Direction

Directeur.trice des opérations h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

« Groupe CR ».

« C » comme CAFFIN, « R » comme ROMUALD, « Groupe » sans doute pour évoquer plusieurs entités, des filiales…

Il y a du vrai dans cette brève description.  Allons plus loin en découvrant cette opportunité de direction des opérations.

Julien Le guennec

Description de la structure

« Groupe CR ».
« C » comme CAFFIN, « R » comme ROMUALD, « Groupe » sans doute pour évoquer plusieurs entités, des filiales…

Il y a du vrai dans cette brève description. Mais allons plus loin.

Romuald CAFFIN est le fondateur du GROUPE CR. « Entrepreneur », c’est le mot qu’il utilise quand on lui demande ce qui le qualifie le mieux. Et cela fait écho à ce qu’est devenue l’entreprise aujourd’hui et ce qu’elle sera demain.

Un bon bagage technique, une 1ère vie professionnelle et c’est l’envie de rentrer dans l’univers du bois. Retour à l’école pour des études spécifiques « Charpente et Ossature Bois », puis 8 ans dans une PME renommée dans ce domaine pour apprendre, comprendre, faire ses preuves.

L’envie de créer et de pousser l’expérience de piloter sa propre entreprise est trop forte !  (Entrepreneur, on vous a dit).

C’est chose faite en 2011. Avec la création de CR CHARPENTES. Seul, puis à 2 salariés, puis avec de plus en plus de compétences à le rejoindre :

  • Avec la création d’un BE interne assez rapidement,
  • Des compagnons pour adresser de plus gros chantiers, notamment du collectif,
  • Et encore de nouvelles compétences avec la volonté en 2017 de passer un cap en industrialisant son outil ossature bois.

ROMUALD et, depuis plusieurs années maintenant, JULIE, (CAFFIN) qui l’a rejoint dans l’aventure.
Plus qu’un tandem d’associés, c’est un fonctionnement sain et une gouvernance équilibrée et partagée pour :

  • Piloter le quotidien, sur la partie production comme sur tous les sujets administratifs et financiers,
  • Développer le business, tout en stabilisant l’entreprise,
  • Et préparer l’avenir !

En 2018, toujours dans une logique d’opportunité et de développement, ROMUALD et JULIE créent CR MENUISERIES.
Au départ, l’enjeu est de répondre aux lots spécifiques de « Menuiseries » adossées aux chantiers de CR CHARPENTES.
Très vite CR Menuiseries s’est développée :

  • Sur la partie menuiseries intérieures/extérieures en travaillant avec des fournisseurs de renom,
  • Et désormais sur des activités complémentaires : isolation, cloisons sèches…

Enfin, en 2020, la création d’une autre filiale, CB&D agence de conception spécialisée dans la maîtrise d’œuvre dans le domaine de la construction bois toujours dans une logique de développement et de complémentarité.

Vous l’aurez compris, le Groupe CR se développe, porte de nombreux projets pour 2021/2022 et en même temps sait s’engager sur du quotidien avec un haut niveau d’exigence sur la qualité des chantiers livrés et de la relation client.

Un « terrain de jeu » propice à l’accueil d’un.e Directeur.trice des Opérations.


Description du poste

Le poste est un bel équilibre de plusieurs enjeux et missions :

  1. Une collaboration « du quotidien » avec les dirigeants pour « opérer » et piloter la stratégie opérationnelle du groupe, avec une priorité pour les filiales CR CHARPENTES et CR MENUISERIES,
  2. Une position de « chef d'orchestre » et des exigences à la hauteur d'un.e patron.ne d'entreprise qui vous engage sur chaque décision et plus largement sur la performance et la rentabilité de l'entreprise,
  3. Un rôle d'interface auprès des équipes, entre services pour porter tous les sujets du quotidien et de représentation de l'entreprise en externe sur tous les sujets qui vous concernent, y compris les problématiques et/ou soucis du quotidien interne et/ou externe le cas échéant.

Le détail de vos missions :

  • Vous définissez les moyens à mettre en œuvre pour développer le chiffre d'affaires et la rentabilité,
  • Vous assurez du respect du chiffre d'affaires et de la rentabilité actualisés chaque année en lien avec la Direction Générale,
  • Vous mettez en place des outils de gestion analytique au quotidien de production chantiers et atelier puis les analyser et reporter ces informations de façon hebdomadaire à la Direction Générale,
  • Vous évaluez les moyens humains, matériels et/ou financiers en lien avec les objectifs de développement,
  • Vous gérez les ressources humaines (recrutement sur poste opérationnel, entretien individuel etc...en lien avec les services administratifs) et pilotez les actions de sécurité et qualité de vie au travail,
  • Vous gérez au quotidien les différents pôles en lien avec les différents Responsables. Précisément, vous assurez le suivi et respect de leurs objectifs de manière hebdomadaire pour : le service appel d'offres (chiffres, affaires validées, relances clients, sélections de dossiers etc...), le service bureau d'étude (planning, remise des éléments, méthode et process, recherche et développement etc...), le service comptabilité (point facturation et suivi des paiements), le service conduite de travaux et planification chantiers et enfin la production atelier,
  • Vous actez la réception des chantiers et vous assurez de la satisfaction client.

Le « commerce » reste confié aux dirigeants et notamment Romuald CAFFIN. Néanmoins, c'est clairement une thématique à laquelle vous pourrez contribuer et notamment en :

  • Participant aux missions de développement marketing et commercial,
  • Vous tenant au courant des évolutions du marché,
  • Evaluant l'impact commercial d'une décision.

Les conditions d'exécution du poste :
C'est un CDI.
La rémunération pour ce poste est à la hauteur d'une rémunération cohérente et engageante pour un poste de type Direction. Elle est assortie d'un véhicule de fonction.


Profil recherché

Ce poste implique d’être légitime techniquement : pour les équipes, pour les clients.

Dit autrement, vous avez une expérience significative, c’est-à-dire a minima 10 ans dans le secteur du BTP, précisément dans le gros œuvre, ce qui vous confère une vision aiguisée et générale de l’enveloppe d’un bâtiment et d’un chantier.

Cette expérience s’est construite dans des grands groupes ou de belles PME/TPE, peu importe si tant est que vous ayez été « contributeur.trice » et véritable pilote de portefeuilles et de projets.
Par exemple :

  • Parce que vous aviez en charge un portefeuille précis de projets, d’affaires,
  • Parce que vous avez contribué à des projets de développement et de modernisation de votre entreprise.

Autre sujet. Le management. Vous avez géré des équipes au quotidien, dans l’opérationnel.

Sur tous ces sujets, n’hésitez pas à être précis.e.

Vos qualités ? Elles font écho à celles de l’histoire du Groupe CR et de ses fondateurs et sont essentielles pour mener vos missions :

  • Simplicité. Ecoute. Disponibilité. Avec les équipes. Au quotidien. Avec les dirigeants de fa-çon régulière,
  • La gagne ! Et l’envie. Pour faire performer l’entreprise, pour assurer, tous les jours face à des situations à gérer,
  • Le sens des responsabilités et des priorités. Pour prendre les bonnes décisions au bon moment,
  • Bien sûr de l’ambition. Saine. Pour un avenir à construire avec le GROUPE CR.

Prouvez-le-nous. Par des exemples.


Localisation

Bretagne, Proche Saint-Malo


Type de contrat

CDI, Temps plein