Direction

Directeur.trice Association TRAJET h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

La reconnaissance de la personne humaine est au cœur des convictions de l’association TRAJET. L’acceptation de la différence, de l’altérité de chaque personne implique une attitude de respect, de bienveillance.

Noémie Baix

Description de l'entreprise

TRAJET (contraction des mots ConTRAt et ProJET), association créée en 1983 et implantée sur la ville de Rezé depuis 1986, est un acteur de l’action sociale et socio professionnelle qui promeut et met en œuvre toute action pour accompagner les personnes en situation de précarité et d’urgence sociale. L’engagement de l’association est de leur permettre de retrouver dignité et autonomie en agissant sous deux angles distincts ou combinés :

  • L’hébergement temporaire ou durable pour se reconstruire et se stabiliser (CHRS, sous-location, asile, etc.),
  • La réinsertion professionnelle (insertion par l’activité économique, formations, dynamisation professionnelle, etc.).

Les valeurs d’humanité, de respect et de bienveillance sont avérées : au sein de l’Association TRAJET, chaque personne est considérée et reconnue dans sa différence et son altérité. La reconnaissance de la personne humaine est au cœur des convictions de l’Association.

L’Association TRAJET compte 85 salariés, elle est composée d’un panel de métiers divers qui assurent la complémentarité d’action de l’Association. Elle continue à se développer à travers une dynamique accrue de nouveaux projets. L’Association représente un budget de 9.5 millions d’euros et relève de la Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

Les six pôles d’activités (l’Urgence, l’Hébergement, le Logement, les Ateliers, l’Asile et l’Insertion par l’activité économique) auxquels s’ajoutent deux fonctions transverses (l’Administratif et l’Entretien/Maintenance) forment une structure commune indissociable.

TRAJET se distingue également par son ancrage territorial et sa taille humaine : elle est reconnue pour son agilité qui lui confère une forte capacité d’adaptation et de réactivité aux situations de crise.

La Directrice actuelle fait valoir ses droits à la retraite, c’est dans ce contexte que nous recrutons le.la futur.e Directeur.trice.

Basé à Rezé (44), le poste est à pourvoir en CDI.


Description du poste

Directement rattaché.e au Président de l'Association, en interaction avec le Conseil d'Administration, vos missions sont portées par la conduite du plan stratégique et son orchestration, dans le respect du projet associatif.

Votre feuille de route s'articule autour des missions suivantes :

✦  Garantir le projet associatif et l'équilibre de la gouvernance :

  • Vous conduisez l'écriture du projet associatif tous les cinq ans,
  • Vous collaborez et vous accompagnez les membres du Conseil d'Administration et le Président,
  • Vous animez le CODIR et les Comités Opérationnels internes.

De manière constante, votre rôle consiste à réinterroger le principe d'accompagnement au regard de l'évolution du contexte et des nouveaux besoins du public concerné, dans le respect des socles qui régissent l'Association et qui font son identité.

 

✦  Orchestration opérationnelle de la structure :

  • Vous définissez et vous pilotez le budget,
  • En vous appuyant sur les Responsables de Pôle et des services internes que vous managez en direct, vous veillez à la mise en œuvre efficiente de la politique de l'Association sur les plans administratifs, ressources humaines, communication, techniques et développement des activités,
  • Vous appliquez un management ouvert, collaboratif qui canalise les actions plurielles menées par les Pôles et services,
  • Vous êtes particulièrement en charge des relations sociales au sein de la Structure.

✦  Représentation externe et relations avec les institutionnels :

Dans une démarche de développement de partenariats notamment :

  • Vous intégrez les réseaux locaux,
  • Vous représentez l'association auprès des organismes de tutelle et des partenaires.

 

✦  Pilotage de projets

  • Vous suivez le déroulement de projets portés en autonomie par les Adjoints de Direction, une équipe solide de 8 cadres engagés,
  • Vous vous assurez de l'adéquation de ces projets avec l'étude de réponse aux besoins des publics, ainsi qu'à l'évolution des politiques publiques : Logement d'abord, Emploi d'abord, PIC IAE, marchés publics, etc.


Profil recherché

Vous êtes titulaire du CAFDES ou équivalent.

Vous avez déjà expérimenté la Direction d’établissement associatif, dans les secteurs sanitaire, médico-social ou de l’insertion par l’activité économique. Vous avez impérativement évolué dans le secteur social, expérience qui vous a permis d’être au contact direct des populations concernées. Ainsi, vous maîtrisez les « codes » et connaissez l’attitude à avoir et le positionnement vis-à-vis du public.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualité de « facilitateur.trice » : votre rôle nécessite une posture de recherche de solutions face aux problématiques du quotidien, qu’il s’agisse de questions d’organisation, de management, de gestion des ressources humaines, de développement d’activité et ou encore de financement de projets.

Vous aimez et vous savez adopter une posture faite de recul, de bon sens et de bienveillance pour faire grandir les projets autant que les équipes avec discernement. 

 

Pour en savoir plus et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence UnebelleTRAJEcToire2020. Confidentialité garantie.


Localisation

Pays de La Loire, REZE (44)