Bureau études

Dessinateur.trice BE Chaudronnerie h/f

Malo Alexandre Chef de missions Etincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

FB Procédés : une PME innovante et reconnue pour son savoir-faire technique ainsi que l’adaptabilité de ses solutions.

Malo Alexandre

Description de la structure

En 1985, Fernand Barré se pose en véritable visionnaire du traitement des eaux usées par son invention du dégrilleur automatique vertical. Cette innovation permet la filtration d’effluents d’eaux usées (station d’épuration) ou d’eaux de pompage en milieu naturel (eau potable). Depuis référente sur ce type de produits, FB Procédés a continué de se développer et compte plus de 30 années d’expertise en conception et fabrication de dégrilleurs automatiques. L’entreprise assure également l’installation des produits et propose une gamme complémentaire (sprinklers, vis de transport et de compactage, etc.). Elle s’adresse à une clientèle privée et publique pour des chantiers de nouvelles stations de traitement des eaux mais aussi pour remettre à jour les parcs produits dans les stations existantes grâce à l’adaptabilité de ses solutions. Aujourd’hui, FB Procédés compte plus de 4500 dégrilleurs en fonctionnement dans 40 pays. C’est une belle équipe de 30 personnes qui porte le succès de la structure, avec : un pôle Commercial en France et à l’étranger, un service Administratif et un service Technique comprenant le Bureau d’Etudes (6 Dessinateurs, 1 Chef de projet R&D et le Responsable BE) et le Service Après-Vente. Au-delà des savoir-faire, ce sont aussi grâce à ses « petit plus » que FB Procédés continue de convaincre : amour du terrain et du produit, et réactivité.

Dans le cadre d’une nouvelle création de poste, l’entreprise recherche aujourd’hui un.e Dessinateur.trice Bureau d’Etudes spécialisé.e en Chaudronnerie. Poste en CDI (39h/semaine + RTT), basé à Sainte Luce sur Loire (44)


Description du poste

Au sein du Bureau d'Etudes, vous assurez en autonomie la gestion des dossiers qui vous sont confiés et reportez au Responsable BE (Nicolas Breton). L'entreprise livre environ 300 équipements par an et vous serez amené.e à intervenir sur des projets sur le périmètre national. Dans votre quotidien en poste, cela se traduit par :

  • Le relais avec l'équipe Devis qui vous transmet le cahier des charges,
  • La réception de la demande client et la prise de brief technique,
  • La gestion de vos dossiers en cours avec une organisation nécessairement rigoureuse,
  • La création du plan d'implantation pour votre client et la gestion des demandes d'ajustement et des questionnements,
  • La réalisation du dossier de plans de fabrication pour l'atelier.

Vous participez aussi aux réunions hebdomadaires de planification avec votre équipe et pourrez aussi intervenir en atelier pour accompagner vos projets si nécessaire.


Profil recherché

Vous avez plutôt évolué en environnement PME et en complète autonomie dans la gestion de vos dossiers. Le contact client vous épanouit et vous aimez mener (efficacement) plusieurs sujets de front. Véritable technicien.ne, vous aimez comprendre comment vos dessins prennent vie et leurs applications concrètes. Idéalement, vous maîtrisez déjà le logiciel Inventor, ou au minimum Solidedge, Solidworks, Catia ou tout autre logiciel vous ayant permis d’appréhender la conception 3D afin de faciliter votre apprentissage en interne. Votre sens de la rigueur vous permet d’être efficace dans vos dossiers : vous apprenez de vos erreurs et vous en profitez pour ne plus les reproduire. Vous vous reconnaissez dans l’état d’esprit familial de FB Procédés et avez envie de partager et grandir au sein d’une équipe soudée et bienveillante.

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence DegrilleurEnDessin2021.

Confidentialité garantie.


Niveau d'étude

Bac +2


Localisation

Pays de La Loire, Sainte-Luce-sur-Loire (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein