé (outil de suivi, échange avec la hiérarchie, réunion trimestrielle avec l'ensemble des Responsables Régionaux) ou spontané, c'est un élément essentiel qui permet d'améliorer la satisfaction client et également celle des agences en interne. C'est d'ailleurs souvent grâce à cela que les nouvelles prestations voient le jour !


Profil recherché

Ce poste en home-office avec la possibilité, si souhaité, d’avoir un bureau au siège social au Mans, nécessite de l’autonomie et de l’organisation. Votre planning, c’est vous qui le gérez pour atteindre vos objectifs.
 
Afin de garantir un niveau de qualité élevé aux clients et aux agences, un tel poste nécessite d’avoir déjà occupé une fonction similaire ou un poste de direction d’agences multi-sites.
 
De plus, pour comprendre, au mieux, les enjeux des agences, avoir déjà travaillé dans le même secteur d’activité, c’est à dire les services à la personne, est fortement souhaité.
 
Si vous avez un fort goût pour l’accompagnement et la recherche de solutions tout en étant un.e vrai.e gestionnaire de centre de profit alors ce poste est peut-être le bon pour vous. 😉
 


Localisation

Pays de La Loire, Le Mans