Finance/compta

Responsable Administratif et Financier h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

Depuis 25 ans, ENVIE ANJOU récupère l’électroménager plus utilisé, trie, en rénove entièrement une partie et revend à petit prix avec toutes les garanties. Cette activité finance le projet social : ENVIE propose un parcours de 24 mois pour permettre à des personnes exclues du marché du travail de retrouver un emploi durable. 

Noémie Baix

Description de l'entreprise

Coup de Cœur de l’Etincelle RH !
Nous avons le plaisir d’accompagner ENVIE, acteur depuis 35 ans de l’Economie Sociale et Solidaire.
Envie Anjou et Envie 2E sont deux entreprises d’insertion où l’Homme est au cœur du projet entrepreneurial dans une logique d’économie circulaire.
Avec 100 collaborateurs, dont 60% sont des salariés en insertion, répartis sur 2 sites, Envie Anjou et Envie 2E revendent avec toutes les garanties nécessaires, des appareils électroménagers rénovés ou en démantelant ces appareils pour en extraire des matières recyclables. Ces entreprises solidaires résolument tournées vers l’avenir participent à la limitation des déchets et contribuent à faire changer les modes de consommation. 
La croissance de l’activité amène les dirigeants des deux structures à créer le poste de Responsable Administratif et Financier H/F – Poste en CDI, basé à Beaucouzé (49).


Description du poste

Epaulé.e par une équipe de 7 personnes, vous planifiez, gérez et coordonnez les activités administratives, financières et comptables.

Vos missions sont multiples :

  • En tant que membre du CODIR, vous appuyez les Directeurs et leur fournissez les indicateurs pertinents leur permettant de piloter leur activité et analyser avec eux les budgets prévisionnels ;
  • Vous êtes garant(e) du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l'entreprise. Vous menez une veille active sur les évolutions juridiques et réglementaires et mettez en place les actions nécessaires à la mise en conformité de l'entreprise ;
  • Vous supervisez l'administration du personnel (EVP, contrats de travail, dossiers du personnel) ;
  • Vous produisez les états financiers des entités, vous pilotez et optimisez les processus de finance et comptabilité en garantissant la fiabilité de la comptabilité générale et analytique ;
  • En lien avec la Direction Générale, vous suivez la trésorerie des établissements et vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des financeurs et des banques.
  • Vous managez une équipe de 7 personnes que vous accompagnez, faites monter en compétences et gagner en autonomie.


Profil recherché

Diplômé(e) en Finance et/ou Comptabilité à l’origine, vous avez a minima une expérience de 5 ans en PME en tant que Contrôleur(euse) de Gestion ou RAF.

Vous avez les compétences avérées pour prendre en charge la comptabilité dans son ensemble, gérer les finances avec raison et autonomie, aider et accompagner la Direction dans ses choix stratégiques.
De plus, vous menez avec professionnalisme les relations avec les banques et vous maîtrisez l’utilisation des outils d’aide à la décision.

D’un naturel empathique, on appréciera votre humilité, élément clé pour le succès de votre intégration dans cet environnement sincèrement humaniste.

Votre style de management est participatif et collaboratif, vous avez la capacité d’amener du liant et de nouer des relations ouvertes et positives.

Intégrer ENVIE, c’est vouloir donner du sens à son action avec réalisme, engagement et optimisme.

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que cette opportunité vous motive particulièrement, dites-nous pourquoi en nous faisant parvenir une lettre de motivation !


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, Beaucouzé (49)