Mkt/com

Responsable Département Communication H/F

Carole David Grellier
Carole David

Description de l'entreprise

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ça doit vous parler un peu ?

Evidemment, vous connaissez son positionnement central au cœur du système de santé français. Et pourtant, on ne sait pas toujours que sa mission va bien au-delà du remboursement des soins et que les équipes de la CPAM œuvrent au quotidien pour, par exemple, travailler avec les professionnels de santé, les employeurs et mener des actions de prévention auprès des assurés.

Le rôle de la CPAM de Vendée est de s’assurer du déploiement de ces missions sur l’ensemble de son territoire. Pour supporter son action autant qu’accompagner les mutations de l’organisation interne, la Caisse cherche à recruter un.e Responsable du Département Communication.


Description du poste

En direct report de la Directrice Adjointe et en vous appuyant sur une équipe de deux personnes, vous pilotez la communication de la CPAM 85 aussi bien sur ses cibles externes qu'en interne et ce dans le respect des orientations nationales.

A ce titre, et sans exhaustivité, votre rôle comprend les missions suivantes :

  • Vous établissez et pilotez le plan de communication externe et interne,
  • Vous définissez la nature des supports de communication adaptés au message et à la cible et organisez leur réalisation par l'équipe interne ou prestataire externes,
  • Réalisez les dossiers et communiqués de presse, organisez des conférences de presse,
  • Préparez les interventions de la Direction (discours, conférences, réunions...),
  • Assurez une veille vis-à-vis des médias externes sur tous les thèmes relevant du domaine d'activité de l'organisme,
  • Participez à l'élaboration et assurez le suivi du budget lié à l'activité de communication,
  • Intervenez en conseil et en soutien en communication auprès des managers de la CPAM,
  • Assurez le pilotage opérationnel de projets (séminaires, projet d'entreprise, assemblées générales...),
  • Assurez le développement de la stratégie de communication digitale, notamment en assurant la visibilité de la Caisse sur les réseaux sociaux,
  • Développez et animez des dispositifs de communication interne favorisant une approche collaborative et innovante.
  • Vous reportez à votre Direction de vos actions et analysez en permanence la pertinence des actions menées pour une amélioration continue des services.


Profil recherché

Au-delà de votre formation, c’est votre expérience qui doit vous avoir permis de piloter de façon autonome l’activité d’un service Communication. Si vous avez déjà encadré une petite équipe c’est top mais ce n’est pas un prérequis. Le cas échéant, démontrez que vous avez déjà réfléchi à la question du management et que votre projection en tant que futur manager est solide dans ses motivations autant que dans le ‘comment vous vous y prendriez’.

En revanche, il est indispensable que vous ayez été vraiment aux manettes pour définir les axes stratégiques de communication et pour les mettre en œuvre. Vous devrez à nouveau mettre ‘les mains dans le cambouis’ et il s’agit d’être certain.e que la posture stratégique autant qu’opérationnelle vous anime avec tout ce que cela comporte de complexité dans la gestion de vos priorités.

Nous attendrons également que vous puissiez traduire la diversité d’interlocuteurs (internes, externes, relations avec une structure de type Siège, etc.) et de sujets auxquels vous avez pu faire face pour aborder un environnement qui vous demandera d’être à 360° et en responsabilité de vos actions et de celles de votre équipe.

Enfin, vous portez les valeurs de l’Assurance Maladie et avez à cœur de prendre part à cette mission de protection durable de la santé de chacun.

De façon exceptionnelle et pour des raisons internes, les candidat.e.s disponibles avant le 31/12/19 seront prioritaires, merci de préciser cette donnée lors de votre candidature.

Vous l’avez sans doute compris en lisant l’annonce, c’est moins une question de nombre d’années d’expérience ou un type de diplôme qui va nous permettre d’évaluer votre candidature. Soyez plutôt attentif.ve à nous exprimer en quoi votre parcours et sa singularité pourrait, selon vous, correspondre aux enjeux aussi spécifiques de la CPAM !


Localisation

Pays de La Loire, La Roche sur Yon (certains salariés de la CPAM 85 font le trajet en train depuis Nantes, c’est donc une option à considérer sans sous-estimer pour autant la logistique associée !)