Formateur·trice en étude de construction/dessin technique

 

Pays de La Loire, LE MANS (72)

 

CDI, Mi-temps

 Réf. : 

HighSchoolMusical2022

Nous pouvons le dire sans exagération : pour un poste vraiment unique en France, c’est par ici !

Votre employeur

L’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) est un fleuron français de la facture instrumentale et une école de passionnés.
Chaque année, 200 apprentis, élèves et professionnels y sont formés aux Métiers de la conception, de la fabrication et/ou de la réparation des pianos, guitares, accordéons et instruments à vent ; aux métiers de la régie du son et de la commercialisation des produits musicaux.
L’ITEMM comprend un Centre de Formation pour Apprentis, une école technique privée, un centre de formation continue et un pôle de recherche et d’innovation.
Entre préservation des métiers d’art et innovation technologique, le centre fait référence dans son domaine, bénéficiant de soutiens institutionnels et remportant des prix nationaux ; et est porté depuis 2020 par une nouvelle direction bien décidée à conserver les lettres de noblesse de l’établissement et offrir la meilleure formation possible à ses apprenants.

Suite au départ à la retraite du formateur en études de construction et afin de préserver et pérenniser ce savoir-faire particulier, nous recherchons celui ou celle pour prendre la relève et continuer d’accompagner les futur·e·s créateur·trice·s d’instruments de musique : à travers leur apprentissage technique, mais aussi en les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets.

Il s’agit,  » tout simplement « , d’un poste unique en France au sein d’une structure unique en France : celui de Formateur·trice en étude de construction et dessin technique.

Poste à mi-temps (discutable selon projets) en CDI, basé au Mans (72).

Votre mission

Au cœur du moteur pédagogique et en proximité avec vos collègues, la direction, les étudiants et également le rectorat, votre connaissance technique et votre envie de transmettre vous permettent d'accompagner l'ITEMM à plusieurs niveaux :
La formation, bien sûr :
Vous transmettez votre savoir-faire dans plusieurs cursus comme le CAP ATIM (Assistant technique en instrument de musique), ou le Brevet des Métiers d'Art.
Concrètement, vous enseignez aux étudiants la conception de pianos, guitares, instruments à vent, accordéon :
- Vous concevez la progression pédagogique et préparez les supports de cours,
- Vous animez les cours auprès des étudiants : dessin sur planche, conception et dessin assistés par ordinateur,
- C'est également vous qui préparerez les évaluations et les sujets d'examens nationaux.
- Au-delà de ces missions, vous avez à cœur de transmettre votre métier et vous aimez suivre la progression des étudiants, à travers un accompagnement de proximité et individualisé.

Mais pas que ! Les projets individuels :
Afin de valider leur BMA, les étudiants doivent réaliser un chef-d'œuvre de fin d'études, et pourront s'appuyer sur vos connaissances et votre présence pour le mener à bien.
Quelques exemples des idées qui fusent ? Créer un piano vegan, fabriquer une clarinette de qualité avec n'importe quel bois, ou réaliser des pieds de piano à partir d'un matériau biosourcé.
Vous l'avez compris, votre rôle est de transmettre savoir-faire et artisanat, et de les emmener vers l'avenir et les nouveaux usages.

Vous avez dit passionnant ? On est d'accord !

Vous

Poste unique rime-t-il avec profil atypique ? Sans doute !
– Tout d’abord, et il est important de le préciser, le projet de l’ITEMM vous enthousiasme et vous vous reconnaissez dans ses ambitions : vous avez l’envie de faire perdurer ce savoir-faire, et de le voir évoluer avec son temps.
– Vous l’avez certainement compris, une passion pour la musique nous semble un pré-requis pour s’épanouir dans cet environnement. Cela peut prendre plusieurs formes et l’équipe pédagogique saura se mobiliser pour vous accompagner dans la montée en compétences sur les sujets que vous ne maîtrisez pas encore, mais la pratique d’un instrument nous semble un minimum pour bien appréhender votre matière et transposer votre savoir-faire à cet univers.
– Techniquement, vous avez une déjà belle expérience dans la conception de pièces et les études de construction, qu’elle soit acquise sur le terrain ou à travers des formations type BTS Conception de produits industriels, Titre Professionnel technicien d’études mécaniques ou technicien supérieur en conception industrielle. En tout cas, CAO, DAO, CFAO ne vous sont pas étrangers, et peut-être même, maîtrisez-vous Solidworks sur le bout des doigts ?
– Mais vous avez aussi l’envie d’être plus qu’un technicien rigoureux : un formateur exigeant, mais aussi adaptable et disponible pour les étudiants ; et un créatif curieux et ouvert d’esprit !

Vous serez entouré·e de personnes engagées, l’ITEMM est un environnement agréable où les gens se parlent et veulent travailler au développement de métiers reconnus.
Pour en savoir plus et que l’on vous dise tout, transmettez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence HighSchoolMusical2022.

Prochaine étape