Rh / paie

Directeur.trice de la Formation h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

Les chiffres clés de la CCI 22 : 4 sites de formation, 73500 heures de formation dispensées, 1700 personnes formées et 100 Consultants Formateurs.

Noémie Baix

Description de l'entreprise

La CCI des Côtes d’Armor (150 salariés) a pour fonction de représenter les intérêts des entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et les professionnels du tourisme auprès des pouvoirs publics. Elle est ainsi le porte-parole des besoins de ces entreprises en s’impliquant auprès des collectivités et des pouvoirs publics. La CCI est donc précieuse pour le développement territorial et se doit d’être performante à son tour, dans chacune de ses activités : l’accompagnement des entreprises, la formation et la gestion d’équipements (ports et aéroport).

Forte de ses 200 ans d’existence, la CCI aborde désormais un virage dans la gestion de sa structure, un virage ambitieux qui nécessite un renouveau et une véritable culture entrepreneuriale, déjà impulsée par sa Direction.

Dans ce cadre, nous accompagnons notre Client afin de recruter son/sa Directeur/Directrice de la Formation. Poste en CDI, basé à Saint-Brieuc (22).


Description du poste

En collaboration avec le Directeur Général, vous pilotez le Pôle Formation de la CCI des Côtes d'Armor.

Le Pôle Formation de la CCI, c'est : une centaine de Consultants Formateurs, un CFA qui a vu le jour en septembre 2019, une formation diplômante pour 200 jeunes en alternance et 1700 collaborateurs accédant à la formation continue chaque année.

Dans une démarche d'accompagnement et de conseil aux entreprises, avec votre équipe, vous intervenez au plus proche des réalités de vos interlocuteurs, vous êtes connecté.e à leurs besoins et faites le lien avec les orientations du marché. Cette proximité permet au Pôle Formation de proposer une offre spécifique reconnue et adaptée aux besoins de son territoire.

✦  Vous construisez le plan de développement du Pôle Formation et pilotez l'activité :

  • Vous définissez le plan d'action commerciale annuel de la Direction dans une logique de rentabilité. Tel un bon gestionnaire de centre de profit, vous vous assurez de l'atteinte des résultats chiffrés (objectifs commerciaux, chiffre d'affaires, marge) et vous faites preuve d'agilité pour adapter l'organisation structurelle et humaine en adéquation avec la stratégie adoptée ;
  • Vous êtes un manager de proximité auprès de votre équipe constituée d'une dizaine de personnes, Responsables Pédagogiques et Assistant.e.s ;
  • Votre rôle d'ambassadeur.drice consiste également à représenter la CCI Formation à l'externe : vous êtes l'interlocuteur.trice direct.e des entreprises, de la DIRECCTE, des élus consulaires, des partenaires (CFAI Bretagne, UCO de Guingamp...), OPCOs et prescripteurs.

✦  Vous vous assurez de la qualité du contenu pédagogique et de son développement :

  • A l'écoute et en cohérence avec les besoins actuels et futurs des entreprises, vous innovez en provoquant l'ouverture de nouveaux cycles de formation, notamment en adossant la CCI à des écoles ou réseaux déjà existants ;
  • Votre regard pragmatique et commercial vous permet d'avoir une vision globale du marché, en assurant la présence de la CCI sur tous les segments d'activité (formation continue, apprentissage et alternance, CPF) et en répondant à tous les segments de marchés (chefs d'entreprise, salariés, alternants, demandeurs d'emploi...).

✦  Vous garantissez un haut niveau de qualité de formation :

  • La qualité des relations entre les parties prenantes de la formation (alternants, stagiaires, employeurs, OPCO, etc.) ;
  • La qualité des prestations pédagogiques délivrées et de l'optimisation des moyens humains et matériels ;
  • Pour cela, vous concevez des outils et indicateurs de mesure de la satisfaction et de la qualité pédagogique des formations délivrées.

Globalement, dans une logique de partage et de mutualisation, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres CCI, particulièrement sur le Grand Ouest.

Ce recrutement se réalise dans un contexte de rapprochement et de mutualisation avec la CCI du Morbihan et le périmètre des responsabilités pourrait être élargi à court terme aux directions formation des 2 CCI Côtes d'Armor et Morbihan.


Profil recherché

Votre niveau de formation est Bac+5, Ecole de commerce ou profil universitaire avec une spécialisation en droit, ou gestion des RH par exemple.

De manière indispensable, vous avez une expérience significative de la formation et vous maîtrisez sa réglementation.

Vous avez déjà dirigé un centre de formation et vous bénéficiez des réflexes de gestion nécessaires à un pilotage efficace et performant de votre activité. Vous avez la prise de hauteur nécessaire qui vous apporte une vision à la fois des enjeux économiques et des conséquences organisationnelles pour la structure.

Votre enjeu principal ? Faire de la CCI Formation un acteur de référence sur son territoire. Au-delà de vos qualités de bon gestionnaire, c’est bien votre créativité et votre capacité à développer l’activité qui sont requises. Votre approche de la pédagogie de la formation est moderne : vous êtes en veille constante sur son évolution et bien sûr vous connaissez les outils innovants permettant à la formation de se réinventer au quotidien.

En tant que Manager, vous aimez être au contact des collaborateurs. Vous vous chargez de leur recrutement et du suivi de leur carrière. Vous détectez leurs besoins et vous êtes attentif.ive à leur montée en compétences. Au quotidien, vous impulsez le projet de développement du pôle et vous fédérez vos équipes autour de cet objectif commun.

 

En conclusion, c’est un homme/une femme de terrain et d’action que nous recherchons.

Vous souhaitez contribuer au développement du territoire, auprès d’un Directeur Général déterminé qui a déjà opéré le virage de la CCI dans un environnement en pleine évolution ?

Pour en savoir plus et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence Formation3point0. Confidentialité garantie.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Bretagne, SAINT BRIEUC (22)