RH

Chef(fe) de projet R&D et Formation h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Tecaliman est depuis son origine, basé à Nantes, au coeur des régions de France les plus productrices d’aliments composés. 

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

Acteur reconnu de la nutrition animale, Tecaliman apporte son expertise, depuis presque 40 ans, auprès de la filière et des entreprises qui la composent. Défendant une collaboration étroite entre scientifiques et industriels, la structure vient en soutien de ses adhérents sur plusieurs prestations et mène, en parallèle, des programmes de R&D pour faire avancer les connaissances scientifiques en nutrition animale.
A la fois centre technique (essai) et d’enseignement (formations), les équipes de Tecaliman travaillent spécifiquement sur des sujets liés à la fabrication : qualité, environnement, sécurité, énergie et maîtrise des risques.
Dans le cadre d’un remplacement et dans la perspective de répondre aux forts enjeux de la structure, nous recrutons un(e)
CHEF(FE) DE PROJET R&D ET FORMATION
Poste basé Nantes Nord (44)
CDI


Description du poste

Rattaché.e au Directeur Adjoint de la structure, vous êtes responsable du pilotage de la formation ainsi que la chefferie de projets sur l'ensemble des programmes R&D.  
Plus qu'un(e) spécialiste de la formation, nous cherchons avant tout un profil scientifique, qui arbore et défend une curiosité sur les sciences et la technicité d'un laboratoire œuvrant pour la nutrition animale et plus spécifiquement pour les animaux d'élevage.
Dans ce cadre, votre rôle sur la formation s'articule de la manière suivante :   
  • Pilotage global de l'activité aussi bien sur le fond, avec l'ingénierie pédagogique, que sur la forme, avec l'organisation et le suivi financier des sessions,
  • Identification des besoins via un réseautage auprès des industriels mais également de nouvelles cibles à conquérir,
  • Orchestration des formations pour une satisfaction client optimale,
  • Promotion du savoir-faire de Tecaliman.
Du côté des programmes de R&D, vous serez le/la gardien(ne) du temps de plusieurs projets. Cette mission vous amènera à :
  • Anticiper le calendrier pour chaque dossier : planifier, budgéter et suivre les avancées,
  • Recaler, si besoin, tout en respectant les cahiers des charges et le rendu des livrables,
  • Allouer les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon déroulement des projets,
  • Donner un reporting régulier, pour chaque projet, auprès des financeurs et des parties prenantes.


Profil recherché

Issu(e) nécessairement d’une formation scientifique, votre parcours démontre votre capacité à être un véritable couteau suisse à 3 lames :

  1. Votre appétence scientifique est nourrie grâce à votre curiosité et votre envie de comprendre pour mieux aller prêcher la bonne parole,
  2. Votre relationnel inné vous permet de créer du lien avec vos interlocuteurs,
  3. Votre pédagogie est un atout pour comprendre votre marché et adapter votre offre aux enjeux de vos clients.

 
Vous êtes également reconnu(e) pour votre sens de l’organisation dans la gestion de votre activité et des projets. Vous appréciez autant être sur le terrain ou en formation avec des opérationnels que dans un comité de pilotage d’un programme R&D entre des laboratoires de recherches et des fabricants d’aliments.
De notre côté, nous vous proposons de rejoindre une structure de 12 personnes, en plein changement de modèle économique et qui a de belles ambitions, notamment internationales, pour les années à venir. Si cette perspective vous emballe et que vous parlez anglais comme Shakespeare alors candidatez et nous pourrons vous en dire plus !
Envoyez-nous votre CV et quelques mots d’explication sous référence Trainingday2019.
 


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, NANTES