Responsable de Marque

 

Pays de La Loire, Clisson (44)

 

CDI,

 Recrutement assuré par  Émilie Guyot
 Réf. : 

Demarquezvous2022

Une activité qui nous parle à tous, un groupe volontaire pour faire avancer la profession et une création de poste hyper excitante.

Votre employeur

JUSSIEU SECOURS FRANCE (JSF) est le service national d’ambulances de professionnels de santé, délégataire de mission de service public, permanent du parcours de soins, spécialiste de l’urgence préhospitalière.

A l’origine du réseau JSF, l’alliance de 7 chefs d’entreprise de transports sanitaires partageant la même vision métier : assurer un service national de transport sanitaire haut de gamme et tourné vers l’amélioration du parcours de soin du patient.

Parmi eux, Pascal BARTHES, aujourd’hui Président de JSF et accompagné d’une équipe solide pour guider et animer un réseau grandissant et en attente de support. 

Pour dimensionner la maison, quelques chiffres :

  • 180 centres, environ 20 000 missions par jour,
  • 2 000 véhicules de transport sanitaire (ambulances, VSL, taxis conventionnés),
  • Et près de 4400 collaborateurs !

JSF occupe aujourd’hui la place de leader du transport sanitaire et s’étend sur la grande majorité du territoire français. Cette position s’est renforcée en 2017 avec l’intégration dans le réseau d’un nouvel adhérent, KEOLIS Santé, comptant à lui seul près de 2000 collaborateurs et une cinquantaine d’agences intégrées.

 

L’activité du transport sanitaire est chahutée : système médical en question, période de questionnement autour du soin apporté aux populations, budget alloué. JSF entend améliorer ses process, son fonctionnement et investir sur ses équipes. Pour cela, le réseau et ses dirigeants ont pleinement conscience de la nécessité de travailler sa Marque Employeur et in fine, sa Marque Commerciale. 

C’est dans ce contexte que JUSSIEU SECOURS France créé un poste de Responsable de Marque H/F

Basé à Clisson

Votre mission

Vous rejoignez l'équipe de " Tête du réseau " et travaillez en proximité du DG, Vincent Capitaine, porte-parole des orientations de la direction du réseau JSF.

Cette création de poste est importante pour que JSF poursuivre son développement. D'une culture plutôt métier et opérationnel, l'enjeu est de structurer la démarche marketing et rayonnement de la marque auprès des adhérents, des clients et des candidats.  

Pour aller dans le détail, les missions principales qui vous seront confiées :

    • Garant.e de la marque Jussieu Secours France, de la plateforme de marque, de sa mise en œuvre et de son évolution éventuelle. 
    • Mise en œuvre de la stratégie de communication associée (réseaux sociaux, newsletter, sites carrières, contenus vidéos...)
      • Assurer et entretenir la visibilité de la marque et des centre ambulanciers adhérents sur ces plateformes 
      • Pilotage des agences prestataires
      • Contribuer à la rédaction de supports sous des formes diverses
      • Organisation d'événements en interne permettant de renforcer la culture d'entreprise et les liens entre collaborateurs.
    • Structuration et maitrise de la communication (externe et interne) des adhérents
      • Accompagner les adhérents dans la maîtrise de communication locale
      • Garantir le respect de la plateforme de marque, dont charte graphique
      • Veiller à la e-réputation  
    • Définition de la stratégie de marque employeur
      • Identification des attentes des adhérents et des Best Practices RH
      • Proposition d'une promesse ambulancier s'appuyant sur les bonnes pratiques identifiées dans les réseaux et toute suggestion d'évolution de pratiques différenciantes.
      • Pilotage de la mise en œuvre du projet marque employeur, le cas échéant avec l'appui d'un prestataire spécialisé.
      • Mise en œuvre de la marque employeur par l'animation et l'accompagnement des adhérents dans le déploiement de la " promesse employeur " JSF comme le process de recrutement et de fidélisation et la formation du management et des dirigeants
Vous

Pour répondre à ces objectifs, vous devez avoir plusieurs cordes à votre arc.

D’abord du côté des compétences professionnelles :

  • Une expérience de Responsable de Marque/ Marketing et la connaissance, parce que vous vous y êtes frotté, d’un réseau en franchise ou à minima, d’une structure multisite.
  • Une réelle maitrise des outils de marketing et de communication. Nous n’imaginons pas que vous fassiez tout avec vos 10 doigts mais vous serez le référent technique
  • Une vision réaliste du recrutement, de ses enjeux actuels
  • Si vous avez déjà participé au déploiement d’une marque employeur en interne, c’est un joli BONUS
  • Comme on est gourmands, autre cerise sur le gâteau+ : avoir déjà travaillé dans le secteur d’activité de JSF (ou de manière connexe)

Du côté des qualités humaines, nous pouvons évoquer :

  • Une intelligence relationnelle certaine
  • Un esprit sain, avec des convictions et une envie de travailler en transversalité
  • Une capacité à accompagner avec pédagogie mais aussi conviction
  • De l’autonomie, pas seulement dans la prise de décision mais aussi dans la proactivité et la curiosité que vous démontrez en vous emparant des sujets sans attendre la dernière minute.

Vous l’avez compris, c’est un poste complet, essentiel pour construire la suite de l’histoire de JSF, de ses adhérents et de tous les collaborateurs du réseau.

Votre parcours est en phase, vous un.e professionnel.le du marketing avec un spectre élargi sur les RH et vous vous projetez à travers cette description ? Nous avons surement pleins de choses à nous dire.  

Prochaine étape