Industrie / production

Program Manager h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Le 1er réflexe est de « taper le nom » de notre client AIRSEAS dans la barre de recherche de son navigateur. La 1ère image apparait …ah oui quand même.

Julien Le guennec

Description de la structure

Le 1er réflexe est de « taper le nom » de notre client AIRSEAS dans la barre de recherche de son navigateur. La 1ère image apparait, on découvre la photo d’un bateau type « paquebot » tirée par une voile genre « Kite-Surf ». Ok. Effet Waouh. Cela existe vraiment ?
Alors on lance des investigations. Et l’on peut s’appuyer sur quelques indices figurant sur la photo. AIRBUS. Oui ça parle. NERVURES…un spécialiste de la voile pour les sports aériens. OK.
Et puis au fur et à mesure on découvre AIRSEAS.

L’origine.
AIRSEAS est créé en 2016, fondé par d’anciens ingénieurs d’AIRBUS et notamment Vincent BERNATETS le PDG actuel. Au sein d’AIRBUS, il est notamment impliqué sur la création d’activités nouvelles à partir des compétences clés et des technologies de l’acteur aéronautique :  la modélisation, le contrôle de vol et l’aérodynamique. Il est aussi passionné de voile. Ceci expliquant cela.
Très vite un projet émerge : développer la technologie de Kite (aile de cerf-volant telle qu’utilisée pour le kitesurf) adaptée au transport maritime. Adossé à cela, un système de pilotage automatique inspiré de l’aéronautique qui indique à quel moment utiliser la voile en fonction de la météo et sur quelle route. Cette solution tient son nom : Seawing.
 
Les enjeux.
Ils sont multiples.
A commencer par la réduction des GES issus du transit mondial de marchandises (par ailleurs en forte croissance). Plusieurs options. 1/ Diminution de l’allure des navires. Intéressant. 2/ Une solution de « motorisation » hybride associant propulsion et traction éolienne.
2ème enjeu. Réduire les coûts d’exploitation et notamment de fuel.
On y est.

Les projets.
Ils sont nombreux.
Une installation sur le navire d’AIRBUS avec un système et une voile de 500 m² installés sur le navire “Ville de Bordeaux”, opéré par l’armateur Louis Dreyfus Armateurs pour du transport de pièces entre la France et les Etats-Unis.
AIRSEAS a également signé avec l’armateur japonais KLine qui possède l’une des plus grandes flottes mondiales. Est prévue une installation d’ici fin 2021 sur un de leur vraquier et, cette fois-ci, avec un système de 1000 m² qui sera produit en série. Si les retours sont positifs, KLine a une option d’achat pour 50 systèmes supplémentaires.

Pour pouvoir avoir cette possibilité de production en série, un déménagement en région nantaise (précisément au Bas Chantenay) est prévu à l’été 2021 avec un atelier et des bureaux plus grands. Cette relocalisation est également l’opportunité de faire partie d’un écosystème plus favorable au développement de technologies maritimes.

Enfin et vous l’aurez compris, les enjeux industriels d’AIRSEAS impliquent l’intégration de nouvelles compétences. Et c’est tout l’objet de ce recrutement !


Description du poste

Dans une organisation matricielle agile, sous la responsabilité du Products & Programs Manager (PPM), vous êtes est le/la garant.e de la livraison des solutions, de la rentabilité financière des contrats et de la satisfaction des clients qui vous sont attitrés.

Vous incarnez la « voix du client » en interne sur les aspects fonctionnels et opérationnels, en veillant à intégrer les aspects transport, installation, certification, législation et maintenance sur le cycle de vie complet.
Pour ce faire, vous êtes en forte interaction avec les Product Managers et les équipes de développement.

Voici dans le détail les missions qui vous seront confiées:

  • Vous représentez les clients et les engagements contractuels sur les programmes dont vous avez la charge,
  • Vous gérez de façon autonome et proactive les Programmes confiés par le PPM en assurant l'atteinte des objectifs Performances / Marges / Délais / Services depuis les appels d'offres jusqu'à la mise en service et la phase opérationnelle,
  • Vous coordonnez et animez les actions des différents responsables fonctionnels ‘métiers' impliqués dans les Programmes et, en particulier, celles des Product Managers et Product Owners, afin que tous fonctionnent en cohérence avec les objectifs fixés,
  • Vous êtes garant.e d'une gestion efficace et exhaustive des risques et opportunités et des modifications contractuelles (externes / internes) sur vos programmes,
  • Vous soutenez les actions commerciales et le développement business pour l'élaboration des réponses à appels d'offres ainsi que les négociations auprès des clients afin de maintenir les marges (gestion des modifications, Change Of Scope, proposition de nouvelles offres...),
  • Vous participez aux Comités de Pilotage Programme mensuels,
  • Vous participer au processus budgétaire annuel, au reste-à-faire trimestriel/à terminaison et à l'élaboration du budget prévisionnel 3/5 ans sur vos programmes,
  • Vous contribuez à la définition et au déploiement de la stratégie de l'entreprise, en apportant votre vision des marchés et des produits à développer,
  • Vous intervenez comme mentor sur vos domaines d'expertises.

Les conditions d'exécution du poste.
C'est un CDI. Basé à Nantes (Chantenay) avec naturellement des phases d'intégration et d'aller-retours à Toulouse d'ici l'été 2021, avant le déménagement de toute l'équipe. Un accompagnement est d'ailleurs prévu sur cet aspect.


Profil recherché

Evidemment, vous avez un parcours de formation technique de niveau supérieur (Bac+5) qui vous confère une culture technique large et globale pour piloter les projets et les technos associées.
Ce « background technique », vous l’avez développé, conforté a minima 10 ans en tant que PM ou Chef de Projet/Responsable d’Affaires dans des environnements industriels complexes et impérativement sur une ou plusieurs expériences dans l’industrie marine/maritime.
Un très bon niveau technique, oui…à cela s’ajoute une culture projet (Méthodo/Outil/Budget/Animation) et une capacité à suivre vos clients (suivi, contrat, négo, satisfaction).
Enfin, nous attendons un très bon anglais technique. C’est évident.

Enfin, au-delà d’un CV, n’hésitez pas à faire valoir spécifiquement dans votre candidature tout projet mené qui fait écho aux futurs enjeux du poste de Program Manager.  Merci à vous.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein