Commercial / relation clients

Responsable de Domaine Frais Métiers H/F

Elodie Avit étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’ambition de l’enseigne U est claire : incarner un commerce autrement, dans toutes ses dimensions. 

Avec pour signature  » Commerçants autrement « , l’enseigne porte : le primat de l’humain, l’hyper-proximité, la responsabilité et l’innovation.

Les valeurs de U s’articule autour de l’acronyme PEPS, pour Passionnée, Engagée, Professionnelle et Sympa !

Élodie Avit

Description de la structure

Hyper U, Super U, U express et Utile, ce sont des enseignes que vous connaissez forcément, mais les connaissez-vous vraiment ?

Tout commence en 1894, en Loire-Atlantique, lorsqu’un épicier décide de fédérer les commerçants de sa région pour qu’ils puissent faire face à la concurrence des grandes maisons. Ainsi voit le jour l’une des premières sociétés d’achats en commun entre épiciers détaillants. Près de 130 ans plus tard, cette fédération française des sociétés d’achats en commun est aujourd’hui connue sous le nom de Coopérative U.

L’enseigne U repose sur un système coopératif, signifiant que les propriétaires des magasins (les associés U) sont des commerçants indépendants qui ont choisi d’unir leurs forces au sein de la coopérative Système U. Chacun d’entre eux est libre de poursuivre le développement de ses activités en magasin de manière indépendante, d’innover, de renforcer le lien avec la population locale autour de son magasin et de sélectionner les meilleurs produits pour ses clients.

Pour ce faire, ces commerçants indépendants bénéficient de l’expertise et du soutien des équipes de la Coopérative U. Ce sont, au quotidien, plus de 73 000 collaborateurs et 1600 magasins, accompagnés par la coopérative. À travers ce modèle d’organisation, l’enseigne U et ses commerçants défendent un commerce  » autrement « , une vision singulière de la distribution alimentaire.

Innovante et exigeante sur son commerce, la Coopérative U l’est tout autant sur le développement de ses collaborateurs, à travers ses équipes RH qui infusent la culture d’un commerce à visage humain. L’enseigne U, ce sont des équipes fières d’appartenir au groupement, de défendre des engagements forts au sein d’un système coopératif.

Dans le cadre d’un remplacement, la Direction Commerciale Réseau Ouest recrute pour le site de Carquefou-Antarès (44), un(e) Responsable de Domaine Frais Métiers en CDI.


Description du poste

Au sein de la Direction Commerciale Ouest et dans le cadre de la stratégie commerciale définie au niveau national, vous pilotez la stratégie commerciale Frais Métiers de votre région.

En d'autres termes, vous managez votre équipe afin de garantir des produits frais de qualité, responsables et au prix juste pour vos clients, les producteurs et les éleveurs locaux.

Votre positionnement et vos relations en direct :

  • Vous êtes rattaché(e) au Directeur Commercial d'Etablissement - Jérôme ALLES
  • Vous travaillez fonctionnellement avec le national. À savoir, la filière Frais Métiers Nationale (en participant à des Comités et/ou Groupes de travail nationaux), les Directeurs de filières et le département Développement des ventes.
  • Vous animez au régional un Comité Filière Métiers

Au quotidien et sans être exhaustives, vos missions sont les suivantes :

  • Vous managez l'équipe Frais Métiers (5 Responsables d'Activité Frais Métiers et une Assistante d'Activité). À cet effet, vous animez l'équipe autour de la stratégie commerciale, les objectifs et la feuille de route que vous aurez définis ensemble. Vous veillez à la cohérence des pratiques et suivez les résultats de votre équipe.
  • Vous développez le chiffre d'affaires réseau et les parts de marché de votre domaine dans le cadre de la stratégie globale validée par le Comité de Filière National. Ainsi, vous conduisez les projets validés par le Comité et rendez des comptes structurés. Vous déployez également un Plan d'Animation Commerciale permettant de garantir la performance de vos filières.
  • Vous pilotez la stratégie de la filière régionale, notamment la stratégie tarifaire afin d'assurer la rentabilité des rayons.
  • Vous construisez et gérez le budget inhérent à votre périmètre et vous garantissez la rentabilité de vos rayons par la définition d'une politique tarifaire adaptée.
  • Enfin, vous veillez à la bonne application de la politique Qualité Sécurité Environnement au sein de votre filière ainsi que les process, règles commerciales et juridiques.


Profil recherché

De formation supérieure école de commerce ou agroalimentaire, c’est avant tout votre expérience qui va faire la différence.

Du côté des compétences professionnelles :

  • 8/10 ans dans le domaine du développement commercial et du management de catégories  » frais « ,
  • Gestionnaire chevronné.e et concepteur.trice d’une stratégie de développement et de sa déclinaison opérationnelle,
  • Manager aguerri.e, vous savez motiver chacun des membres de vos équipes et les faire grandir, tout en pilotant le suivi et le contrôle des résultats de votre activité.

 

Par ailleurs, voici quelques qualités essentielles pour s’épanouir et être performant.e dans ce poste :

  • Une intelligence relationnelle certaine. Vous interagissez au quotidien avec des chefs d’entreprise, associés de l’enseigne U. Vous savez créer des liens de confiance avec vos interlocuteurs,
  • Leadership et diplomatie. Vous savez fédérer et faire avancer des projets complexes grâce à votre écoute, votre force de conviction et votre analyse. Toutefois, vous savez également faire preuve de rondeur et vous adapter à certaines contraintes en réajustant votre positionnement lorsque cela est nécessaire.

Localisation

Pays de La Loire, Carquefou (44470)


Type de contrat

CDI,