Direction

Directeur.trice de Secteur Rhône-Alpes h/f

Julien Le Guennec
L'avis de l'étincelle RH :

« Porter secours et donner accès aux soins en offrant de meilleurs services de mobilité aux patients », une ambition du quotidien portée par les collaborateurs de Keolis Santé. Cela a du sens, non ?

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

Keolis Santé a été créée en 2017 mais que l’on ne s’y trompe pas, si la fougue et l’enthousiasme de la jeunesse sont bien au rendez-vous, l’entreprise a les reins solides et dispose d’une expérience bien antérieure !

En effet, elle est le fruit de l’alliance entre le Groupe Keolis (Filiale de la SNCF et leader mondial en matière de transport de passagers) et les réseaux Intégral (présent en région bordelaise depuis 2003) et Douillard (présent dans les Pays de Loire depuis 1984). Dès sa naissance, Keolis Santé s’est donc positionnée comme le premier réseau de transport sanitaire en France et a consolidé ensuite cette place en prenant le contrôle majoritaire du réseau JUSSIEU secours France.

Les objectifs de Keolis Santé se traduisent dans la volonté de « Porter secours et donner accès aux soins » en offrant de meilleurs services de mobilité aux patients et en devenant un maillon important de leur parcours santé. Pour soutenir cette mission, Keolis Santé compte aujourd’hui 2000 collaborateurs pour 100 Meuro de CA auxquels viennent s’ajouter un réseau des agences franchisées soit au total 4200 collaborateurs pour un CA de 210Meuro.

Les projets de croissance, internes et externes, au plus près des agences, des territoires et des opérateurs de Keolis Santé impliquent une organisation et une gouvernance structurée, de proximité qui s’appuie notamment sur :

  • Un CODIR agrégeant les différentes directions du siège à Clisson (44) et notamment la Direction des Opérations,
  • Une structuration du réseau via une organisation-cible qui s’appuie sur des postes de Directeur.trice de secteur, des Responsables de Territoire et des Responsables d’Agences (aussi appelés « Présidents d’Agence ») pour animer la « Culture Réseau » de Keolis Santé sur les territoires.

Les projets de croissance de l’entreprise impliquent un développement et une structuration de la présence de Keolis sur de nouveaux territoires et notamment le « Secteur Rhône-Alpes ».


Description du poste

Votre futur poste est intimement lié au plan de développement de Keolis Santé sur le « Secteur Rhône-Alpes » avec, à très court terme (2nd Semestre 2019), l'objectif d'intégrer une première agence (environ 80 collaborateurs, CA à hauteur de 4,2Meuro).

Votre première mission en tant que Directeur.trice de Secteur Rhône-Alpes est donc bien de prendre la direction de cette agence avec les responsabilités d'un « Mandataire Social », appelé dans notre organisation « Président(e) d'Agence » notamment en :

  • Pilotant l'exploitation, la rentabilité et le suivi budgétaire et financier,
  • Suivant et développant l'activité commerciale,
  • Manageant et accompagnant les collaborateurs de l'agence en direct.

En parallèle, vous prenez en charge les différents projets de déploiement des outils et moyens visant à intégrer cette nouvelle agence à la culture de performance de Keolis Santé (Indicateurs, SI, Méthodes, etc.).

Le rythme de croissance soutenu de Keolis Santé sur votre secteur vous amènera à prendre rapidement des missions propres à la fonction de Directeur.trice de Secteur, équivalentes à celles déjà mises en place sur les autres zones géographiques.

Sous 2 à 3 ans, l'objectif est d'intégrer 3 à 4 nouvelles agences représentant environ 300 collaborateurs.

Ainsi, très concrètement, en lien avec la Direction des Opérations animée par Christophe HEGRON :

  • Vous participez à l'évaluation et l'intégration des nouvelles agences au sein du réseau en assurant la mise à disposition des moyens nécessaires à leur réussite commerciale, financière et humaine,
  • Vous définissez la stratégie et les objectifs de développement du secteur en termes de business, d'exploitation et de niveau de rentabilité,
  • Vous structurez votre secteur en mettant en place une organisation cible impliquant de futurs « Présidents d'Agences »,
  • Vous vous positionnez en tant que support de l'ensemble des agences,
  • Vous accompagnez le réseau pour définir des stratégies de réponse aux différents Appels d'Offres du secteur,
  • Vous mettez en place une stratégie de connexions territoriales et de réseaux pour identifier les opportunités de développement,
  • Vous représentez les intérêts de Keolis Santé auprès des partenaires,
  • Vous pilotez et reportez de la présence de Keolis Santé dans les différentes instances et parties prenantes des territoires (ARS, CPAM, syndicats patronaux des territoires...).

Vis-à-vis du CODIR et de la Direction des Opérations :

  • Vous organisez une remontée d'informations factuelle, analytique et consolidée de votre secteur,
  • Vous êtes force de proposition et de méthode pour le déploiement de tel ou tel projet à l'échelle de votre secteur et/ou pour le groupe Keolis Santé.
 


Profil recherché

Vous avez un parcours de formation de bon niveau BAC+3 minimum qui vous confère une assise en matière de management, de culture économique et juridique.

Au-delà de ce parcours, vous avez expérience concrète et éprouvée, a minima de 7 ans, dans une fonction de direction de centre de profit ou de développement de réseau, pas nécessairement dans les secteurs du « Médical » ou du « Transport de Personnes ».

Par ailleurs, vous avez :

  • Une bonne connaissance des enjeux de développement d’un réseau de centres de profit (agences, établissements secondaires, franchises…) sur les aspects organisationnels, financiers et humains,
  • Des compétences en matière de management opérationnel et de proximité, d’animation et de cohésion des équipes dont vous avez la responsabilité,
  • Des facilités et une appétence pour nourrir des réflexions stratégiques et faire preuve de propositions concrètes pour leur mise en œuvre,
  • Si possible une bonne appréhension du « jeux d’acteurs » publics, des marchés publics et du fonctionnement des réponses aux appels d’offres marchés publics.

Par ailleurs, sans être exhaustif, voici quelques qualités qui nous semblent essentielles pour s’épanouir et être performant dans ce poste :

  • Vous avez une sensibilité marquée pour la satisfaction clients (patient pour ce qui nous concerne !), l’amélioration continue et la qualité de service délivré,
  • Vous aimez « sortir du bureau » et vous positionnez comme « Femme ou Homme de réseau » pour identifier des opportunités de partenariats et/ou de développement et porter la parole du groupe dans telle ou telle instance,
  • Vous savez faire preuve de « courage managérial » dès lors qu’il s’agit de prendre une décision, faire un arbitrage dans le réseau.

Niveau d'étude

Bac+3


Localisation

Rhône-Alpes, Rhône (69)