Numérique / informatique

Ingénieur.e Réseau Industriel h/f

Myriam medeville étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La marque Wilo propose des solutions complètes et innovantes pour une gestion optimisée de l'eau

Myriam Médeville

Description de la structure

Nous avons le plaisir d’accompagner la société WILO dans son recrutement d’un.e Ingénieur.e Réseau Industriel (poste en CDI, basé à Laval).

WILO, pour ceux qui vivent près de Laval, c’est LE spécialiste de la pompe ! Mais pour ceux qui ne vivent pas à Laval et qui ne savent pas ce qu’est une pompe … continuez à lire l’annonce avant de postuler directement.

Pour simplifier les explications, une pompe, c’est un truc assez technique qui permet notamment de faire monter l’eau à tous les étages d’un immeuble et oui même au dernier ! Pour en savoir plus sur leurs machines, n’hésitez pas à consulter leur site Internet.

Maintenant que vous connaissez leur secteur d’activité, qui sont-ils ? WILO à Laval, c’est environ 600 personnes sur l’unité de production.

WILO est un groupe international dont la maison mère est Allemande. Ils ont à cœur d’accompagner leurs collaborateurs/trices et on peut vous certifier que la société est bienveillante ! Ils ont de belles valeurs comme : considérer que l'Homme n'est pas une machine mais qu'il est la pièce maîtresse pour les faire fonctionner.

WILO est l’un des plus grands constructeurs mondiaux de systèmes de pompage pour le secteur du génie climatique. Ils interviennent dans les secteurs du bâtiment de la distribution d’eau ainsi que dans le relevage et l’évacuation des eaux usées.

C’est presque 8000 salariés dans le monde répartis sur 60 filiales et un CA de 1.5 milliard d’Euros en 2019.

Et pour autant l'humilité chez eux n'est pas un simple concept dans un livret d'accueil, mais c'est un savoir-vivre. Ingénieur, Opérateur de Production, Directeur de Site, Comptable, il n'y a pas de différence. Tous sont indispensables au bon développement de l'entreprise.

Ce qu'on peut aussi vous dire … c'est que cela se passe en Mayenne, à Laval ! Le top c'est de cliquer sur ce petit lien si vous voulez en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=KkKtdN-u95U


Description du poste

Wilo crée un poste d'Ingénieur Réseau Industriel dans le cadre d'un projet de digitalisation du site. Usine du future, industrie 4.0, vous avez pour mission de mettre en place un réseau de production.

Sous la double responsabilité du Responsable IT et du Responsable Digitalisation, votre rôle est d'être le trait d'union entre la production et l'IT.  Vous connectez les équipements industriels au réseau de production en veillant à garantir la cybersécurité du site.

Vous êtes à l'initiative de créer la politique de cybersécurité industrielle (préconisations, diagnostic, surveillance…). Votre capacité à rester expert.e fait la différence. Les évolutions permanentes dans ce domaine sont telles, que vous devez réaliser une veille technologique sérieuse et rigoureuse.

En tant que chef de projet, vous êtes en contact permanent avec la production pour récolter ses besoins, vous accompagnez les équipes sur la sensibilisation des sujets de sécurité informatique et vous les mobilisez sur de la conduite du changement.

Vous travaillez avec des prestataires et en avez la gestion dans la planification des interventions, les appels d'offres…

Enfin, une appétence Data est un avantage sur ce poste. En effet, dans une industrie 4.0 la collecte d'informations du parc machine est importante… mais il est encore plus intéressant de pouvoir l'exploiter. Alors si vous avez des connaissances sur le sujet de la BI, n'hésitez pas non plus à exprimer votre talent.


Profil recherché

Nous recherchons un.e personne organisé.e et méthodique, qui maitrise les réseaux LAN/WLAN.

Vous disposez de facilités d’expression à l’oral ainsi qu’à l’écrit afin de pouvoir assurer la communication du projet auprès des collaborateurs de tout niveau au sein du Groupe.

Autonome, rigoureux.se et volontaire, vous faites preuve de réactivité & d’adaptation sur des sujets sensibles.

De formation Bac+5 spécialisé en Informatique avec des connaissances en informatique industrielle et en cybersécurité. Votre appétence en BI est un avantage non négligeable.

Dans cet environnement international, vous devez maîtriser l’Anglais. Nous n’exigeons pas un profil bilingue, cependant vous devrez participer à des visio-conférences en Anglais et savoir rédiger des mails, des comptes rendus en anglais, qui est la langue principale dans les échanges Groupe.


Niveau d'étude

Bac +4/5


Localisation

Pays de La Loire, Laval (53)


Type de contrat

CDI, Temps plein