Direction

Directeur.trice Pôle Stationnement et Mobilité h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Patinoire et Piscine du Petit Port, Nantes Camping, parkings, tout autant d'équipements gérés par NGE et que vous fréquentez sans doute au quotidien. A cela s'ajoutent de nombreuses missions de conseil et d'accompagnement des collectivités !

Julien Le guennec

Description de la structure

Depuis 1976, Nantes Gestion Equipements (N.G.E) est une Société d’Economie Mixte en charge de la gestion, de l’animation et du développement d’équipements publics sur l’agglomération nantaise. Composée de 170 collaborateurs et collaboratrices, l’entreprise se divise en trois structures :

  • la SEM NGE (Nantes-métropole Gestion Equipements),
  • la SPL NMGS (Nantes Métropole Gestion Services),
  • le groupement d’intérêt économique GIE NGE, qui a pour objet de faciliter et développer l’activité de ses membres, notamment par la mutualisation de moyens humains et matériels.

Acteur de proximité, NGE contribue au développement du territoire métropolitain. Il intervient dans différents domaines d’activité servant l’intérêt général : le stationnement et la mobilité (parkings couverts, P+R, aires piétonnes, stationnement sur voirie…), les loisirs (patinoires, piscine du Petit Port…) et le tourisme (Nantes Camping, les ports et pontons). La qualité de l’accueil et du service client, la sécurité des personnes et des biens, la maintenance et la valorisation des équipements sont les points communs de toutes ces activités.

Enfin, NGE poursuit depuis de nombreuses années une politique RSE engagée en matière de ressources humaines (insertion, dialogue social, formation, égalité professionnelle…), d’éco-responsabilité (label écologique européen, véhicules électriques…), de proximité et de transparence (valeurs de l’économie mixte).


Description du poste

En lien avec la Direction Générale, les services supports ainsi que les collectivités délégantes ou donneurs d'ordre privés, vous assurez la responsabilité du pôle (gestion des parkings, des horodateurs, des accès aux aires piétonnes, des activités rattachées…) sur cinq dimensions majeures :

Stratégique

  • En contribuant très activement à la définition du plan stratégique du pôle en relation étroite avec la Direction Générale.

Organisationnelle et continuité d'exploitation

  • En assurant la responsabilité de l'organisation et du bon fonctionnement des activités du pôle (animation de la dynamique du pôle, amélioration continue des méthodes et processus…),
  • En supervisant tous les aspects relatifs à l'exploitation des infrastructures (accueil, gestion des équipes, maintenance, achats/investissements, relation clients, sécurité, communication, reporting…) tout en valorisant la performance économique et commerciale,
  • En pilotant les achats du pôle,
  • En étant garant.e d'une réponse technique adaptée et rapide pour la gestion de tous les « inattendus » du quotidien.

Management direct et indirect des équipes (70 ETP)

  • Avec tout ce que cela induit : en fédérant autour des projets et de l'ambition du pôle, en animant  la dynamique du pôle (communication, accompagnement au changement…), en pilotant les ressources et les besoins du pôle (recrutement, formation…), en accompagnant les équipes dans leur évolution de carrière…
  • Et en étant présent.e et au contact des équipes sur le terrain.

Pilotage financier

  • En participant à l'élaboration des budgets et du suivi financier des activités du pôle et en pilotant les comptes d'exploitation,
  • En coordonnant la production des rapports annuels d'activité

Développement et l'innovation

  • En proposant un plan de développement des activités du pôle, en accord avec la stratégie de l'entreprise et les objectifs définis par le Conseil d'Administration,
  • En élaborant de nouvelles offres de service au public tout en « benchmarkant » de potentielles solutions innovantes qui viendraient enrichir l'offre à terme,
  • En assurant un rôle déterminant dans les réponses aux appels d'offres ou appels à projets.


Profil recherché

Une certaine maturité professionnelle sera la bienvenue pour mobiliser toute votre expérience au service de NGE.
Cela se traduira notamment dans les responsabilités que vous aurez pu exercer à des postes de direction (des opérations, des méthodes, de centre de profit, d’agence, de filiale, de site, etc…) dans le domaine des services, en multi-sites et dans des périmètres managériaux comparables.

Bien évidemment, une connaissance voire une maîtrise des enjeux et du jeu d’acteurs de la « Mobilité » à l’échelle d’une métropole est un vrai plus.
Mais sincèrement, nous serons ouverts à des passerelles depuis votre secteur d’origine si tant est qu’elles sont pertinentes et transposables. Soyez convaincant.e !

Nous serons par ailleurs attentifs et « sélectifs » au regard d’expériences et potentialités managériales et, par ailleurs, de capacités à travailler en interface et en collaboration sur des sujets techniques, des sujets transverses et des sujets stratégiques.

Evidemment, nous étudierons vos qualités d’adaptation et votre appétence pour adresser des sujets nouveaux, voire innovants

Enfin, nous veillerons à une compatibilité de valeurs et de culture d’entreprise avec NGE.


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI,