Commercial

Compte Clé National h/f

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L'avis de l'étincelle RH :

Un réél plaisir de pouvoir travailler en partenariat avec Saveurs et Nature pour le recrutement d’un.e futur.e Compte Clé.
Le dirigeant est passionné et passionnant. Les équipes clairement engagées dans le développement de l’entreprise. Les produits d’une rare qualité ! (les collègues de L’Etincelle RH en sont fans).
Et plus encore à découvrir dans l’annonce !

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

Il y a ceux qui aiment l’Histoire ! Et celle de notre client, Saveurs et Nature est belle et passionnante :

  • A l’origine des desserts au chocolat « faits maison » (oui en vrai !) à la carte d’un Restaurant bio de Nantes qui plaisent, un peu, beaucoup, passionnément…
  • Alors pourquoi ne pas les commercialiser ? Premier succès dans les réseaux des revendeurs bio de la place nantaise…
  • Alors pourquoi ne pas créer un atelier de production ? Une chocolaterie pour adresser un portefeuille plus large ! Saveurs et Nature est née !

Il y a ceux qui aiment les parcours de dirigeants ! Parce qu’ils y trouvent « Inspiration » et « Passion ». Des mots qui comptent pour Jean-Michel MORTREAU, dirigeant de l’entreprise !

D’abord, des expériences de compte-clé en environnement alimentaire et GMS, puis déjà une fibre entrepreneuriale et avant-gardiste avec la création d’un restaurant bio au début des années 2000 et, enfin, une chocolaterie avec, aujourd’hui, près de 60 personnes à ses côtés.

Il y a ceux qui aiment les valeurs et les convictions. Elles sont fortes et engagées au sein de Saveurs et Nature, portées par Jean-Michel MORTREAU et ses équipes en matière de développement durable, de RSE, de respect de la matière brute, des procédés de fabrication et, plus largement, d’équité et de justesse avec ses fournisseurs et ses clients.

Il y a ceux qui aiment les idées et les projets ! Et clairement, ils foisonnent au sein de Saveurs et Nature : nouveaux produits, nouveaux marchés, nouvelle gamme, nouvelle orga… Bref, une entreprise en mouvement qui laisse place à la créativité, à la bonne idée, qu’elle soit issue des bureaux et ou de l’atelier !

Et puis il y a ceux qui aiment le CHOCOLAT, sous toutes ses formes, le cacao, la matière brute, en tablette, en pâte à tartiner… en famille, entre amis… en cachette.


Description du poste

Saveurs et Nature souhaite conforter et structurer sa fonction commerciale à l'échelle du territoire national.

C'est clairement la mission du/de la futur(e) Compte Clé National(e) de Saveurs et Nature.

Vous êtes directement rattaché(e) au dirigeant, M. MORTREAU, et en lien avec les équipes connexes : évidemment le Marketing, assurément la Prod et, finalement, tout service qui pourrait porter une idée ou un projet ! Ça marche comme cela chez Saveurs et Nature.

Dans le détail :

  • Vous définissez et mettez en place la stratégie commerciale à l'échelle nationale, adossée à une stratégie de moyens à mettre en œuvre (Quelles équipes ? Sur quels territoires ? Quel maillage ?);
  • Vous garantissez son application auprès de vos réseaux de distributions régionaux et nationaux, bio notamment, via les équipes de Chefs de Secteur déjà répartis sur le territoire;
  • Vous assurez les temps forts de négociations annuelles;
  • Vous développez vous-même les ventes auprès de votre portefeuille, y compris dans les périodes "plus creuses" hors des saisonnalités (Noël et Pâques, vous l'aurez compris);
  • Vous animez, accompagnez les Chefs de Secteur sur leurs objectifs, leurs axes de développement sur leurs territoires,
  • Si besoin, vous assurez le recrutement et l'intégration de nouveaux Chefs de Secteur;
  • Vous assurez un reporting régulier, assorti d'un travail d'analyse et de suivi auprès de la Direction et des équipes;
  • Vous prenez plaisir à vous nourrir d'une veille commerciale régulière pour proposer des produits innovants.

Vous serez basé(e) sur le site de Saveurs et Nature. C'est à Montréverd, en Vendée, à 30 minutes de Nantes sur l'axe Nantes/La Roche-sur-Yon.

Pourquoi sur site et pas à distance ? De façon évidente, pour être au plus près des équipes et de la Direction, dans la culture et le bouillonnement des idées et projets de l'entreprise !

Par ailleurs, vous serez amené(e) à vous déplacer en région parisienne, pour les temps forts de négociation et le suivi de votre portefeuille, ainsi qu'en régions pour accompagner les Chefs de Secteur.

Les petits + "techniques" du poste:

  • Des leviers de négo riches, variés et engageants bien différents des leviers traditionnels de prix et volume
  • Une largeur de gamme
  • Un CRM maîtrisé, voire innovant sur certains indicateurs


Profil recherché

« Vous justifiez d’une expérience éprouvée de 5 ans en tant que Compte Clé… »  STOP !

Evidemment, sur ce type de poste, nous recrutons des profils qui présentent un parcours cohérent et une expérience pertinente au regard du poste. Cela va de soi.

  • De fait, des expériences en tant que Compte Clé Régional ou National ou un beau parcours en tant que Chef de Secteur sont de bons arguments pour être en phase avec les attentes du poste
  • Une culture de la GMS pourrait vous servir. Les réseaux de distribution BIO s’organisant sur ce modèle
  • Une connaissance du BIO serait évidemment un +
 
Au-delà de tout cela, voici les qualités essentielles pour pouvoir vous épanouir et répondre aux objectifs du poste :
  • Passionné(e) : nos équipes sont passionnées. Sans doute l’êtes-vous aussi ?
  • Très ouvert(e) : eh oui, la bonne idée de développement commercial n’est pas le pré carré du Compte-Clé. Elle peut venir d’ailleurs et il faut l’accepter. En revanche, si l’idée est bonne, à vous d’en assurer le déploiement !
  • Autonome : vous rejoignez une PME de 60 personnes, pas une multinationale. Dit autrement, vous n’avez pas en support de « Category Manager », d' »Assistant Compte Clé » qui pourraient préparer vos dossiers. Vous organisez votre travail, vous préparez vos dossiers. Si besoin, vous pouvez vous appuyer sur les équipes,
  • Une bonne culture économique : dit autrement, la capacité à comprendre le fonctionnement de vos clients (Comment sont-ils organisés ? Qui sont mes interlocuteurs ? Quels sont les leviers de négo possibles),
  • Plus qu’une bonne connaissance Produit, une vraie « Culture Produit », c’est à dire l’envie de comprendre et de défendre le « Pourquoi » de la gamme : pourquoi ce produit existe, sa fabrication, son histoire…
  • Des valeurs communes avec Saveurs et Nature. Lesquelles ? On pourra en reparler ensemble en entretien.

Niveau d'étude

minima BAC +4


Localisation

Pays de La Loire, Vendée (85)