Technique

Responsable Environnement h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

La Maison Longchamp : un savoir-faire unique mêlant ingéniosité et artisanat.

Noémie Baix

Description de l'entreprise

Qui ne connait pas la Maison Longchamp ? Réputée pour la qualité de ses produits, l’entreprise a bâti son succès international sur un savoir-faire entretenu par plus de 900 personnes réparties au sein de ses 6 sites de production français. Derrière l’expertise, il y a donc surtout des femmes et des hommes engagés pour servir des clients ambassadeurs de « l’élégance à la française ».

La Maison Longchamp, familiale et à taille humaine, est fortement imprégnée de leur culture d’artisan, de l’amour des belles matières et du respect pour le travail de chacun. C’est sur cette histoire et sur ces valeurs que s’appuie la Politique de Développement Durable chez Longchamp.

 “Une entreprise encore plus respectueuse des hommes et de la planète”, c’est l’un des enjeux stratégiques identifié par la Direction de la Maison Longchamp pour 2020.

C’est dans ce contexte que le poste de Responsable Environnement h/f est créé, basé à Segré-en-Anjou, à 30 minutes d’Angers.


Description du poste

Longchamp a à cœur de fabriquer des produits qui durent, c'est la raison pour laquelle l'équipe Qualité, le Service Après-Vente et l'équipe Environnement, partagent le même espace de travail et travaillent main dans la main.

En étroite collaboration avec le Directeur Qualité et Environnement, sur un périmètre international incluant l'ensemble des filiales de la marque, vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Vous déployez la Politique Environnementale de la Maison et vous réalisez la documentation associée, en concertation avec les parties prenantes concernées (RH, Achats, Marketing...) et en fonction des contraintes (consommateurs, fournisseurs ...).
  • Vous êtes garant.e de la bonne application du code de conduite de l'enseigne. Vous vérifiez la conformité des usines de fabrication (internes et externes) et prévoyez la mise en place des actions correctives nécessaires le cas échéant. Identifié.e comme Expert.e Environnement, vous apportez conseil et assistance aux différentes entités dans leur recherche de solutions pour respecter les normes.
  • Vous structurez le reporting et définissez les outils de mesure de la performance environnementale. Vous initiez une démarche d'audit que vous déployez sur l'ensemble des pays. Vous réalisez la rédaction des rapports et bilans annuels à destination de la Direction, du personnel et des parties tiers dans le cadre du reporting environnemental.
  • En interne, dans un souci de sensibilisation des équipes, vous animez le réseau des « référents environnement » et vous identifiez des relais afin de diffuser les actions permettant d'améliorer la performance environnementale,
  • Vous réalisez un benchmark en matière de conformité environnementale et assurez la veille réglementaire (évolution des textes règlementaires (ICPE, Reach...), des normes et des certifications). Vous êtes l'interlocuteur.trice des organismes officiels (préfecture, DRIRE, DREAL, DDE...).
  • Vous déployez l'ensemble des projets Environnement.
Pour mener à bien ces missions et faire rayonner la Politique Environnementale, vous collaborez avec l'équipe communication corporate, basée à Paris.


Profil recherché

Votre formation initiale, idéalement de type BAC+5 spécialisée en RSE ou Développement Durable, et votre parcours professionnel vous ont permis de développer une véritable culture environnementale.

Vous avez évolué dans un secteur de production, tel que l’industrie par exemple, qui vous a permis d’être confronté.e à des problématiques de matières premières et de sous-traitants sur un périmètre international.

Vous maîtrisez les aspects réglementaires relatifs aux responsabilités décrites.

Les conditions de travail et l’ambiance de travail au sein de l’équipe sont au rendez-vous pour encourager votre créativité et votre curiosité : des échanges directs et simples, une constante remise en question dans un objectif d’amélioration continue et on encourage l’avancée des projets par des « quick wins ».

Votre anglais est impérativement fluent pour mener à bien vos missions au niveau du groupe.

Vous l’avez désormais compris, l’enjeu est encouragé et suivi avec attention par la Direction, les projets que vous porterez auront sans aucun doute un impact et une visibilité d’ampleur pour la Maison Longchamp.

La lecture de cette annonce vous donne déjà envie ? Adressez-nous votre CV sous référence Longchampgreen2020

Confidentialité garantie.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, ANGERS